Identités plurielles : Subjectivités, savoirs, politique

janvier 2017

19jan10:00- 16:30Identités plurielles : Subjectivités, savoirs, politiqueAtelier 3 - Enquêtes sur les savoirs situésINSERM, Hôpital Paul BrousseType d'évenement:Journées d'étude

Pascale Molinier et Patricia Paperman

19 janvier 2017 10:00 - 19 janvier 2017 16:30

INSERM, Hôpital Paul Brousse

80, rue du Général Leclerc 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

Ces ateliers sont organisés dans le cadre du programme Trans/FEM financé par le Défi Genre de la mission interdisciplinaire du CNRS.

Ils visent à mettre en discussion les questions contemporaines soulevées par les identités plurielles, dont les transidentités sont l’une des dimensions, en décloisonnant les problématiques et en croisant les regards, à partir de points de vue ou de disciplines différentes.

Ils sont ouverts gratuitement et sur inscription* aux enseignants chercheurs et doctorants du LEGS (Paris 8) et de l’UTRPP (Paris 13), aux étudiants du séminaire Genre, Normes et psychanalyse (Paris 7), aux personnels de l’hôpital Saint-Louis, aux membres de l’équipe « Genre, sexualité, santé » (Inserm/ CESP) et à toute personne qui en ferait la demande sous réserve des places disponibles.

Salle de réunion INSERM U.1176 / UMS32
80, rue du Général Leclerc 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex
Bâtiment Pincus / 3° étage
Métro Ligne 7 : station Paul-Vaillant-Couturier

10 heures – 16 heures 30

La journée est coordonnée par Pascale Molinier et Patricia Paperman

Programme de l’Atelier 3

Matin
10h. Stéphanie Pache – Situer les catégories diagnostiques: la critique féministe américaine dans son histoire

11h : Pause

11h15. Patricia Paperman – Situer les savoirs : l’ethnographie comme méthode
12h15. Emilia Sanabria – Corps Plastiques: le genre à l’épreuve des hormones sexuelles

Après midi
14h. Michèle Sawaya – Analyse du contre-transfert dans la recherche : entre nécessité et responsabilité
15h. Denise Medico – Méthodologie en contextes sensibles : apports et postures cliniques et critiques

*Pour vous inscrire, il vous suffit d’écrire à l’adresse transfem88@gmail.com en mentionnant dans le titre du mail votre nom et prénom + le numéro de l’atelier. Dans le corps du mail, veuillez préciser votre institution d’appartenance. Le code d’accès au bâtiment sera donné en réponse à votre inscription.