août 2017
Quand ?
9 août 2017 0:05 - 30 novembre 2017 0:05
Où ?
Universidad Nacional de Lanus, Departamento de Salud Comunitaria, Centro de Salud Mental Comunitaria Goldemberg
Lanus, Argentine
Détails de l'événement
Rencontres autour de "La subjectivité
Détails de l'événement
Rencontres autour de “La subjectivité et le travail dans des contextes néolibéraux. Effets de la précarisation, de la flexibilisation et des licenciements en santé mentale”, organisées d’août à novembre 2017 dans le cadre du Seminario de Posgrado du Centro de Salud Mental Comunitaria “Mauricio Goldenberg”- Departamento de Salud Comunitaria de l’Universidad Nacional de Lanus (Argentine), en partenariat avec l’UTRPP.
L’allocution de Pascale Molinier sur “Salud, trabajo y ética del cuidado en contextos neoliberales” aura lieu le vendredi 8 septembre 2017.
Documents
> Télécharger l’affiche de l’intervention de Pascale Molinier
> Télécharger l’affiche du séminaire
> Télécharger le flyer du séminaire
juillet 2017
Organisé par
Collège USPC de psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique
Quand ?
5 juillet 2017 18:00 - 5 juillet 2017 21:00
Où ?
Université Paris-Diderot
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
Détails de l'événement
Animé par Sylvain Missonnier (PCPP,
Détails de l'événement
Animé par Sylvain Missonnier (PCPP, Paris Descartes), Karl-Leo Schwering (UTRPP, Paris 13) et François Villa (CRPMS, Paris Diderot)
Depuis plus de 40 ans la psychanalyse contribue à la formation de psychologues cliniciens. Un des enjeux majeurs actuels est de soutenir sa place dans la recherche universitaire disciplinaire et interdisciplinaire.
Plus précisément, ce séminaire souhaite se focaliser sur les déclinaisons de la méthode psychanalytique dans les recherches doctorales et post doctorales à l’Université, en particulier dans l’univers médical.
Dans le métacadre de Sorbonne Paris Cité, ce séminaire s’inscrit dans une transversalité à l’œuvre entre nos trois laboratoires.
Lors de la première rencontre nous établirons le programme de l’année. A chaque présentation d’une recherche, nous nous nous centrerons essentiellement sur un questionnement méthodologique.
La méthodologie suppose d’expliquer comment le matériau clinique va être obtenu ou l’a déjà été, c’est à dire dans quel cadre ou dispositif (méthode du cas clinique, méthode hypothético-déductive, dispositif tel que la grounded theory, méthodes projectives, etc.).
Mais la méthodologie suppose également d’expliquer comment l’articulation entre la théorie et le matériau clinique a été réalisée … ou est en voie de l’être.
Ouvert aux M2R et pré-doctorants, Doctorants, Post-doctorants de SPC
Validation des inscriptions lors de la première séance le 23/11/2016
Documents
>Télécharger le programme
juin 2017
Quand ?
8 juin 2017 21:00 - 8 juin 2017 23:00
Où ?
Union Sociale d'Ingénieurs, Cadres et dirigeants chrétiens
18 rue de Varenne, 75007 Paris
Détails de l'événement
Co-animé par Jean-François Chiantaretto (UTRPP,
Détails de l'événement
Co-animé par Jean-François Chiantaretto (UTRPP, Paris 13) et Françoise Neau (PCPP, Paris Descartes).
“L’interlocution interne du psychanalyste”, Jean-François Chiantaretto
Faire place dans le silence et la parole, à l’écoute de la parole (celle du patient, la sienne) suppose que l’analyste se parle pendant la séance. Ce dialogue intérieur, qui pour partie se fait sans lui et rend possible l’accueil créatif du transfert (celui du patient, le sien), en-deçà du contre-transfert, peut être envisagé comme une écriture potentielle. Celle-ci constitue un espace de transition et de transitionnalité, un espace conditionnant l’entre-deux de l’intimité propre à la séance et chaque fois inédite. Comment rester en contact avec cette écriture potentielle lorsque l’analyste passe à l’écriture ? Et comment les écrits d’écrivains peuvent-ils croiser ce passage à l’écriture de l’analyste ?
Philosophe de formation, Jean-François Chiantaretto est psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie à l’Université Paris 13. Il a fondé et anime le groupe de recherches “Littérature personnelle et psychanalyse”. Ses livres sont tous traversés par la question de l’interlocution interne, qu’il s’agisse des écritures de soi, de l’écriture du psychanalyste ou de la psychopathologie des limites.
Derniers ouvrages :
Trouver en soi la force d’exister, Paris, Éditions Campagne Première, 2011.
Chiantaretto J.-F. dir.), Écritures de soi, écritures des limites, Paris, Hermann, 2015.
Chiantaretto J.-F., Matha C. (dir), Écritures de soi, écritures du corps, Paris, Hermann, 2016.
Ouvert aux étudiants de Master de SPC, aux doctorants et jeunes docteurs, aux cliniciens et enseignants-chercheurs intéressés.
Le séminaire a lieu le 2ème jeudi du mois, hors vacances scolaires.
Une participation régulière au séminaire est souhaitée, afin qu’il puisse fonctionner comme un groupe de travail.
Pré-inscription souhaitable : jfchant@wanadoo.fr ou fr.neau@free.fr
Documents
>Télécharger le programme du séminaire
mai 2017
Organisé par
Coordination Pascale Molinier, UTRPP Axe 3 Culture et Institution
Quand ?
19 mai 2017 10:00 - 19 mai 2017 17:00
Où ?
Maison des sciences de l’Homme Paris Nord – Salle affichée dans le hall
20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis
Détails de l'événement
Ce séminaire vise à mettre
Détails de l'événement
Ce séminaire vise à mettre en discussion les questions épistémologiques et pratiques soulevées par les nouvelles formes de la souffrance au travail ou par celles qui ont été durablement occultées par les approches théoriques dominantes. Il réunit principalement des chercheurs, des doctorants et des praticiens spécialistes du champ de la psychodynamique et de la psychopathologie du travail. Nous entendons nous consacrer à l’analyse de formes de subjectivations créatrices ou pathogènes dans le champ du travail des subalternes, en particulier dans le domaine du travail du care, des minoritaires racisés (travailleurs migrants, sans papiers, travailleurs informels ou très précarisés) et des travailleurs handicapés (ESAT, clubs thérapeutiques, GEM). Plus largement, il s’agit de prendre en compte les intersections ou les imbrications entre la classe, le genre et la « race » (au sens social du terme) et leurs effets dans la clinique du travail ordinaire. Une relecture des théorisations antérieures, de leurs partis pris idéologiques (simulation, syndrome nord-africain, hystérie de masse, sinistrose…) ou de leurs points aveugles (au genre et à la « race ») sera menée conjointement avec le but de reproblématiser le concept de travail, au regard de cette nouvelle clinique, et en discussion avec les théorisations des « formes de vie » dans le champ de la philosophie morale, d’une part ; les travaux menés de longue date par les psychosociologues argentins, d’autre part. Les terrains seront français, brésiliens, argentins.
Inscriptions
Séminaire sur inscriptions.
Contact : pascalemolinier@gmail.com
Programme
Matin : Création/Vision
Eric Hamraoui Voyages Pariétaux. Entre sentir et (pou)voir.
Paula Ignacio Les ateliers d’écriture en psychiatrie adulte.
Après midi
Christine Salvat et Virginie Sadock Assistante familiale : travailler en famille et travailler en équipe, quels enjeux subjectifs ?
Documents
>Télécharger l’affiche
Organisé par
UTRPP
Quand ?
18 mai 2017 12:00 - 18 mai 2017 13:30
Où ?
Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse
99, Avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Derek Humphreys, "Agencements transférentiels du sexuel primordial".
Détails de l'événement
Derek Humphreys, “Agencements transférentiels du sexuel primordial”.
Organisé par
Collège USPC de psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique
Quand ?
11 mai 2017 21:00 - 11 mai 2017 23:00
Où ?
Union Sociale d'Ingénieurs, Cadres et dirigeants chrétiens
18 rue de Varenne, 75007 Paris
Détails de l'événement
Co-animé par Jean-François Chiantaretto (UTRPP,
Détails de l'événement
Co-animé par Jean-François Chiantaretto (UTRPP, Paris 13) et Françoise Neau (PCPP, Paris Descartes).
L’écriture de la clinique : discussion à partir des travaux de doctorants.
En quoi, selon quelles modalités, avec quels enjeux et jusqu’où l’écriture concerne-t-elle et implique-t-elle spécifiquement les psychanalystes, ainsi que les psychologues cliniciens qui se réfèrent à la psychanalyse, dans leurs pratiques et dans leurs recherches ?
L’écriture a été fondatrice dans l’invention freudienne de la psychanalyse, des Lettres à Fliess au modèle du bloc-notes magique, de l’écriture de cas à l’élaboration de la métapsychologie, en passant par l’écriture historienne et l’approche « impliquée » de l’écriture. Qu’elle soit source d’inhibition ou de plaisir, support ou espace du penser, à usage intime ou à vocation publique, « potentielle » ou effective, l’écriture reconvoque aujourd’hui encore le geste freudien, pour tout clinicien fondant et interrogeant sa pratique clinique dans la référence à la psychanalyse – à ce titre intrinsèquement chercheur.
Le séminaire prévoit à chaque séance un temps de présentation et un temps égal de discussion et d’échanges entre les participants. Nous inviterons tantôt des cliniciens qui écrivent, tantôt des écrivains qui donnent à penser aux cliniciens. Loin de la tradition de la « psychanalyse appliquée », nous privilégierons la dimension analysante de l’œuvre.
En alternance avec ces invités, les doctorants ou post-doctorants préoccupés ou intéressés par l’écriture de leur recherche clinique seront invités à présenter leurs travaux, discutés ensuite par un psychanalyste enseignant-chercheur.
Ouvert aux étudiants de Master de SPC, aux doctorants et post-doctorants, aux cliniciens et enseignants-chercheurs intéressés.
Une participation régulière au séminaire est souhaitée, afin qu’il puisse fonctionner comme un groupe de travail.
Documents
>Télécharger le programme du séminaire
Organisé par
Collège USPC de psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique
Quand ?
10 mai 2017 18:00 - 10 mai 2017 21:00
Où ?
Université René Descartes, Institut de Psychologie - Salle du conseil
71 avenue E. Vaillant, 92100 Boulogne
Détails de l'événement
Animé par Sylvain Missonnier (PCPP,
Détails de l'événement
Animé par Sylvain Missonnier (PCPP, Paris Descartes), Karl-Leo Schwering (UTRPP, Paris 13) et François Villa (CRPMS, Paris Diderot)
Depuis plus de 40 ans la psychanalyse contribue à la formation de psychologues cliniciens. Un des enjeux majeurs actuels est de soutenir sa place dans la recherche universitaire disciplinaire et interdisciplinaire.
Plus précisément, ce séminaire souhaite se focaliser sur les déclinaisons de la méthode psychanalytique dans les recherches doctorales et post doctorales à l’Université, en particulier dans l’univers médical.
Dans le métacadre de Sorbonne Paris Cité, ce séminaire s’inscrit dans une transversalité à l’œuvre entre nos trois laboratoires.
Lors de la première rencontre nous établirons le programme de l’année. A chaque présentation d’une recherche, nous nous nous centrerons essentiellement sur un questionnement méthodologique.
La méthodologie suppose d’expliquer comment le matériau clinique va être obtenu ou l’a déjà été, c’est à dire dans quel cadre ou dispositif (méthode du cas clinique, méthode hypothético-déductive, dispositif tel que la grounded theory, méthodes projectives, etc.).
Mais la méthodologie suppose également d’expliquer comment l’articulation entre la théorie et le matériau clinique a été réalisée … ou est en voie de l’être.
Ouvert aux M2R et pré-doctorants, Doctorants, Post-doctorants de SPC
Validation des inscriptions lors de la première séance le 23/11/2016
Prochaine séance
Documents
>Télécharger le programme
mars 2017
Organisé par
Coordination Pascale Molinier, UTRPP Axe 3 Culture et Institution
Quand ?
10 mars 2017 10:00 - 10 mars 2017 17:00
Où ?
Maison des sciences de l’Homme Paris Nord – Salle affichée dans le hall
20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis
Détails de l'événement
Ce séminaire vise à mettre
Détails de l'événement
Ce séminaire vise à mettre en discussion les questions épistémologiques et pratiques soulevées par les nouvelles formes de la souffrance au travail ou par celles qui ont été durablement occultées par les approches théoriques dominantes. Il réunit principalement des chercheurs, des doctorants et des praticiens spécialistes du champ de la psychodynamique et de la psychopathologie du travail. Nous entendons nous consacrer à l’analyse de formes de subjectivations créatrices ou pathogènes dans le champ du travail des subalternes, en particulier dans le domaine du travail du care, des minoritaires racisés (travailleurs migrants, sans papiers, travailleurs informels ou très précarisés) et des travailleurs handicapés (ESAT, clubs thérapeutiques, GEM). Plus largement, il s’agit de prendre en compte les intersections ou les imbrications entre la classe, le genre et la « race » (au sens social du terme) et leurs effets dans la clinique du travail ordinaire. Une relecture des théorisations antérieures, de leurs partis pris idéologiques (simulation, syndrome nord-africain, hystérie de masse, sinistrose…) ou de leurs points aveugles (au genre et à la « race ») sera menée conjointement avec le but de reproblématiser le concept de travail, au regard de cette nouvelle clinique, et en discussion avec les théorisations des « formes de vie » dans le champ de la philosophie morale, d’une part ; les travaux menés de longue date par les psychosociologues argentins, d’autre part. Les terrains seront français, brésiliens, argentins.
Inscriptions
Séminaire sur inscriptions.
Contact : pascalemolinier@gmail.com
Programme
Matin
Projection-Débat du film de Vanessa Rousselot, “En Otra Casa“.
Après midi : Praxis
Lucia Bley « La neutralité de l’analyste n’existe pas ».
Texte additionnel : Marie Langer. Praxis, extrait de Marie Langer, Jaime del Palacio, Enique Guinsberg, Memoria, Historia y Dialogo psicoanalítico, Mexico, Folios Ediciones, 1981.
Anne Flottes La dimension politique du travail, pierre d’achoppement des praticiens. Juristes, ergonomes et psychodynamiciens face à la « souffrance au travail ».
Prochaine séance
Le 19 mai 2017, Création/Vision
Documents
>Télécharger l’affiche
Organisé par
Collège USPC de psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique
Quand ?
9 mars 2017 21:00 - 9 mars 2017 23:00
Où ?
Union Sociale d'Ingénieurs, Cadres et dirigeants chrétiens
18 rue de Varenne, 75007 Paris
Détails de l'événement
Co-animé par Jean-François Chiantaretto (UTRPP,
Détails de l'événement
Co-animé par Jean-François Chiantaretto (UTRPP, Paris 13) et Françoise Neau (PCPP, Paris Descartes).
Séance du 9 mars avec Jean-Yves Tamet, psychanalyste.
En quoi, selon quelles modalités, avec quels enjeux et jusqu’où l’écriture concerne-t-elle et implique-t-elle spécifiquement les psychanalystes, ainsi que les psychologues cliniciens qui se réfèrent à la psychanalyse, dans leurs pratiques et dans leurs recherches ?
L’écriture a été fondatrice dans l’invention freudienne de la psychanalyse, des Lettres à Fliess au modèle du bloc-notes magique, de l’écriture de cas à l’élaboration de la métapsychologie, en passant par l’écriture historienne et l’approche « impliquée » de l’écriture. Qu’elle soit source d’inhibition ou de plaisir, support ou espace du penser, à usage intime ou à vocation publique, « potentielle » ou effective, l’écriture reconvoque aujourd’hui encore le geste freudien, pour tout clinicien fondant et interrogeant sa pratique clinique dans la référence à la psychanalyse – à ce titre intrinsèquement chercheur.
Le séminaire prévoit à chaque séance un temps de présentation et un temps égal de discussion et d’échanges entre les participants. Nous inviterons tantôt des cliniciens qui écrivent, tantôt des écrivains qui donnent à penser aux cliniciens. Loin de la tradition de la « psychanalyse appliquée », nous privilégierons la dimension analysante de l’œuvre.
En alternance avec ces invités, les doctorants ou post-doctorants préoccupés ou intéressés par l’écriture de leur recherche clinique seront invités à présenter leurs travaux, discutés ensuite par un psychanalyste enseignant-chercheur.
Ouvert aux étudiants de Master de SPC, aux doctorants et post-doctorants, aux cliniciens et enseignants-chercheurs intéressés.
Une participation régulière au séminaire est souhaitée, afin qu’il puisse fonctionner comme un groupe de travail.
Prochaine séance
Le 11 mai 2017, L’écriture de la clinique : discussion à partir des travaux de doctorants
Documents
>Télécharger le programme du séminaire
Organisé par
Collège USPC de psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique
Quand ?
8 mars 2017 18:00 - 8 mars 2017 21:00
Où ?
Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse
99, Avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Animé par Sylvain Missonnier (PCPP,
Détails de l'événement
Animé par Sylvain Missonnier (PCPP, Paris Descartes), Karl-Leo Schwering (UTRPP, Paris 13) et François Villa (CRPMS, Paris Diderot)
Depuis plus de 40 ans la psychanalyse contribue à la formation de psychologues cliniciens. Un des enjeux majeurs actuels est de soutenir sa place dans la recherche universitaire disciplinaire et interdisciplinaire.
Plus précisément, ce séminaire souhaite se focaliser sur les déclinaisons de la méthode psychanalytique dans les recherches doctorales et post doctorales à l’Université, en particulier dans l’univers médical.
Dans le métacadre de Sorbonne Paris Cité, ce séminaire s’inscrit dans une transversalité à l’œuvre entre nos trois laboratoires.
Lors de la première rencontre nous établirons le programme de l’année. A chaque présentation d’une recherche, nous nous nous centrerons essentiellement sur un questionnement méthodologique.
La méthodologie suppose d’expliquer comment le matériau clinique va être obtenu ou l’a déjà été, c’est à dire dans quel cadre ou dispositif (méthode du cas clinique, méthode hypothético-déductive, dispositif tel que la grounded theory, méthodes projectives, etc.).
Mais la méthodologie suppose également d’expliquer comment l’articulation entre la théorie et le matériau clinique a été réalisée … ou est en voie de l’être.
Ouvert aux M2R et pré-doctorants, Doctorants, Post-doctorants de SPC
Validation des inscriptions lors de la première séance le 23/11/2016
Prochaine séance
Documents
>Télécharger le programme
février 2017
Organisé par
UTRPP
Quand ?
Toute la journée (Jeudi)
Où ?
Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse
99, Avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Quel héritage subjectif de l'esclavage transatlantique au sein des familles et des milieux de travail ?Hypothèses comparées en Guadeloupe et au Brésil.
Détails de l'événement
Quel héritage subjectif de l’esclavage transatlantique au sein des familles et des milieux de travail ?
Hypothèses comparées en Guadeloupe et au Brésil.
Organisé par
Collège USPC de psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique
Quand ?
9 février 2017 21:00 - 9 février 2017 23:00
Où ?
Union Sociale d'Ingénieurs, Cadres et dirigeants chrétiens
18 rue de Varenne, 75007 Paris
Détails de l'événement
Co-animé par Jean-François Chiantaretto (UTRPP,
Détails de l'événement
Co-animé par Jean-François Chiantaretto (UTRPP, Paris 13) et Françoise Neau (PCPP, Paris Descartes).
Séance du 9 février avec Roseline Bonnellier, psychanalyste, et Aurélie Cachera, doctorante.
En quoi, selon quelles modalités, avec quels enjeux et jusqu’où l’écriture concerne-t-elle et implique-t-elle spécifiquement les psychanalystes, ainsi que les psychologues cliniciens qui se réfèrent à la psychanalyse, dans leurs pratiques et dans leurs recherches ?
L’écriture a été fondatrice dans l’invention freudienne de la psychanalyse, des Lettres à Fliess au modèle du bloc-notes magique, de l’écriture de cas à l’élaboration de la métapsychologie, en passant par l’écriture historienne et l’approche « impliquée » de l’écriture. Qu’elle soit source d’inhibition ou de plaisir, support ou espace du penser, à usage intime ou à vocation publique, « potentielle » ou effective, l’écriture reconvoque aujourd’hui encore le geste freudien, pour tout clinicien fondant et interrogeant sa pratique clinique dans la référence à la psychanalyse – à ce titre intrinsèquement chercheur.
Le séminaire prévoit à chaque séance un temps de présentation et un temps égal de discussion et d’échanges entre les participants. Nous inviterons tantôt des cliniciens qui écrivent, tantôt des écrivains qui donnent à penser aux cliniciens. Loin de la tradition de la « psychanalyse appliquée », nous privilégierons la dimension analysante de l’œuvre.
En alternance avec ces invités, les doctorants ou post-doctorants préoccupés ou intéressés par l’écriture de leur recherche clinique seront invités à présenter leurs travaux, discutés ensuite par un psychanalyste enseignant-chercheur.
Ouvert aux étudiants de Master de SPC, aux doctorants et post-doctorants, aux cliniciens et enseignants-chercheurs intéressés.
Une participation régulière au séminaire est souhaitée, afin qu’il puisse fonctionner comme un groupe de travail.
Prochaine séance
Le 9 mars 2017, avec Jean-Yves Tamet, psychanalyste
Documents
>Télécharger le programme de la séance
>Télécharger le programme du séminaire
janvier 2017
Organisé par
Coordination Pascale Molinier, UTRPP Axe 3 Culture et Institution
Quand ?
27 janvier 2017 10:00 - 27 janvier 2017 17:00
Où ?
Maison des sciences de l’Homme Paris Nord – Salle affichée dans le hall
20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis
Détails de l'événement
Ce séminaire vise à mettre
Détails de l'événement
Ce séminaire vise à mettre en discussion les questions épistémologiques et pratiques soulevées par les nouvelles formes de la souffrance au travail ou par celles qui ont été durablement occultées par les approches théoriques dominantes. Il réunit principalement des chercheurs, des doctorants et des praticiens spécialistes du champ de la psychodynamique et de la psychopathologie du travail. Nous entendons nous consacrer à l’analyse de formes de subjectivations créatrices ou pathogènes dans le champ du travail des subalternes, en particulier dans le domaine du travail du care, des minoritaires racisés (travailleurs migrants, sans papiers, travailleurs informels ou très précarisés) et des travailleurs handicapés (ESAT, clubs thérapeutiques, GEM). Plus largement, il s’agit de prendre en compte les intersections ou les imbrications entre la classe, le genre et la « race » (au sens social du terme) et leurs effets dans la clinique du travail ordinaire. Une relecture des théorisations antérieures, de leurs partis pris idéologiques (simulation, syndrome nord-africain, hystérie de masse, sinistrose…) ou de leurs points aveugles (au genre et à la « race ») sera menée conjointement avec le but de reproblématiser le concept de travail, au regard de cette nouvelle clinique, et en discussion avec les théorisations des « formes de vie » dans le champ de la philosophie morale, d’une part ; les travaux menés de longue date par les psychosociologues argentins, d’autre part. Les terrains seront français, brésiliens, argentins.
Inscriptions
Séminaire sur inscriptions.
Contact : pascalemolinier@gmail.com
Programme
Matin : Prolétaires, faubouriens, serviteurs de la recherche
Loig Le Sonn Compétences et stratégies de résistance des sujets d’expérience. La trajectoire expérimentale d’Alfred Binet dans les institutions totales (hôpitaux, écoles, asiles).
Pascale Molinier L’hystérie virile de Charcot. Une protopsychopathologie du travail ?
Après midi : Qu’est-ce que l’attention ?
Layla Raid «Le travail de l’attention : Iris Murdoch et l’héritage de Simone Weil».
Lise Gaignard Réflexions méthodologiques à partir d’un dispositif de consultation.
Prochaine séance
Le 10 mars 2017, Projection-Débat / Praxis
Documents
>Télécharger l’affiche
Organisé par
Eric Bidaud
Quand ?
Toute la journée (Jeudi)
Où ?
Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse
99, Avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Présentation du livre Psychanalyse et pornographie, publié en 2016 aux Éditions de la Musardine (coll. L'attrape-corps dirigée par Marie-Anne Paveau).
Détails de l'événement
Présentation du livre Psychanalyse et pornographie, publié en 2016 aux Éditions de la Musardine (coll. L’attrape-corps dirigée par Marie-Anne Paveau).
Organisé par
Collège USPC de psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique
Quand ?
18 janvier 2017 18:00 - 18 janvier 2017 21:00
Où ?
Université Paris Diderot
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
Détails de l'événement
Animé par Sylvain Missonnier (PCPP,
Détails de l'événement
Animé par Sylvain Missonnier (PCPP, Paris Descartes), Karl-Leo Schwering (UTRPP, Paris 13) et François Villa (CRPMS, Paris Diderot)
Depuis plus de 40 ans la psychanalyse contribue à la formation de psychologues cliniciens. Un des enjeux majeurs actuels est de soutenir sa place dans la recherche universitaire disciplinaire et interdisciplinaire.
Plus précisément, ce séminaire souhaite se focaliser sur les déclinaisons de la méthode psychanalytique dans les recherches doctorales et post doctorales à l’Université, en particulier dans l’univers médical.
Dans le métacadre de Sorbonne Paris Cité, ce séminaire s’inscrit dans une transversalité à l’œuvre entre nos trois laboratoires.
Lors de la première rencontre nous établirons le programme de l’année. A chaque présentation d’une recherche, nous nous nous centrerons essentiellement sur un questionnement méthodologique.
La méthodologie suppose d’expliquer comment le matériau clinique va être obtenu ou l’a déjà été, c’est à dire dans quel cadre ou dispositif (méthode du cas clinique, méthode hypothético-déductive, dispositif tel que la grounded theory, méthodes projectives, etc.).
Mais la méthodologie suppose également d’expliquer comment l’articulation entre la théorie et le matériau clinique a été réalisée … ou est en voie de l’être.
Ouvert aux M2R et pré-doctorants, Doctorants, Post-doctorants de SPC
Validation des inscriptions lors de la première séance le 23/11/2016
Prochaine séance
Documents
>Télécharger le programme
Organisé par
Collège USPC de psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique
Quand ?
12 janvier 2017 21:00 - 12 janvier 2017 23:00
Où ?
Union Sociale d'Ingénieurs, Cadres et dirigeants chrétiens
18 rue de Varenne, 75007 Paris
Détails de l'événement
Co-animé par Jean-François Chiantaretto (UTRPP,
Détails de l'événement
Co-animé par Jean-François Chiantaretto (UTRPP, Paris XIII) et Françoise Neau (PCPP, Paris Descartes).
Séance du 12 janvier avec Georges-Arthur Goldschmidt, écrivain et essayiste.
En quoi, selon quelles modalités, avec quels enjeux et jusqu’où l’écriture concerne-t-elle et implique-t-elle spécifiquement les psychanalystes, ainsi que les psychologues cliniciens qui se réfèrent à la psychanalyse, dans leurs pratiques et dans leurs recherches ?
L’écriture a été fondatrice dans l’invention freudienne de la psychanalyse, des Lettres à Fliess au modèle du bloc-notes magique, de l’écriture de cas à l’élaboration de la métapsychologie, en passant par l’écriture historienne et l’approche « impliquée » de l’écriture. Qu’elle soit source d’inhibition ou de plaisir, support ou espace du penser, à usage intime ou à vocation publique, « potentielle » ou effective, l’écriture reconvoque aujourd’hui encore le geste freudien, pour tout clinicien fondant et interrogeant sa pratique clinique dans la référence à la psychanalyse – à ce titre intrinsèquement chercheur.
Le séminaire prévoit à chaque séance un temps de présentation et un temps égal de discussion et d’échanges entre les participants. Nous inviterons tantôt des cliniciens qui écrivent, tantôt des écrivains qui donnent à penser aux cliniciens. Loin de la tradition de la « psychanalyse appliquée », nous privilégierons la dimension analysante de l’œuvre.
En alternance avec ces invités, les doctorants ou post-doctorants préoccupés ou intéressés par l’écriture de leur recherche clinique seront invités à présenter leurs travaux, discutés ensuite par un psychanalyste enseignant-chercheur.
Ouvert aux étudiants de Master de SPC, aux doctorants et post-doctorants, aux cliniciens et enseignants-chercheurs intéressés.
Une participation régulière au séminaire est souhaitée, afin qu’il puisse fonctionner comme un groupe de travail.
Prochaine séance
Le 9 février 2017, avec Janine Altounian, essayiste et traductrice.
Documents
>Télécharger le programme
décembre 2016
Organisé par
Coordination Pascale Molinier, UTRPP Axe 3 Culture et Institution
Quand ?
9 décembre 2016 10:00 - 9 décembre 2016 17:00
Où ?
Maison des sciences de l’Homme Paris Nord – Salle affichée dans le hall
20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis
Détails de l'événement
Ce séminaire vise à mettre
Détails de l'événement
Ce séminaire vise à mettre en discussion les questions épistémologiques et pratiques soulevées par les nouvelles formes de la souffrance au travail ou par celles qui ont été durablement occultées par les approches théoriques dominantes. Il réunit principalement des chercheurs, des doctorants et des praticiens spécialistes du champ de la psychodynamique et de la psychopathologie du travail. Nous entendons nous consacrer à l’analyse de formes de subjectivations créatrices ou pathogènes dans le champ du travail des subalternes, en particulier dans le domaine du travail du care, des minoritaires racisés (travailleurs migrants, sans papiers, travailleurs informels ou très précarisés) et des travailleurs handicapés (ESAT, clubs thérapeutiques, GEM). Plus largement, il s’agit de prendre en compte les intersections ou les imbrications entre la classe, le genre et la « race » (au sens social du terme) et leurs effets dans la clinique du travail ordinaire. Une relecture des théorisations antérieures, de leurs partis pris idéologiques (simulation, syndrome nord-africain, hystérie de masse, sinistrose…) ou de leurs points aveugles (au genre et à la « race ») sera menée conjointement avec le but de reproblématiser le concept de travail, au regard de cette nouvelle clinique, et en discussion avec les théorisations des « formes de vie » dans le champ de la philosophie morale, d’une part ; les travaux menés de longue date par les psychosociologues argentins, d’autre part. Les terrains seront français, brésiliens, argentins.
Inscriptions
Séminaire sur inscriptions.
Contact : pascalemolinier@gmail.com
Programme
Matin : Propositions théoriques
Damien Simonin Le « travail du sexe » : Genèses et usages d’une catégorie politique.
Margherita Cardani L’assistance sexuelle : une caring capability.
Après midi : Enquêtes
Alain Giami et Emilie Moreau Infirmières et sexualité.
Marie-Odile Muller (titre provisoire : la désexualisation du corps des vieilles femmes en gériatrie)
Prochaine séance
Le 27 janvier 2017, Prolétaires, faubouriens, serviteurs de la recherche / Qu’est-ce que l’attention ?
Documents
>Télécharger l’affiche
Organisé par
Hakima Megherbi
Quand ?
Toute la journée (Jeudi)
Où ?
Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse
99, Avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Pré-audition du BQR "Dyslexie adulte de niveau universitaire : stratégies de compensation"
Détails de l'événement
Pré-audition du BQR “Dyslexie adulte de niveau universitaire : stratégies de compensation”
novembre 2016
Organisé par
Collège USPC de psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique
Quand ?
23 novembre 2016 18:00 - 23 novembre 2016 21:00
Où ?
Université René Descartes, Institut de Psychologie - Salle du conseil
71 avenue E. Vaillant, 92100 Boulogne
Détails de l'événement
Animé par Sylvain Missonnier (PCPP,
Détails de l'événement
Animé par Sylvain Missonnier (PCPP, Paris Descartes), Karl-Leo Schwering (UTRPP, Paris 13) et François Villa (CRPMS, Paris Diderot)
Depuis plus de 40 ans la psychanalyse contribue à la formation de psychologues cliniciens. Un des enjeux majeurs actuels est de soutenir sa place dans la recherche universitaire disciplinaire et interdisciplinaire.
Plus précisément, ce séminaire souhaite se focaliser sur les déclinaisons de la méthode psychanalytique dans les recherches doctorales et post doctorales à l’Université, en particulier dans l’univers médical.
Dans le métacadre de Sorbonne Paris Cité, ce séminaire s’inscrit dans une transversalité à l’œuvre entre nos trois laboratoires.
Lors de la première rencontre nous établirons le programme de l’année. A chaque présentation d’une recherche, nous nous nous centrerons essentiellement sur un questionnement méthodologique.
La méthodologie suppose d’expliquer comment le matériau clinique va être obtenu ou l’a déjà été, c’est à dire dans quel cadre ou dispositif (méthode du cas clinique, méthode hypothético-déductive, dispositif tel que la grounded theory, méthodes projectives, etc.).
Mais la méthodologie suppose également d’expliquer comment l’articulation entre la théorie et le matériau clinique a été réalisée … ou est en voie de l’être.
Ouvert aux M2R et pré-doctorants, Doctorants, Post-doctorants de SPC
Validation des inscriptions lors de la première séance le 23/11/2016
Prochaine séance
Documents
>Télécharger le programme
octobre 2016
Organisé par
Coordination Pascale Molinier, UTRPP Axe 3 Culture et Institution
Quand ?
14 octobre 2016 10:00 - 14 octobre 2016 17:00
Où ?
Maison des sciences de l’Homme Paris Nord – Salle affichée dans le hall
20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis
Détails de l'événement
Ce séminaire vise à mettre
Détails de l'événement
Ce séminaire vise à mettre en discussion les questions épistémologiques et pratiques soulevées par les nouvelles formes de la souffrance au travail ou par celles qui ont été durablement occultées par les approches théoriques dominantes. Il réunit principalement des chercheurs, des doctorants et des praticiens spécialistes du champ de la psychodynamique et de la psychopathologie du travail. Nous entendons nous consacrer à l’analyse de formes de subjectivations créatrices ou pathogènes dans le champ du travail des subalternes, en particulier dans le domaine du travail du care, des minoritaires racisés (travailleurs migrants, sans papiers, travailleurs informels ou très précarisés) et des travailleurs handicapés (ESAT, clubs thérapeutiques, GEM). Plus largement, il s’agit de prendre en compte les intersections ou les imbrications entre la classe, le genre et la « race » (au sens social du terme) et leurs effets dans la clinique du travail ordinaire. Une relecture des théorisations antérieures, de leurs partis pris idéologiques (simulation, syndrome nord-africain, hystérie de masse, sinistrose…) ou de leurs points aveugles (au genre et à la « race ») sera menée conjointement avec le but de reproblématiser le concept de travail, au regard de cette nouvelle clinique, et en discussion avec les théorisations des « formes de vie » dans le champ de la philosophie morale, d’une part ; les travaux menés de longue date par les psychosociologues argentins, d’autre part. Les terrains seront français, brésiliens, argentins.
Journée coordonnée par François Ndjapou
Inscriptions
Séminaire sur inscriptions.
Contact : pascalemolinier@gmail.com
Programme
Matin
Valérie Ganam « Histoire, famille et travail ». Hypothèses pour une recherche comparée auprès de descendants de l’esclavage transatlantique (France, Caraîbes, Brésil).
Mira Younes « Qualifier l’esclavage sans l’ONU. Contextualisation globale de formes de travail non libre en situation migratoire et savoirs de femmes concernées (Beyrouth, Liban) »
Après midi
Halima Diallo « Reines et Héroïnes du Sénégal précolonial » racontée par une élite « noire » ».
François Ndjapou « Du bidonville à l’école. Questionnements autour d’un projet de scolarisation des enfants Roms en France
Prochaine séance
Le 9 décembre 2016, Sexualité/Travail