Ces ateliers sont organisés dans le cadre du programme Trans/FEM financé par le Défi Genre de la mission interdisciplinaire du CNRS.

Ils visent à mettre en discussion les questions contemporaines soulevées par les identités plurielles, dont les transidentités sont l’une des dimensions, en décloisonnant les problématiques et en croisant les regards, à partir de points de vue ou de disciplines différentes.

Ils sont ouverts gratuitement et sur inscription*aux enseignants chercheurs et doctorants du LEGS (Paris 8) et de l’UTRPP (Paris 13), aux étudiants du séminaire Genre, Normes et psychanalyse (Paris 7), aux personnels de l’hôpital Saint-Louis, aux membres de l’équipe « Genre, sexualité, santé » (Inserm/ CESP) et à toute personne qui en ferait la demande sous réserve des places disponibles.

Atelier 1 – 29 septembre 2016
Enquêtes conceptuelles : Genre – Féminin – Corps

Salle de Conférence, CNRS – Site d’Ivry-sur-Seine
Métro Ligne 7 : Porte d’Ivry ou Porte de Choisy

9 heures – 16 heures 30
La journée est coordonnée par Pascale Molinier et Jennifer Huet

Matin
9h : Pascale Molinier. Introduction
9h30 : Beatriz Santos. Traduit-on la sexualité? Un dialogue entre la psychanalyse et les études de genre?
10h30 : Massimo Prearo. Cisgenre: généalogie d’un concept dénormatif

11h 30 : Pause

11 heures 45 : Fanny Chevalier. Orlan F to F : Un traitement singulier du corps féminin

Après midi
14h 15 : Laurie Laufer. Monique Wittig : Une héroïne de la modernité
15h 15 : Priscille Touraille : Enjeux des définitions contemporaines du clitoris: quelques remarques sur les notions de taille, de forme et de fonction ”


*Pour vous inscrire, il vous suffit d’écrire à l’adresse transfem88@gmail.com en mentionnant dans le titre du mail votre nom et prénom + le numéro de l’atelier. Dans le corps du mail, veuillez préciser votre institution d’appartenance.

 

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour haut de page