Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Soutenance prévue le 26 mars 2018

Titre : Le féminin à l'épreuve de l'accouchement : le cas des césariennes sur demande maternelle

Sous la direction du Professeur Aline Cohen de Lara

La médicalisation de la naissance, et plus largement de la reproduction humaine, s’accélère. Nous assistons à la banalisation de la césarienne et à l’émergence des césariennes sur demandes maternelles, sans indication médicale pour accoucher d’un premier enfant. De nombreuses études portent sur le contenu manifeste qui motive ces demandes, mais qu’en est-il au plan latent ? Nous faisons l’hypothèse que la demande de césarienne, sans raison médicale, relève d’une tentative de traitement de l’excitation sexuelle suscitée par la représentation de l’accouchement à venir.

Dans le cadre d’une recherche-action menée en maternité, nous comparons les processus psychiques des femmes qui demandent une césarienne sans indication médicale, pour accoucher d’un premier enfant, et ceux des femmes «tout venant». Les affects et les représentations suscités par la figuration de l’accouchement à venir et passé sont recueillis à trois de temps de la grossesse et du post-partum, lors d’entretiens cliniques de recherche et de la réalisation du dessin de l’accouchement.

Alexandra Bouchard, Aline Cohen de Lara, « La césarienne sur demande maternelle : quels enjeux pour la femme ? », Corps & Psychisme 2016/1 (N° 1), p. 59-71.

Colloque Paris Diderot (Janvier 2015) : « Cherchez la femme ! » : Enjeux du corps féminin en médecine contemporaine. Communication intitulée : Les césariennes sur demande maternelle : quels enjeux pour la femme ? 

Colloque Réseau périnatal 92 Nord (Avril 2015) : Grossesse, accouchement et petite enfance : comment entendre la souffrance psychique. Communication intitulée : Elle veut une césarienne !

Journée doctorale (2 juillet 2015) - Laboratoire U.T.R.P.P. Université Paris 13. Communication intitulée : Césarienne sur demande et douleur de l’enfantement.

Séminaire de recherche R.A.P. : Recherche Action périnatalité (18 février 2015 ; 25 mai 2016 ; 14 juin 2017) - Laboratoire P.C.P.P. Université Paris Descartes. Communications intitulées : Le féminin à l’épreuve de l’accouchement : le cas des césariennes sur demande maternelle.

Vacataire chargée d’enseignement à l’Université Paris 13. U.E. Introduction à la clinique de la périnatalité.