Colloque “Actualités des cliniques et créativité des recherches”

février 2014

6fev08:00- 18:00Colloque "Actualités des cliniques et créativité des recherches"Université Paris 13 - Amphi 3 (UFR LLSHS)Type d'évenement:Colloques

6 février 2014 8:00 - 6 février 2014 18:00

Université Paris 13 - Amphi 3 (UFR LLSHS)

99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

La société évolue, les expressions symptomatiques changent, les institutions se gèrent différemment. La clinique est en mouvement, ce qui n’est pas nouveau. Ce changement perpétuel conduit les jeunes chercheurs à s’inscrire dans une dynamique créative héritée de leurs prédécesseurs.
Face à ces modifications, que font les jeunes chercheurs de ce qui leur a été transmis ?
Ce colloque sera l’occasion de partager le cheminement de pensée des doctorants, ce passage de l’intuition clinique à une formalisation théorique par la recherche et le retour de ce mouvement dans la pratique.
Pour ce premier colloque organisé par les doctorants de l’Unité Transversale de Recherche en Psychogénèse et Psychopathologie (UTRPP, EA4403) trois thèmes de travail ont été retenus afin de concerner à la fois l’héritage et l’actualité : « Archaïque », « Errance et construction de soi » et « Transmission, institution ».
Ainsi, il s’agira de créativité et de dynamique de travail entre l’actualité des pratiques cliniques et ce que nous ont transmis nos prédécesseurs. Il s’agira aussi de faire émerger de nouvelles problématiques afin de penser le sujet contemporain à travers la psychanalyse.

Pour préparer la clinique de demain, faisons entendre notre pensée.

>Télécharger l’affiche
>Télécharger le programme