Séminaire “Psychanalyse et écriture”

février 2020

13fev21:00- 23:00Séminaire "Psychanalyse et écriture"USICType d'évenement:Séminaires

Quand ?

13 février 2020 21:00 - 13 février 2020 23:00

Où ?

USIC

18, rue de Varenne 75007, Paris

Détails de l'événement

Co-animé par Jean-François Chiantaretto (UTRPP, Paris 13) et Françoise Neau (PCPP, Paris Descartes).
Ce séminaire est couplé au séminaire thématique « Méthode psychanalytique, clinique, écriture » du master recherche SPC « Psychanalyse et interdisciplinarité ».
Séance du 13 février avec Françoise Davoine, psychanalyste et sociologue.

« L’inscription des catastrophes est le but du transfert dans la psychanalyse de la folie et des traumas. Pendant les quarante ans qu’a duré notre séminaire hebdomadaire à l’EHESS intitulé ” Folie et Lien social”, j’ai parlé, avec Jean Max Gaudillière, chaque année alternativement, d’un auteur dont l’oeuvre met en scène la folie liée aux catastrophes de l’histoire.
Je parlerai de ceux qui furent présentés par Jean Max Gaudillière, dont je viens d’achever l’écriture car il parlait sans notes, comme Le Jeu du siècle de Kenzaburo Oe, Beloved de Toni Morrison, la Trilogie Régénération de Pat Barker, Inferno de Strindberg, Une Mémoire du Futur de Bion, dans un dialogue avec les analystes de la folie Frieda Fromm Reichmann et Gaetano Benedetti.
Ce sera l’occasion de discuter des Leçons de la folie et de la Naissance d’un ” sujet politique”, les titres des deux volumes qui vont paraître aux éditions Hermann.” F. D.
Agrégée de lettres classiques, la psychanalyste Françoise Davoine est docteur en sociologie, maître de conférences à l’EHESS, et a été membre de l’École freudienne jusqu’à sa dissolution. Elle donne depuis 1979 des conférences régulières à l’Austen Riggs Centen Stockbridge, Massachussets. Elle est membre de l’ISPS-USA (International Society for Psychological and Social approaches to Psychosis). Elle a publié notamment La Folie Wittgenstein (1992) et Mère Folle (1998), Comme des fous. Folie et trauma dans Tristram Shandy (2017), et, avec Jean-Max Gaudillière, Histoire et trauma. La folie des guerres (2006), Don Quichotte pour combattre la mélancolie (2008), À bon entendeur salut ! Face à la perversion, le retour de don Quichotte (2013).

Ouvert aux doctorants, jeunes docteurs et étudiants de Master de SPC, aux enseignants-chercheurs et aux analystes.
Le séminaire a lieu le 2ème jeudi du mois.
Pré-inscription souhaitable : jfchant@wanadoo.fr ou fr.neau@free.fr

Prochaine séance

Le 12 mars avec Patrick Mérot, psychanalyste.

Documents

>Télécharger le programme du séminaire

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP