La question de l’adolescence est commune à bien des pratiques, que ce soit à partir de la clinique de l’enfant ou du jeune adulte. Ainsi, si on considère l’adolescence comme un temps dynamique à visée de transformation psychique, le bébé dans l’adolescent ou encore l’ouverture sur la psychopathologie de l’adulte pourront par exemple être aussi bien discutés que les processus et avatars de l’adolescence vive. Dans le champ clinique, on observe non seulement une psychopathologie propre à ce temps de la vie, mais aussi une multitude de dispositifs, cliniques (évaluation, bilan, expertise, thérapies individuelles, à médiation, de groupes, institutionnelles) dans lesquels la question de la relation et des interactions sont mises au travail, et au sujet desquels nous sommes sans cesse interrogés ; cette diversité de la rencontre clinique tend à bousculer le clinicien et interroge par rebond les diverses théories à partir desquelles on pense ce qu’est un adolescent ainsi que la façon dont on pense sa pratique auprès de ce public spécifique. Ce séminaire de réflexion et d’échanges sera consacré tant à des situations cliniques présentées par des spécialistes de l’adolescence qu’à des textes sur la psychologie de l’adolescent. Cette proposition s’appuie sur l’idée de 6 séances annuelles où nous inviterons ceux qui travaillent à partir de cette clinique à présenter puis débattre et discuter le contenu d’un exposé de 30 à 45 minutes, à partir d’un texte ou d’une situation.

Cet espace est destiné aux professionnels du pôle 92I05, aux internes en psychiatrie, aux membres du CILA, à des doctorants ou des cliniciens dans le champ de la santé mentale intéressés par la réflexion clinique autour de l’adolescence.

Responsables et animateurs du séminaire

Dr Nancy Pionnié-Dax, Pédopsychiatre, Chef de pôle 92I05, 5ème Intersecteur. Membre du Collège International de l’adolescence (CILA) ;
Pr Florian Houssier, Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, Unité transversale de recherche : psychogenèse et psychopathologie (UTRPP), Université Paris 13 (USPC). Président du Collège International de l’adolescence (CILA)

Prochaine séance

Le 8 juin 2018

Documents

>Télécharger le programme du séminaire
UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour haut de page