22ème journée sur l’Examen Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent

Présentation

La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd’hui au coeur des préoccupations, souvent anxieuses, partagées tant par les parents que par les enseignants, et l’ensemble des professionnels de l’enfance, dont les psychologues.
Parmi ces préoccupations celle relative à la pesée des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris parmi les scientifiques et les professionnels.
Cette journée s’efforcera donc de faire le point sur cette question complexe et controversée des enjeux, entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l’enfant et de l’adolescent dans le socius d’aujourd’hui.

Informations

Programme
Affiche
Pour en savoir plus

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour haut de page