Christine Arbisio | UTRPP

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Fonction : MCF
Bureau : C312
Téléphone : +33 (0)1 49 40 44 66

• La période de latence chez l’enfant et son lien avec l’adolescence : l’approche psychanalytique du processus de latence ; la psychopathologie chez l’enfant pendant la latence, fantasme et symptôme, les enjeux de la subjectivation, le processus adolescent.
• L’approche clinique du bilan psychologique : à partir de l’approche psychanalytique, j’étudie les enjeux éthiques, méthodologiques et praxéologiques du bilan psychologique ; et j’approfondis la lecture clinique des épreuves d’efficience intellectuelle pour les enfants (WISC-IV en particulier).
• Psychanalyse et clinique du travail social : il s’agit tout à la fois de l’enjeu du sujet dans les situations qui nouent détresse sociale et souffrance psychique (enfants en danger, adolescents en grande difficulté, problématiques d’exclusion), de la formation des travailleurs sociaux, de la supervision et l’analyse des pratiques dans le travail social.

C-INV
• Arbisio, C. (2009). De la violence au langage : le bilan psychologique comme médiation. Communication au Colloque international « Aux sources de la violence – de l’enfance à l’adolescence », organisé par la FFPP, 8-10 octobre.

OS
• Arbisio, C. (2ème édition 2007). L’enfant de la période de latence. Paris : PUF.

PV
• Arbisio, C. (2007). Une approche clinique du WISC-IV est-elle possible ? Psychomédia, 12, 31-36. • Arbisio, C. (2006-2007). Création et coordination de la rubrique: le bilan psychologique. Psychomédia.

Programme de Recherche
• Arbisio, C., Pinel, J.-P. & Maurin, A. (2012). Psychanalyse et travail social, Recherche interdisciplinaire en coopération avec l’IRTS Montrouge et Neuilly-sur-Seine.
• Membre du Groupe d’Experts n°1 « Définition et cadre clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent » de la 1ère Conférence de consensus en psychologie « L’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant ». Paris, 25-26 mars 2010.
• Vice –Présidente du Comité d’experts du Département de psychologie, de 2009 à 2013.

Enseignements 
• Responsabilité de l’enseignement de psychologie dans le cadre de la Licence AES, IRTS, depuis 2005.

Formations  
• « L’approche clinique du WISC-IV », auprès de publics de psychologues praticiens, (Paris, Toulouse, Pointe-à-Pitre), de 2006 à 2011.

Coordination  
• Responsabilité du Parcours clinique, pour le Département de psychologie, dans le cadre du partenariat entre l’Institut de travail social d’Ile-de-France et l’Université Paris 13.
• Coordination et organisation de la Journée Doctorale du SIUEERPP à Paris 13 « Logiques théoriques à l’épreuve des paradoxes cliniques ». 3 Décembre 2011.

Actions de valorisation et de formation
• Arbisio, C. (2007). Démarche clinique et diagnostique dans l’examen psychologique de l’enfant. Conférence organisée par les ECPA et le Journal des psychologues, 6 avril.
• Arbisio, C. (2007). L’approche clinique du WISC-IV dans le cadre du bilan psychologique. Conférence pour l’Association française des psychologues scolaires du Rhône et de l’Institut de Psychologie, 3 juin.
• Arbisio, C. (2007). QI : la grande illusion. Entretien. Le Monde, 12 mai.

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