Colloque “La consultation psychanalytique en institution : quels transferts ?”

mars 2017

3mar - 4Toute la journéeColloque "La consultation psychanalytique en institution : quels transferts ?"Colloque organisé avec le soutien de l’Association internationale de psychanalyse (API/IPA), de l’UQAM (Montréal) et du PCPP (Université de Paris Descartes SPC) Hôpital Sainte-Anne, Amphi Raymond GarcinType d'évenement:Colloques

Organisé par

UTRPP

Quand ?

3 (Vendredi) - 4 (Samedi)

Où ?

Hôpital Sainte-Anne, Amphi Raymond Garcin

2 bis rue d'Alésia, 75014 Paris

Détails de l'événement

Argument

Les conditions de possibilité de la psychanalyse en institution ont été interrogées très tôt dans l’histoire du mouvement psychanalytique, et posent aujourd’hui, plus que jamais, toute la question de la place de la psychanalyse dans la société.

Ces conditions seront envisagées ici à partir des enjeux transférentiels et institutionnels des premiers entretiens menés par un psychanalyste, dans des centres proposant la gratuité ou semi-gratuité d’un « traitement » psychanalytique, pour reprendre le terme de Freud.

Le colloque s’organisera autour de quatre perspectives.

Comment penser le premier temps d’accueil de la demande adressée à un centre proposant des traitements psychanalytiques ? Comment penser ce qui se passe entre ce premier temps consultatif et le temps du traitement ? Un trait sera nécessairement tracé des origines de la consultation jusqu’aux débuts du traitement en institution, tant du point de vue de l’histoire de l’institution que du point de vue de l’histoire de la psychanalyse.

Comment définir le cadre par rapport aux différents dispositifs thérapeutiques, la place et la fonction du « tiers » ? C’est la notion de rencontre psychanalytique, voire même sa pertinence, qui sera ainsi interrogée.

Comment penser les enjeux transférentiels de la gratuité pour l’analyste, notamment en rapport avec ses appartenances institutionnelles et ses affiliations psychanalytiques ?

Comment penser le rôle des théorisations implicites et explicites de l’analyste en situation ? A la fois dans l’« avant-coup » de l’offre et dans l’après-coup du travail élaboratif, individuel et groupal.

Comité d’organisation

Catherine Matha, Jean-François Chiantaretto, Aline Cohen de Lara, Vincent Cornalba, Isabelle Lasvergnas, Josée Leclerc, Françoise Neau, Louis Pinard, Mickaël Chocron, Stéphanie Barouh-Cohen, Monica Araneda, Hélène Krieger, Tatiana Lopez, Elsa Ponce, Elena Popovici

Comité scientifique

Catherine Matha, Jean-Yves Chagnon, Aline Cohen de Lara, Isabelle Lasvergnas, Sylvain Missonnier, Jean-Pierre Pinel

Informations

Accès gratuit avec pré-inscription souhaitée : assistant-utrpp.llshs@univ-paris13.fr

Documents

> Télécharger l’affiche
> Télécharger le programme

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP