Séminaire “Qui est schizophrène ?”

mars 2020

25mar19:00- 21:00Séminaire "Qui est schizophrène ?"En collaboration avec le Pôle 7ème du Centre Hospitalier Sainte-Anne, GHU Psychiatrie et NeurosciencesHôpital Sainte-AnneType d'évenement:Séminaires

Quand ?

25 mars 2020 19:00 - 25 mars 2020 21:00

Où ?

Hôpital Sainte-Anne

Détails de l'événement

Ce séminaire doctoral est coordonné par Claire Nioche-Sibony, Olivier Ouvry, et Luc Sibony (Doctorant UTRPP, Psychologue Hospitalier, Psychanalyste – Hôpital Sainte-Anne).
Il s’adresse aux doctorants de l’UTRPP, aux enseignants-chercheurs, ainsi qu’aux cliniciens, soignants et étudiants hospitaliers. Ce séminaire se propose de rouvrir la question de la schizophrénie par ses abords cliniques et épistémologiques.

Argument

Nous proposons de rouvrir la question de la schizophrénie aujourd’hui à l’appui de l’interrogation suivante : qui est schizophrène ?
Bleuler affirme en 1911 dans Dementia praecox oder Gruppe der Schizophrenien que « Toute l’idée de la démence précoce vient de Kraeplin (…). Cette remarque devrait suffire une fois pour toutes. Une part importante de la tentative d’approfondir plus avant la pathologie n’est rien d’autre que l’application à la démence précoce des idées de Freud. ». L’introduction de la catégorie de Spaltung contribue aux débats qui ont abouti à la fin du dix-neuvième siècle à réorganiser la nosographie des délires chroniques tout autant qu’à élargir le regard clinique à la dimension processuelle de la psychose alors que la psychanalyse prend une place croissante dans la psychiatrie.
Qu’en est-il aujourd’hui alors que la clinique se despécifie dans l’approche néo-kraeplinienne dominant la psychiatrie qui – nouvelle défectologie – noie la schizophrénie dans le spectre bipolaire ou la fait basculer dans le champ du handicap ? Quels enseignements retenons-nous de cinquante ans de psychothérapie institutionnelle dont la clinique de la schizophrénie a été le centre de gravité ? Quelles catégories analytiques nous permettent-elles aujourd’hui de penser cette entité et peut-être de répondre enfin à l’énigme de l’unicité des psychoses ? Dès lors, qu’attendre d’un praticien opérant dans le champ de la psychiatrie ? Quelle boussole, quelles directions pour le traitement des patients dits schizophrènes ?

Informations

Prochaine séance : le 22 avril 2020
Inscription obligatoire : l.sibony@ghu-paris.fr

Documents

>Télécharger le programme du séminaire
UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP