Journée d’étude “Un homme et son œuvre”

mars 2017

30mar09:00- 18:00Journée d'étude "Un homme et son œuvre"S. Freud et ses transferts dans les débuts de la psychanalyseUniversité Paris 13 - Amphi C (Institut Galilée)Type d'évenement:Journées d'étude

Organisé par

Florian Houssier et Vladimir Marinov

Quand ?

30 mars 2017 9:00 - 30 mars 2017 18:00

Où ?

Université Paris 13 - Amphi C (Institut Galilée)

99, avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

Détails de l'événement

Argument

En introduisant les notions d’inconscient, de temporalité après-coup, de retour du refoulé, de transfert, d’analyse et d’auto-analyse, S. Freud bouleverse la conception de temporalité linéaire d’un récit biographique, il subvertit et complexifie le rapport entre vie et œuvre. Il ouvre ainsi un autre espace de pensée au carrefour entre les conflits intrapsychiques et leur sublimation. Comme il existe un transfert de recherche ou un transfert latéral, le transfert « à l’œuvre » et sa pluralité de sens ne sont pas sans incidences dans la construction de l’édifice théorique.

Face à l’impossibilité d’établir sans équivoque une ligne de démarcation entre l’objectivité d’une construction métapsychologique et le style personnel d’une œuvre analytique, cette journée d’étude vise à explorer les débuts de la psychanalyse à travers le génie « auto analytique » de Freud tout autant que sa passion du transfert et sa capacité à dialoguer avec des êtres et des univers culturels des plus diversifiés. Nouant le transfert au contre-transfert, nous investiguons la psychanalyse par ses origines à travers la compréhension de son créateur.

Comité d’organisation

Florian Houssier, Vladimir Marinov, Elsa Ponce et Jacques Vargioni

Comité scientifique

Florian Houssier et Vladimir Marinov

Informations

Entrée libre

Documents

> Télécharger l’affiche
> Télécharger le programme

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP