Colloque “Culture et Institutions”

mars 2015

12mar - 13mar 1209:30mar 13Colloque "Culture et Institutions"Colloque internationalUniversité Paris 13 - Amphi Guttemberg, Campus de Bobigny - Amphi 3, Campus de VilletaneuseType d'évenement:Colloques

Organisé par

UTRPP

Quand ?

12 mars 2015 9:30 - 13 mars 2015 18:00

Où ?

Université Paris 13 - Amphi Guttemberg, Campus de Bobigny - Amphi 3, Campus de Villetaneuse

99, Avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse

Détails de l'événement

Argument

L’intérêt croissant pour la culture et la rencontre interculturelle se développe sur le fond d’un changement profond affectant le monde contemporain. La mondialisation, le développement des contacts interculturels et des migrations désirées ou contraintes, ainsi que les bouleversements liés à l’hypermodernité nous invitent à repenser l’importance de la culture du point de vue du sujet, mais aussi du point de vue des institutions (Hôpital général, Justice, Psychiatrie, Institution d’éducation et de formation, Institutions sociales et médico-sociales…). Les institutions ordinaires, comme les institutions spécialisées, sont elles-mêmes traversées par des transformations culturelles profondes tant au plan de leur métacadre que des problématiques qu’elles rencontrent.Le colloque « Culture et institution », organisé par l’Unité Transversale de Recherches Psychogenèse et Psychopathologie de l’Université Paris 13, s’organisera à partir des différents axes ouverts par ces transformations :

  1. LE TRAVAIL DE LA CULTURE ET L’INSTITUTION
    Comment les institutions confrontées aux différentes expressions de la destructivité et de la déliaison peuvent-elles soutenir ce que Freud désignait comme la Kulturarbeit ? Dans quelles conditions peuvent-elles donner forme, contenance et soutenir un processus de transformation symbolisante de ces mouvements pulsionnels et comment peuvent-elles participer à soutenir de leur place le vivre ensemble ?
  2. LA CULTURE INSTITUTIONNELLE ET L’INTERCULTURALITÉ
    Comment la culture institutionnelle, repérable en chaque service ou établissement, constituée par la structure organisationnelle et les valeurs instituantes, inscrites dans la fondation et portées par le groupe fondateur, est-elle remaniée au fi l des événements et des rencontres intra et interculturelles ? Les dynamiques, les tensions et les conflits entre la culture instituée et ces interculturalités – celles des professionnels comme celles des usagers ou des patients – est un champ encore à explorer.
  3. LES DISPOSITIFS THÉRAPEUTIQUES EN CLINIQUE INTERCULTURELLE
    Comment la diversité culturelle, des langues, des représentations met-elle à l’épreuve la créativité des institutions ordinaires et spécialisées ? Il s’agira à la fois de dégager les objets de recherche et d’identifier les fondements et les conditions de mise en œuvre des dispositifs thérapeutiques et des pratiques de soin.
  4. LES PRATIQUES, LES OBJETS ET LES MÉDIATIONS CULTURELLES EN INSTITUTION
    L’objectif principal du colloque qui s’adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants est de rassembler des praticiens et des chercheurs qui travaillent dans le champ des rapports entre culture et institution afin de faire connaître, de promouvoir, et de soutenir leurs activités. Il ouvrira un dialogue entre différentes recherches et pratiques de terrain explorant les rapports entre culture et institution à travers des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers « praticiens » et des communications affichées.

Documents

>Télécharger l’affiche
>Télécharger le programme

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP