mars 2018

14mar18:00- 21:00La recherche clinique psychanalytique à l’Université … en particulier dans l’univers médicalSéminaire de recherche doctorale et post-doctorale du Collège USPC de psychanalyse, psychopathologie et psychologie cliniqueUniversité Paris DiderotType d'évenement:Séminaires

14 mars 2018 18:00 - 14 mars 2018 21:00

Université Paris Diderot

5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris

Animé par Sylvain Missonnier (PCPP, Paris Descartes), Karl-Leo Schwering (UTRPP, Paris 13) et François Villa (CRPMS, Paris Diderot) ; avec Marcela Gargiulo (PCPP, Paris Descartes) et Marco Araneda (CRPMS, Paris Diderot)

Depuis plus de 40 ans la psychanalyse contribue à la formation de psychologues cliniciens. Un des enjeux majeurs actuels est de soutenir sa place dans la recherche universitaire disciplinaire et interdisciplinaire.
Plus précisément, ce séminaire souhaite se focaliser sur les déclinaisons de la méthode psychanalytique dans les recherches doctorales et post doctorales à l’Université, en particulier dans l’univers médical.
Dans le métacadre de Sorbonne Paris Cité, ce séminaire s’inscrit dans une transversalité à l’œuvre entre nos trois laboratoires.
Lors de la première rencontre nous établirons le programme de l’année. A chaque présentation d’une recherche, nous nous nous centrerons essentiellement sur un questionnement méthodologique.
La méthodologie suppose d’expliquer comment le matériau clinique va être obtenu ou l’a déjà été, c’est à dire dans quel cadre ou dispositif (méthode du cas clinique, méthode hypothético-déductive, dispositif tel que la grounded theory, méthodes projectives, etc.).
Mais la méthodologie suppose également d’expliquer comment l’articulation entre la théorie et le matériau clinique a été réalisée … ou est en voie de l’être.

Ouvert aux M2R et pré-doctorants, Doctorants, Post-doctorants de SPC
Validation des inscriptions lors de la première séance le 15/11/2017