novembre 2019
Quand ?
28 novembre 2019 14:00 - 28 novembre 2019 17:00
Où ?
Campus de Bobigny
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Davide GIANNICA et dirigée par le Professeur Thierry Baubet. Composition du jury Khadija CHAHRAOUI Miriam DEBIEUX Olivier DOUVILLE Jean FURTOS Aurélie MAURIN Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Davide GIANNICA et dirigée par le Professeur Thierry Baubet.
Composition du jury
Khadija CHAHRAOUI
Miriam DEBIEUX
Olivier DOUVILLE
Jean FURTOS
Aurélie MAURIN
Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY
Quand ?
25 novembre 2019 14:00 - 25 novembre 2019 17:00
Où ?
Campus de Bobigny
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Michèle SAWAYA et dirigée par le Professeur Thierry Baubet. Composition du jury Khadija CHAHRAOUI Aline COHEN DE LARA Marion FELDMAN Yoram MOUCHENIK Layla TARAZI SAHAB
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Michèle SAWAYA et dirigée par le Professeur Thierry Baubet.
Composition du jury
Khadija CHAHRAOUI
Aline COHEN DE LARA
Marion FELDMAN
Yoram MOUCHENIK
Layla TARAZI SAHAB
octobre 2019
Quand ?
12 octobre 2019 9:30 - 12 octobre 2019 11:00
Où ?
Campus Condorcet - Centre de colloques
10 Rue des Fillettes, 93300 Aubervilliers
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Mira Younes
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Mira Younes et dirigée par la Professeur Pascale Molinier.
Composition du jury
Thierry Baubet, Professeur des Universités-praticien hospitalier (UTRPP, Paris 13)
Thamy Ayouch, Professeur des universités (CRPMS, Paris 7- Denis Diderot)
Maud Simonet, Directrice de recherches CNRS (IDHES-Nanterre)
Sofiane Merabet, Associate Professor (Department of Anthropology, UT-Austin)
Nasima Moujoud, Maîtresse de conférences (LARHRA, UGA
mai 2019
Quand ?
28 mai 2019 14:00 - 28 mai 2019 17:00
Où ?
salle M47
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Serena Tallarico et dirigée par le Professeur Thierry Baubet. Composition du jury Themistoklis APOSTOLIDIS Khadija CHAHRAOUI Patrick LEMOINE Pascale MOLINIER Yoram MOUCHENIK
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Serena Tallarico et dirigée par le Professeur Thierry Baubet.
Composition du jury
Themistoklis APOSTOLIDIS
Khadija CHAHRAOUI
Patrick LEMOINE
Pascale MOLINIER
Yoram MOUCHENIK
décembre 2018
Quand ?
11 décembre 2018 0:00 - 11 décembre 2018 0:00
Détails de l'événement
Thèse soutenue par François N'Djapou
Détails de l'événement
Thèse soutenue par François N’Djapou et dirigée par le Professeur Pascale Molinier.
Composition du jury
Pascale Garnier, PR, Université Paris 13, directrice de thèseiv-paris13.fr
Marc Bessin
Denis Mellier, Université de Franche-Comté
Daniel Derivois, Université de Bourgogne
Anne-Lise Ullman
Résumé de la thèse
novembre 2018
Quand ?
14 novembre 2018 14:30 - 14 novembre 2018 16:00
Où ?
Maison des Adolescents - Maison de Solenn (APHP) de l’hôpital Cochin
97 Boulevard de Port-Royal, 75014 Paris
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Raina Chaussoy
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Raina Chaussoy et dirigée par le Professeur Tamatoa Bambridge pour la Polynésie Française et Marie-Rose Moro.
Composition du jury
Yoram MOUCHENIK, Professeur à l’Université Paris 13? (Président)
Marion FELDMAN, Professeur à l’Université de Nanterre (Rapporteur)
Patrice GODIN, Maître de conférences à Université de Nouvelle-Calédonie (Rapporteur)
Daniel DERIVOIS, Professeur à l’Université de Dijon
Adriano FAVOLE, Professeur à l’Université de Turin
Marie-Rose MORO, Professeur à l’Université Paris XIII (Directrice de recherche)
Tamatoa BAMBRIDGE, Directeur de recherche au CNRS (co-Directeur de recherche)
Résumé de la thèse
L’histoire coloniale a placé l’échange entre les cultures dans des rapports inégalitaires de force, avec une communauté dominante et des communautés dominées. Cette histoire est marquée par une vision racialiste et évolutioniste qui situe les sujets à des degrés différents dans l’échelle de l’humanité ou de la civilisation. C’est dans ce contexte précis que la notion de métissage apparait : elle énonce l’hybridation de deux catégories qui contiennent par elles-mêmes des présupposés biologiques et culturels : l’indigène et le colon européen.
Dans ce contexte historique, certains sujets sont parfois placés dans une situation particulière : leurs points communs sont d’une part une origine métissée dans un environnement colonial où deux communautés sont en tensions conflictuelles et, d’autre part, la culture qui a prévalu dans leur éducation est celle qui est dominée sur le plan de la société.
C’est dire que le sujet identifié comme métis porte en lui une tension propre à cette histoire collective : c’est bien pour la société que sa catégorisation est éminemment problématique et c’est bien lui dont l’identité est posée comme duale qui est menacé dans sa construction et ses appartenances. Il fait ainsi l’expérience d’une double discrimination : comme membre d’une communauté autochtone mais aussi comme métis au sein de sa propre communauté.
Pour s’en tenir aux collectivités océaniennes, il peut s’assigner deux objectifs différents : soit une réussite personnelle par l’intégration à la culture dominante, soit l’affirmation de son appartenance à la culture dominée par sa capacité de résistance. Nous nous intéresserons ici aux parcours parallèles de trois sujets appartenant à des Collectivités différentes : un tahitien, un futunien et un kanak.
Le concept de résilience en psychologie, notamment grâce à Boris Cyrulnik, a presque pénétré le vocabulaire courant. On qualifie assez vite de résiliente, une personne dont la réussite sociale et personnelle triomphe des handicaps d’un passé douloureux et traumatisant ou d’une adversité chronique. C’est précisément des discriminations sociales et des fragilités de l’appartenance, que semblent avoir triomphées les trois personnes dont l’itinéraire de vie est présenté. Pour toutes les trois l’intégration a été réussie. Ce triomphe toutefois peut être l’amorce d’une fracture au plus intime de la conscience du sujet, la première étape visible
d’un processus névrotique. Ce paradoxe n’en est pas un quand la situation historique soumet quelques sujets à une injonction paradoxale et fait d’eux des émigrés chez eux.
S’il a le sentiment d’être infériorisé au sein de sa communauté culturelle, l’enfant métis cherche parfois une reconnaissance sociale par le moyen d’une réussite dans la culture dominante. Ce faisant il rompt non seulement avec sa culture originelle mais aussi avec les figures identificatoires qui l’ont construit. Sa réussite est une trahison, elle précède la fracture et l’effondrement.
C’est pourquoi le détour par la culture dominante fait partie d’une dynamique différée de la reconnaissance. Le Soi social ne devient acceptable au sujet métis qu’au prix d’une surenchère militante dans l’appartenance : vulnérable dans la culture dominée du fait de son statut fragile, il en devient le héro dans la culture dominante. A la plasticité nécessitée pour s’adapter aux exigences institutionnelles et académiques de l’espace européen succèdent les rigidités d’une posture identitaire. Cette seconde réussite procède d’un clivage au plus intime du sujet : c’est toute une partie de la parentèle et de soi qui est reniée. Une nouvelle fois la résilience apparente masque la poursuite, voire l’accentuation de symptômes névrotiques : somatisation, violence auto ou hétéro agressive, dépression, addictions…
Le parcours ne sera vraiment résilient que si le sujet peut trouver une troisième phase où l’assise sociale ne se paiera pas par un déni et une fracture intérieure. Pour autant, aussi longtemps que les clivages sociaux et politiques entrent en résonance avec la sphère privée et familiale, une sortie du processus névrotique restera difficile : comment répondre à la question qui suis-je ? sous l’injonction : choisis ton camp !
septembre 2018
Quand ?
24 septembre 2018 14:00 - 24 septembre 2018 15:00
Où ?
Université Paris 13 - Salle T204
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Carelle Koumba
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Carelle Koumba et dirigée par le Professeur Yoram Mouchenik.
Composition du jury
Pascale Molinier, Professeur, Université Paris 13 SPC, Présidente du jury
Yoram Mouchenik, Professeur, Université Paris 13 SPC, Directeur de thèse
Valérie Mazoyer, MCF HDR, Université de Toulouse Jean Jaurès, Rapporteuse
Daniel Derivois, Professeur, Université de Bourgogne, Rapporteur
Muriel Bossuroyn MCF, Université de Lyon 2, Membre du jury
Thierry Baubet, PRPH, Université Paris 13 SPC, Membre du jury
Sylvie Epelboin, PH, Responsable de l’unité d’AMP, Hôpital Bichat, Invitée
Résumé de la thèse
Cette recherche clinique vise à explorer l’itinéraire et le vécu de l’APM en contexte migratoire dans l’un des centres d’aide médicale à la procréation en Ile-de-France qui est spécialisé dans le traitement des personnes ayant un risque viral. La présente étude a pour but de travailler sur les processus acculturatif et l’imaginaire pré et post prise en charge tout en mettant en lien avec les « scénarios émergents » idéalisées, de ce qu’est l’AMP, construction qui au fil des échecs se heurte à la réalité. Cette étude propose aux professionnels de santé des pistes de réflexion afin d’améliorer la prise en charge médicale et psychologique des femmes migrantes africaines.
Ce travail s’appuie sur une analyse qualitative des entretiens (semi structurées et libres) auprès de 18 femmes migrantes âgées de 25 42 ans ayant entamé une prise en charge médicale. Ces femmes sont d’origines géographiques diverses et variées ce qui fait la richesse de notre échantillon théorique.
Les catégories d’analyse émergentes ont été obtenues de façon inductive grâce à la théorie ancrée (Grounded Theory) et la méthode complémentariste qui nécessitent de façon obligatoire mais non simultanée, le discours de la psychanalyse et celui de l’anthropologie. En complément de cette analyse, un codage des catégories a été réaliser avec N’vivo 10 qui est un logiciel d’aide à classification et à l’analyse de contenu du matériel empirique, mais, ce logiciel ne se substitue pas au chercheur ni à l’analyse papier crayon. Il ressort de ces catégories des hypothèses théoriques importantes comme le fait que le degré d’acculturation, la durée du séjour et l’origine géographique ont une incidence sur les représentations du désir d’enfant et celle de l’infertilité. En effet, ce parcours révèle un parcours d’émancipation sociale avec une envie de se libérer des normes du genre. Toutefois, en fonction de degré d’émancipation et de l’origine géographie, elles restent dépendantes de normes de la reproduction propre à leur univers culturel.
En ce qui concerne le vécu de l’AMP, on peut dire qu’il est marqué d’une phase d’idéalisation optimiste et qui aboutit à la désillusion induite par les échecs répété qui aboutissent à un traumatisme. Cependant, les femmes mettent en place une stratégie de lutte antidépressive et de restauration narcissique comme l’abandon du parcours d’AMP sans explication à l’équipe médicale et qui à son tour favorise de l’incompréhension. Enfin, il y a une persistance de la dépression chez les femmes qui arrivent à la fin de leur prise en charge médicale car elles n’ont pas fait un travail de deuil la fonction reproductive et de l’enfant biologique. Outre les résultats issus des données empiriques 6 cas d’analyses cliniques transversales ont été effectuées avec des entretiens qui avaient du matériel clinique et des enjeux transféro contre-transférentielles. Enfin l’analyse des mouvements transféro contre-transférentielles autour des situations observées lors de notre étude de terrain mettent en relief un clivage représentationnel (entre médecin sensible à l’altérité et d’autres qui prône la culture médicale) au niveau de l’équipe médicale, avec un fonctionnement qui manque d’empathie et de compassion où « tout est militaire » ou « industriel ».
Quand ?
11 septembre 2018 9:30 - 11 septembre 2018 12:00
Où ?
Université Paris 13 - Salle T204
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Alexandra Vasquez
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Alexandra Vasquez d’Almeida et dirigée par Anne Bourgain, membre associé UTRPP Paris 13, Université de Montpellier.
Composition du jury
Eric Bidaud, Professeur, Université Paris 7
Alain Abelhauser, Rapporteur de la thèse, Professeur, Université de Rennes 2
Denis Mellier, Rapporteur de la thèse, Professeur, Besançon, Université de Franche Comté
Anne Bourgain, Directrice de la thèse, membre associé UTRPP Paris 13, Université de Montpellier
Résumé de la thèse
Se tuer, se punir, se laisser tomber, ce sont autant de manières de traduire en actes ce que le sujet ne peut pas dire. Sous l’emprise de son héritage et des énoncés qui l’ont fait exister et l’ont laissé tomber dans ce monde, ce sujet est en quête de son histoire, voire de son destin, cette puissance parentale si encombrante qui donne le sens tragique et d’anticipation à l’existence. Bien que la mort ait ce caractère négatif, vide de contenu, elle n’en implique pas moins la disparition du sujet : l’énonciation de la mort dénonce. Le suicide constitue un paradoxe existentiel caractérisé par cette économie unique entre jouissance et auto-punition. Notre relation au destin est un travail d’écriture qui engage le sujet, l’acte de commencement et la hâte de sa fin. Voici l’un des constats cliniques : l’individu meurt de ses conflits internes. Cette thèse propose une réflexion théorique à travers différentes études cliniques qui ont surgi d’une pratique aux urgences psychiatriques avec une approche trans-nosographique. Le sadisme originaire montre cette tendance cruelle et agressive envers nous-mêmes. Les fantasmes masochistes expriment le sentiment de culpabilité, comme si le sujet avait commis un crime qui devait être expié par la douleur ; par la culpabilité inconsciente nous identifions ce besoin de punition. Cependant, il n’y a pas d’impulsion suicidaire sans impulsion meurtrière. L’injonction de mort travaille comme un mot d’ordre qui oblige le sujet à sortir de la scène sans oublier la complexité de ce qui d’un point de vue économique implique la satisfaction libidinale d’un suicide. Cette part d’énigme demeure un réel défi pour la psychanalyse, toutefois le sujet peut compter sur elle pour une autre écriture de son histoire. Comme une valse à mille temps, qui s’offre encore le temps, de s’offrir des détours du côté de l’amour, nous avons la conviction que le destin est muable et la subversion du sujet toujours possible.
mars 2018
Organisé par
UTRPP
Quand ?
30 mars 2018 14:00 - 30 mars 2018 17:30
Où ?
Université Paris 13 - Salle T204
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Halima Diallo
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Halima Diallo et dirigée par le Professeur Pascale Molinier.
Composition du jury
Paul Diédhiou, Maître de Conférences en sociologie, Université Assane Seck, Rapporteur
Caroline Ibos, Maîtresse de Conférences en science politique, Université Rennes 2, Rapportrice
Yoram Mouchenik, Professeur en psychologie clinique et interculturelle, Université Paris 13
Rebecca Rogers, Professeure en histoire de l’éducation, Université Paris Descartes
Pascale Molinier, Professeure en psychologie sociale, Université Paris 13
Valérie Ganem, Maîtresse de Conférences en psychologie, Université Paris 13, Invitée
Résumé de la thèse
Croisant la psychologie sociale et la psychodynamique du travail avec l’histoire et la sociologie, cette thèse est consacrée aux femmes sénégalaises qui exercent des professions prestigieuses où les hommes sont encore majoritaires. Sont questionnés leur origine sociale, familiale, leur parcours scolaire et professionnel, leur modèle de féminité, ainsi que leur rapport au travail, au management et enfin à la conjugalité. La méthode qualitative est le récit de vie. La méthode boule de neige a permis de recruter trente femmes dirigeantes dans les domaines politiques, universitaires, de la fonction publique et de l’entreprise. L’enquête de terrain a été réalisée entre 2013 et 2017. Elle a concerné 17 femmes des milieux aisés et 13 issues de familles des classes moyennes et populaires. Les analyses montrent que les femmes, dans les bastions masculins, partagent la fatigue ressentie à se battre pour se faire une place et exercer une autorité qui leur est sans cesse disputée. En revanche, toutes n’ont pas souhaité s’exprimer sur les incidences du travail sur la vie personnelle ou encore sur le coût de la transgression. Ces questions ont suscité malaise et résistance. La plupart des interviewées sont connues du grand public et de ce fait, veulent préserver une image de femme leader ou manager héroïque. Si les résultats de cette enquête sont limités, ils permettent néanmoins d’ouvrir des pistes de réflexion sur les stratégies mises en œuvre pour transgresser les « frontières du genre ». Les entretiens ont montré que la plupart des femmes dirigeantes se comportent en femmes traditionnelles dans l’espace privé et qu’elles tendent à surjouer la féminité pour conserver l’amour du conjoint ou pour que le couple « sauve la face ». La transgression dans l’espace public est modulée par le renforcement des normes de genre dans l’espace privé. Ce travail a impliqué de resituer les entretiens dans le contexte de la colonisation, des luttes d’indépendances, de la scolarisation des filles et du féminisme sénégalais, ainsi que de relever les particularités des usages locaux du concept de genre en lien avec les pratiques des ONG. Enfin, la thèse met en évidence l’importance d’analyser du point de vue de l’intersectionnalité les rapports entre genre et générations.
Organisé par
UTRPP
Quand ?
26 mars 2018 9:00 - 26 mars 2018 14:00
Où ?
Université Paris 13 - Salle T204
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Alexandra Bouchard
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Alexandra Bouchard et dirigée par le Professeur Aline Cohen de Lara.
Composition du jury
Pr. Solange Carton, Université Montpellier 3, Rapporteur
Pr. Aline Cohen de Lara, Université Paris 13 – SPC, Directrice de thèse
Pr. Laurent Mandelbrot, Université Paris 7 – SPC, Examinateur
Pr. Wladimir Marinov, Université Paris 13 – SPC, Président
Pr. Sylvain Missonnier, Université Paris 5 – SPC, Examinateur
Pr. Hélène Riazuelo, Université Paris 10 – Nanterre, Rapporteur
Madame Jacqueline Schaeffer, Membre titulaire de la SPP, Invitée
Résumé de la thèse
Dans un contexte de médicalisation de la naissance et de banalisation de la césarienne, la littérature et la clinique rendent compte de l’émergence des demandes maternelles de césarienne, sans indication médicale, pour un premier enfant. Cette recherche explore, dans le référentiel psychanalytique, l’expérience somatopsychique singulière de l’accouchement. Elle aborde la question de l’emprunt de la filière génitale sous l’angle de l’effraction pulsionnelle, en référence à la théorie freudienne du trauma, en articulation avec celle du développement psychosexuel féminin. Le recours à la césarienne pourrait-il s’entendre comme une modalité spécifique de traitement de l’excitation sexuelle — génitale et infantile — suscitée par les représentations et l’expérience du corps lors de l’accouchement ?
Méthodologie : Cette recherche-action clinique, qualitative, comparative, et longitudinale, s’est déroulée à trois temps du pré- et du post-partum. Les outils de recherche utilisés sont l’entretien semi-directif clinique de recherche, le dessin et la passation d’auto-questionnaires. L’échantillon est constitué de 22 primipares, 10 femmes ayant demandé à accoucher par césarienne et 12 femmes tout-venant.
Résultats : Le recours volontaire à la césarienne permettrait de contenir l’intensité pulsionnelle suscitée par les représentations manifestes et latentes de l’expérience corporelle de l’accouchement par voie basse ; quand chez les femmes tout-venant, l’appréhension de la douleur semblerait jouer au plan latent ce rôle pare-excitant. La conflictualité entre la réalisation fantasmatique des voeux oedipiens et le nécessaire maintien du lien à l’imago maternelle se rejouerait sur le temps de l’accouchement pour les femmes des deux groupes. Le refus de la position passive et, dans certains cas, l’existence d’un lien fusionnel à l’imago maternelle préoedipienne seraient caractéristiques des femmes ayant demandé à accoucher par césarienne. Pour certaines d’entre elles, le recours à la césarienne semblerait participer du dégagement d’avec l’objet primaire, toujours prévalent ; le recours à la césarienne faisant alors fonction de tiers séparateur. D’autres pistes, telle que la fragilité de l’étayage corporel comme support du narcissisme, sont apparues au cours de la recherche, et nécessiteraient d’être explorées lors de travaux ultérieurs.
février 2018
Organisé par
UTRPP
Quand ?
23 février 2018 10:00 - 23 février 2018 12:00
Où ?
Université Paris 13 - Salle T204
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Noémie Durr
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Noémie Durr et dirigée par le Professeur Jean-Pierre Pinel.
Composition du jury
Magali RAVIT, Professeur, université Lumière Lyon 2, Pré-rapporteur
Régine SCELLES, Professeur, université Paris-ouest Nanterre la Défense, Pré-rapporteur
Jean-François CHIANTARETTO, Professeur, université Paris 13, Président du jury
Jean-Pierre PINEL, Professeur, université Paris 13, Directeur de thèse
Vincent DI ROCCO, MCF, HDR, université Lumière Lyon 2, Examinateur
Christophe BITTOLO, MCF, université Paris 5, Invité
Résumé de la thèse
Cette recherche se situe dans le champ de la psychopathologie sociale clinique. En référence à la métapsychologie psychanalytique, elle est construite à partir de l’étude de cas. Depuis la place de clinicienne en institution, en portant notre attention sur les différents espaces de la réalité psychique, nous proposons de questionner les liens entre exclusion sociale et temporalité. Nous avons rencontré, dans la clinique et dans le processus de la recherche, différents niveaux de confusion dans l’ordre du temps et avons proposé, pris par la question de l’origine, qu’un espace intérieur se constitue à l’orée de la vie dans le lien avec les premiers objets : l’espace du silence. A partir d’une analyse de la relation transféro-contre-transférentielle dans le cadre d’une clinique individuelle, groupale, institutionnelle ainsi qu’avec l’analyse d’une œuvre littéraire, nous avons interrogé, à travers la formation de cet espace premier, le devenir sujet dans le lien à l’autre. Ce devenir implique une ouverture à une temporalité propre à chacun et permettant l’inscription dans une histoire singulière. Le sujet “exclu” se construirait comme étranger en lui-même, dans une forme de confusion qui renverrait à un brouillage entre l’intérieur et l’extérieur, entre fantasme et réalité. Sa temporalité serait construite à partir de cryptes renfermant le temps de l’objet, elle ouvrirait sur un temps qui s’étalerait dans un “en dehors” enfoui : un temps qui tournerait sur lui-même, nous renvoyant aux figures de la mélancolie. A sa rencontre, le clinicien serait convoqué à un point de retour, lieu de l’absence totale. Il y aurait, et ce travail de recherche en serait une voie, à figurer quelque chose de ce chaos des origines.
Quand ?
2 février 2018 9:30 - 2 février 2018 12:00
Où ?
Université Paris 13 - Salle T204
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Laura Chamouard
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Laura Chamouard et dirigée par le Professeur Aline Cohen de Lara.
Composition du jury
Professeure Pascale Molinier, Université Paris 13, Présidente du Jury
Professeur Sylvain Missonier, Université Paris Descartes
Professeur Alain Ducousso-Lacaze, Université de Poitiers, Rapporteur
Professeure Despina Naziri, Université de Liège, Rapporteur
Sylvie Bourdet-Loubère, Maître de conférences-DRH, Université de Toulouse Jean Jaurès
Professeure Aline Cohen de Lara, Université Paris 13, Directrice de thèse
Résumé de la thèse
Ce travail de thèse propose d’explorer les remaniements psychiques que mobilise le devenir parents chez les couples de femmes qui ont eu recours à une insémination avec donneur. Si l’assistance médicale à la procréation ne leur est pas autorisée en France, de plus en plus de ces couples font appel à ces techniques médicales à l’étranger, avec un donneur anonyme ou semi-anonyme. La période de la grossesse, ainsi que la naissance de l’enfant, entraînent un travail psychique lié aux identifications aux figures parentales et à l’enfant, qui soutient l’investissement des fonctions parentales pour les deux membres du couple. Le recours à un tiers donneur colore de manière singulière ces processus lors de l’accès à la parentalité, notamment en écho aux mouvements fantasmatiques et pulsionnels à l’égard de celui-ci. Dans ce contexte, notre problématique est la suivante : Les remaniements psychiques sont-ils différents entre les deux femmes du couple pour construire leur parentalité ? Comment se déploient les processus identificatoires liés au devenir parents pour les couples de femmes ? Comment est aménagée la place du tiers donneur par ces couples durant la période périnatale ?
Sur le plan méthodologique : La population est constituée de dix couples de femmes, qui ont eu recours à une insémination avec donneur (anonyme, semi-anonyme). Nous les avons rencontré durant le troisième trimestre de grossesse et aux six mois de l’enfant, à travers des entretiens semi-structurés de couple et individuels, ainsi que la passation d’épreuves projectives (Rorschach et T.A.T.). L’analyse qualitative des entretiens s’est basée sur une analyse de contenu thématique, avec une attention à la singularité de chaque situation et au contenu latent du discours.
Résultats : Les résultats mettent en lumière une différenciation, au sein du couple, des représentations des fonctions parentales avec la naissance de l’enfant. Si la bisexualité psychique est mobilisée chez les deux femmes, on observe majoritairement un renforcement de l’identification à la figure maternelle chez celles qui ont porté l’enfant, et un travail psychique prégnant concernant l’identification à la figure paternelle, en tant que deuxième parent, chez leurs compagnes. Durant la période périnatale, les mouvements défensifs déployés à l’égard du tiers donneur étayent les processus d’identification et de construction du lien de filiation à l’enfant chez les femmes qui ne l’ont pas porté. Ils s’inscrivent également pour les deux femmes dans l’élaboration d’une scène primitive autour du lien conjugal quant à l’arrivée de l’enfant. Après la naissance, la place psychique du tiers donneur serait plus importante chez les couples, à travers l’intégration de l’enfant et de la part d’étranger qu’il porte en lui.
Mots-clés : homoparentalité – couples de femmes – assistance médicale à la procréation – identifications – donneur – grossesse
décembre 2017
Quand ?
8 décembre 2017 14:00 - 8 décembre 2017 17:00
Où ?
Université Paris 13 - Campus de Bobigny - bâtiment de l'Illustration, salle M47
1 rue de Chablis 97017 Bobigny
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Rodrigo Drozak
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Rodrigo Drozak et dirigée par le Professeur Thierry Baubet.
Composition du jury
Prof. BAUBET Thierry, Paris 13, Directeur de thèse
Prof. MOLINIER Pascale, Paris 13, Présidente du jury
Prof. MOUCHENIK Yoram, Paris 13
Prof. GAUTIER Arlette, Université de Bretagne Occidentale
Prof. BENHAÏM Michèle, Université d’Aix-Marseille, Rapporteure
Prof. SAURET Marie-Jean, Université de Toulouse, Rapporteur
Quand ?
6 décembre 2017 15:00 - 6 décembre 2017 17:00
Où ?
Maison des Adolescents - Maison de Solenn (APHP) de l’hôpital Cochin, Salle Lebovici
97 Boulevard de Port-Royal, 75014 Paris
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Rita Finco et dirigée par le Professeur Marie Rose Moro. Composition du jury Professeur Moro Marie Rose Professeur Bellagamba Alice Professeur Baubet Thierry Professeur Bennabi Malika Professeur Barbetta Pietro Professeur Bouglex Elena
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Rita Finco et dirigée par le Professeur Marie Rose Moro.
Composition du jury
Professeur Moro Marie Rose
Professeur Bellagamba Alice
Professeur Baubet Thierry
Professeur Bennabi Malika
Professeur Barbetta Pietro
Professeur Bouglex Elena
novembre 2017
Quand ?
27 novembre 2017 11:30 - 27 novembre 2017 14:00
Où ?
Maison des Adolescents - Maison de Solenn (APHP) de l’hôpital Cochin, Salle Serge Lebovici
97, Boulevard de Port Royal ,75014 Paris
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Talia Lerin
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Talia Lerin et dirigée par le Professeur Marie Rose Moro.
Composition du jury
Yoram Mouchenik (Pr) Université Paris 13, Président
Muriel Molinié (Pr) Université Paris 3
Stéphanie Clerc Conan (HDR) Université Rennes 2, rapporteur N.1
Daniel Derivois (Pr) Université de Bourgogne, rapporteur N.2
Marie Rose Moro (Pr) Université Paris 5, Paris 13, Directrice de thèse
Quand ?
17 novembre 2017 13:30 - 17 novembre 2017 15:00
Où ?
Université Paris 13 - Salle T204
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Nathalie Lugand
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Nathalie Lugand et dirigée par le Professeur Pascale Molinier.
Composition du jury
Milena CHIMIENTI, professeure de sociologie, Haute école de travail social, Genève, rapporteuse.
Gail PHETERSON, maître de conférences HDR en sociologie, Université Picardie Jules Vernes, chercheuse à l’Université Paris 8 Vincennes, rapporteuse.
Olivier OUVRY, maître de conférences HDR en psychologie, Université Paris 13 SPC, examinateur.
Estelle FERRARÈSE, professeure de philosophie, Université Picardie Jules Vernes, examinatrice.
Pascale MOLINIER, professeure de psychologie sociale, Université Paris 13 SPC, directrice.
Quand ?
15 novembre 2017 15:00 - 15 novembre 2017 17:00
Où ?
Maison des Adolescents - Maison de Solenn (APHP) de l’hôpital Cochin, Salle Lebovici
97 Boulevard de Port-Royal, 75014 Paris
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Mathilde Laroche
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Mathilde Laroche Joubert et dirigée par le Professeur Marie Rose Moro.
Composition du jury
Pr Philippe Robert, Président du jury
Pr Marie Rose Moro, Directeur de thèse
Mme Nadja Acioly-Régnier, MCF HDR
Pr Thierry Baubet
Pr Betty Goguiukian Ratcliff, rapporteur
Pr Daniel Derivois, rapporteur
Mr. Christian Lachal, membre invité
Quand ?
9 novembre 2017 9:00 - 9 novembre 2017 11:00
Où ?
Université Paris 13 - Salle T204
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Jean-Paul Susani
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Jean-Paul Susani et dirigée par le Professeur Jean-François Chiantaretto.
Composition du jury
Professeur MARINOV Vladimir, Paris 13, Président du Jury
Professeur, TALPIN Jean-Marc, Université Lyon 2, Rapporteur
Professeur SCHAUDER Silke, Université Picardie Jules Vernes, Rapporteur
Professeur MARTY François, Université Paris Descartes,
Professeur CHIANTARETTO, Jean-François, Paris 13, Directeur de thèse
octobre 2017
Quand ?
23 octobre 2017 14:00 - 23 octobre 2017 17:00
Où ?
Université Paris 13 - Salle T204
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Laura Tarafas
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Laura Tarafas et dirigée par le Professeur Yoram Mouchenik.
Composition du jury
Professeur Thierry Baubet, Président
Professeur Daniel Derivois, Rapporteur
Marion Feldman, Maître de conférences HDR, Rapporteure
Amira Karrai, Maître de conférences
Professeure Pascale Molinier
Professeur Yoram Mouchenik, Directeur de la thèse
Quand ?
6 octobre 2017 14:00 - 6 octobre 2017 17:00
Où ?
Université Paris 13 - Salle T204
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Tsipa Nafsika-Maria
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Tsipa Nafsika-Maria et dirigée par le Professeur Florian Houssier.
Composition du jury
Professeur Florian Houssier, Directeur de thèse, Université Paris 13
Professeur Eleni Lazaratou, Rapporteur, Université de Médecine d’Athènes
Professeur Magali Ravit, Rapporteur, Université de Lyon
Angélique Christaki, docteur en Psychologie Clinique-HDR, Membre associé de l’UTRPP, Université Paris 13
Professeur Alberto Konicheckis, Président du jury, Université Paris Descartes
juin 2017
Quand ?
Toute la journée (Lundi)
Où ?
Université Paris 13 - UTRPP
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Chérifa Sider
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Chérifa Sider et dirigée par le Professeur Yoram Mouchenik.
Spécialité : Psychologie Interculturelle
Composition du jury
Professeur Thierry Baubet, Université de Paris 13, Président du Jury
Professeure Betty Goguikian Ratcliff, Université de Genève, Rapporteur
Madame Malika BENNABI, MCF, Université de Picardie-Jules Verne, Rapporteur
Professeur Farid KACHA, Université d’Alger
Madame Valérie GANEM, MCF, Université de Paris 13
Madame Caroline BARRY, Ingénieure de recherche, Unité Inserm U1178, Invitée
Professeur Yoram MOUCHENIK, Université de Paris 13, Directeur de thèse
janvier 2017
Organisé par
UTRPP
Quand ?
27 janvier 2017 10:30 - 27 janvier 2017 12:00
Où ?
Université Paris 13 - Salle T204
99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Catherine Delaunay.Le jury sera composé de : Jean-François Chiantaretto Georges Gaillard Jean-Marc Talpin Florian Houssier Françoise Neau
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Catherine Delaunay.
Le jury sera composé de :
Jean-François Chiantaretto
Georges Gaillard
Jean-Marc Talpin
Florian Houssier
Françoise Neau
décembre 2016
Organisé par
UTRPP
Quand ?
2 décembre 2016 14:30 - 2 décembre 2016 17:00
Où ?
Université d'Avignon, Bât. Nord, Site Saint Marthe, salle 1W48n
74 rue Louis Pasteur, 84029 Avignon
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Évelyne Barsamian,
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Évelyne Barsamian, par dérogation spéciale à l’Université d’Avignon.
Le jury sera composé de :
Madame Anne Bourgain, Université Paris XIII, laboratoire UTRPP
Monsieur Jean-Claude Ternaux, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, laboratoire ICTT, littérature XVI°
Monsieur Jean-Bernard Paturet, laboratoire CRISES, Université Paul Valéry, Montpellier III, psychanalyse
Monsieur François Roudaut, Professeur, laboratoire IRCL, Université Paul Valéry, Montpellier III, littérature XVI°
Monsieur Olivier Ouvry, MCF- HDR, laboratoire UTRPP, Université Paris 13, LSHS, psychologie
Résumé
Ce travail s’appuie principalement sur le texte d’Étienne de La Boétie, étudié dans son arrière-plan humaniste et socioculturel brossé à grands traits.
Qu’est-ce qui inscrit le texte dans son époque et qu’est-ce qui la transcende ?
Quels sont les ressorts de la servitude : sont-ils inscrits dans le psychisme de l’humain et comment s’articulent-ils au niveau individuel et collectif ?
La forme textuelle répond-elle à des canons académiques ou bien fait-elle signe d’un affranchissement de ces règles, premier pas vers la libération du sujet ?
Les solutions présentées par La Boétie sont-elles efficientes pour son époque et jusqu’à nos jours ou bien la servitude est-elle constitutive du sujet lui-même ?
La théorie psychanalytique présente-t-elle une alternative libératrice que la cure peut mettre en œuvre ?
Autant de questions auxquelles cette thèse qui croise littérature et psychanalyse tente de répondre.
novembre 2016
Organisé par
UTRPP
Quand ?
21 novembre 2016 9:30 - 21 novembre 2016 12:00
Où ?
Université de São Paulo, Faculté de médecine, Amphithéâtre de médecine préventive, salle 2370
Avenida Doutor Arnaldo, 455, Cerqueira César, São Paulo SP, Brésil
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Jan Billand.Le jury sera composé de : Vera Silvia Facciolla Paiva (directrice de thèse) Pascale Molinier (directrice de thèse) Valérie Ganem Adriano Beiras José-Ricardo de Carvalho Mesquita Ayres
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Jan Billand.
Le jury sera composé de :
Vera Silvia Facciolla Paiva (directrice de thèse)
Pascale Molinier (directrice de thèse)
Valérie Ganem
Adriano Beiras
José-Ricardo de Carvalho Mesquita Ayres
Organisé par
UTRPP
Quand ?
15 novembre 2016 14:00 - 15 novembre 2016 17:00
Où ?
Maison des Adolescents - Cochin-Paris - salle Lebovici
97, boulevard du Port Royal 75014 Paris
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Juniana De
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Juniana De Almeida Mota Ramalho.
Le jury sera composé de :
Yoram Mouchenik, Pr en psychologie, Université Paris 13, Président du jury
Marie-Rose Moro, directrice
Julia Bucher-Maluschke, Universidade Católica de Brasília (UCB), Brasilia, Brésil, Co-directrice
Nadja Ascoli Regnier, MCF, psychologie, HDR, Lyon 1, rapporteur
Daniel Derivois, Pr, psychologie, Dijon, rapporteur
Florence Askenazy, Pu-PH en pédopsychiatrie, Pr, Nice
octobre 2016
Organisé par
UTRPP
Quand ?
14 octobre 2016 10:00 - 14 octobre 2016 14:00
Où ?
Université Paris Diderot Paris 7, Bâtiment Olympe de Gouges, salle 576 (5ème étage)
8 Place Paul-Ricoeur, 75013 Paris
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Yaelle Sibony-Malpertu,
Détails de l'événement
Thèse soutenue par Yaelle Sibony-Malpertu, ATER au département de psychologie de l’Université Paris 13.
Le jury sera composé de :
Monsieur le Professeur Jean-François Chiantaretto, Université Paris XIII, Président
Monsieur le Professeur Alain Vanier, Université Paris VII, Directeur de thèse
Madame la Professeure Laurie Laufer, Université Paris VII, Co-directrice
Madame la Professeure Yolanda Gampel, Université de Tel-Aviv, Rapporteur
Monsieur le Professeur Stéphane Audoin-Rouzeau, EHESS, Rapporteur
Monsieur le Professeur Lionel Bailly, University College of London, Examinateur