Lieu

En visio-conférence via Zoom
Lien : https://zoom.us/j/6434773909?pwd=d2VJbU1IUHlDWlp5MFBwQUhnOU95UT09
ID de réunion : 643 477 3909
Code secret : 449268
Connexion à partir de 20h40

Présentation de l’ouvrage

Avec les catastrophes génocidaires et leur projet de négation de l’appartenance humaine, dont la Shoah constitue la figure paradigmatique, le XXe siècle aura marqué une rupture au coeur même de l’idée de culture. C’est en se confrontant à cette violence que Nathalie Zaltzman initie, à partir de sa pratique clinique, un véritable renouvellement de la psychanalyse.
Revenant sur la théorie freudienne des pulsions de mort pour l’enrichir du concept de « pulsion anarchiste » (1979), elle dessine une approche novatrice de la négativité, au-delà de l’autodestructivité narcissique de type mélancolique ou de la haine narcissique de la culture suscitée par l’exigence collective de sacrifices pulsionnels.
Dans cette perspective, la culture apparaît irrémédiablement traversée par une lutte entre la transformation (partielle) de la destructivité et la régression destructrice qui fait fondre dans la notion de « masse » l’individuel et le collectif. En revisitant le travail de la cure, les processus de la culture, les figures de l’exclusion et du mal, les différentes contributions réunies dans ce volume témoignent de l’importance et de l’actualité de son oeuvre, internationalement reconnue.

Programme

Après l’introduction proposée par Jean-François Chiantaretto et Georges Gaillard, puis le lancement de la discussion par Nathalène Isnard-Davezac, la soirée se décomposera en cinq temps d’échanges avec les auteurs, J. Altounian, G. Barbieri, G. Brisac, J.-F. Chiantaretto, A. Cohen de Lara, E. Corin, B. De Rosa, N. Durr, C. Ferrié, G. Gaillard, J.-M. Hirt, I. Lasvergnas M.-F. Laval Hygonenq, A. Lecoq, G. Levy, C. Matha, R. Minjard, J.-P. Pinel, M. Moreau-Ricaud, E. Tysebaert, M. Vacquin, F. Villa, correspondant aux cinq chapitres de l’ouvrage :

Une personne, une œuvre / Le travail de la cure /À la vie, à la mort / La culture au travail / Figures du mal

Informations

Secrétariat Scientifique
Marie AGUERA, 1, rue des Lilas, 69960 CORBAS, Tél. : 04 72 50 87 76 – Courriel : aguera.marie@orange.fr
Jean-Louis SERVERIN, 130, rue de Sèze, 69006 LYON, Tél. : 04 78 65 98 32 – Courriel : jean-louis.serverin@orange.fr
Inscription
Aucune inscription préalable n’est nécessaire.
Pour en savoir plus

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour haut de page