Argument

Le champ de la psychologie et de la psychiatrie transculturelle est en plein développement. Il se trouve confronté à de noveaux défis et à de nouvelles problématiques. Clinique et recherche sont mises à l’épreuve des différents phénomènes sociaux, politiques et psychologiques dans lesquels interviennent les cultures, la diversité des langues, des représentations et la souffrance psychique. Ce champ est aussi particulièrement sensible à créer les conditions de l’utilisation des ressources médico-psychologiques par des populations migrantes ou réfugiées et à l’élaboration de nouveaux dispositifs thérapeutiques.

Ce champ en pleine mutation avec de nouveaux objets de recherche et de travail clinique mérite d’être exploré. Au cours de ce colloque, nous traiterons des retentissements psychiques de phénomènes sociaux comme :

  • L’adoption internationale et ses problématiques
  • La prise en charge des mineurs isolés étrangers

Cette manifestation scientifique, dans une visée pluridisciplinaire, s’adresse aux professionnels aux prises avec ces problématiques complexes, aux étudiants en psychologie et en travail social, ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs.

Documents

>Télécharger l’affiche
>Télécharger le programme
UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour haut de page