Martina Dentici | UTRPP

Membre

L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Jeune docteure

Thèse : Raconter et se raconter : intérêt et apports d’une épreuve projective et narrative pour les enfants aux appartenances culturelles multiples.

 

Les psychologues et les professionnels travaillant notamment avec des enfants d’origine multiculturelle différentes n’ont pas à leur disposition de tests psychologiques adaptés aux enfants de migrants et à tous les enfants vivant en situation transculturelle : enfants qui peuvent avoir une autre langue maternelle que le français, enfants appartenant à des minorités et présentant des vulnérabilités spécifiques liées à la multiplicité des langues ou des références culturelles en présence. La question du bilan psychologique en situation transculturelle est donc une question très actuelle de la psychologie.

Comment évaluer sur le plan psychologique des enfants de migrants alors qu’aucun test n’est étalonné et validé dans cette population ? Or sur le plan international, il existe un test qui explore les questions identitaires, il s’agit du TEMAS: Tell-Me-A-Story. Il est le premier test projectif et narratif multiculturel conçu pour enfants et adolescents appartenant ou pas à des minorités. Il a été construit et validé en anglais aux Etats-Unis, puis validé en italien (Costantino, Malgady, Rogler, 1988, 2007) (Fantini, Bevilacqua, 2010). En France il a été validé auprès d’enfants d’âge compris entre 6 ans et 11 ans. Le TEMAS est un test conçu et étalonné pour des populations d’origine culturelle variée représentatives de la population française d’aujourd’hui. L’enfant est invité à raconter une histoire à partir de planches d’images décrivant des scènes de la vie quotidienne. Contrairement aux tests classiques, celui-ci représente des personnages aux couleurs de peau, types de cheveux ou formes d’yeux variés afin de représenter la multiplicité culturelle dans laquelle évoluent les enfants.  Le but est ainsi de favoriser l’adhésion et l’identification au matériel du test, et donc la qualité du processus d’identification et de narration. L’originalité du projet de recherche doctoral tient, en plus des objectifs spécifiques du test Temas, à la mise en place du croisement des perspectives de recherche entre la psychologie transculturelle d’une part, et la psychologie cognitive du langage, d’autre part. La perspective transversale devrait permettre de répondre à des questions sur le développement des enfants en situation migratoire, leurs questions identitaires, le développement du langage en langue seconde et la construction de leur personnalité.

Ce travail novateur et qui répond à des nécessités de la société contemporaine très multiculturelle, est rendu possible grâce à une collaboration entre la directrice de thèse (Marie Rose Moro), spécialiste transculturelle et la co-encadrante (Hakima Megherbi), spécialiste du langage des enfant,s.

La recherche proposée est pluridisciplinaire (au sein de la psychologie), transversale et s’inscrit donc deux axes (sur trois) du laboratoire. L’axe 3, Cultures et Institutions, pour le versant transculturel (Direction de thèse), et l’axe 1, Langages et Ecritures, pour le versant langage (co-encadrement de thèse). Ce projet qui se propose d’étudier en lien avec la validation du test TEMAS les relations entre les fonctions de personnalité, les fonctions émotionnelles et le développement du langage chez les enfants de migrants est donc pleinement inscrit dans les études du laboratoire et propose une méthodologie transversale entre deux axes.

 

Directrice de Thèse : Pr. Marie-Rose Moro

Co-encadrante : Hakima Megherbi

Comité de thèse :

  • EC interne : Monsieur Yoram Mouchenick (Professeur à l'université Paris 13) ;
  • EC externe : Mme Malika Bennabi (maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne et HDR) ;
  • Doctorante finissante : Carelle Koumba

Articles:

  • Dentici, M., Bussoroy, M., Moro, M.R. Raconte-moi une histoire : Il était une fois le TEMAS. Applications d’un test projectif et narratif en contexte multiculturel. L'Autre, Revue de Clinique transculturelle 2, 2015, vol.16, n°3
  • Dentici, M., Bussoroy, M., Megherbi,H., Moro, M.R. (2019). Raconter et se raconter à partir d’images représentant la diversité culturelle : intérêt d’une épreuve projective transculturelle pour les enfants aux appartenances culturelles multiples. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 67 (7), 352-358. doi : 10.1016/j.neurenf.2019.01.007.
  • Dentici, M., Bussoroy, M., Megherbi,H., Moro, M.R.(2020). Utilisation d’une version française transculturelle du TEMAS comme outil projectif et narratif dans l’examen psychologique de l’enfant. Psychologie clinique et projective.

Chapitre d'ouvrage:

  • Dentici, M., Megherbi,H., Bossuroy, M., Moro, M.R. (2021). Évaluation psychologique en situation transculturelle : Analyse de récits d'enfants à partir d'images aux références culturelles multiples. In : Mouchenik, Y.,  & Moro, M.R., Pratiques transculturelles. Les nouveaux champs de la clinique. Paris: In Press.

Année 2016-2017:

  • 09/03/2017 Le TEMAS : Tell me a story. Test narratif transculturel pour des enfants âgés de 6 à 11 ans. Publicum, séminaire organisé par les représentantes des doctorants du laboratoire UTRPP, Université Paris XIII.
  • 25/04/2017 Présentation et validation du Temas, MASTER M2 Recherche « Psychologie transculturelle : migrations, exils, traumas et transmissions », Maison des Adolescents, Hôpital Cochin

Année 2017-2018 :

  • 06/02/2018, "Présentation et validation du TEMAS" : Master 2 Recherche - Psychologie transculturelle : migrations, exils, traumas et transmissions
  • 12/04/2018, Publicum, séminaire organisé par les représentantes des doctorants du laboratoire
  • 12/04/2018, Groupe de travail du Séminaire « Soquali »
  • 07/06/2018, « Raconte-moi une histoire : Le Temas : Test narratif transculturel pour des enfants âgés de 6 à 11ans». Colloque des doctorants de l’UTRPP, Paris 13
  • 21/06/2018, « Adaptation française du TEMAS (Tell-Me-A-Story). Présentation et utilisation d’un test narratif transculturel », Journée doctorale de l’UTRPP, Paris 13

Année 2018-2019 :

  • 05/02/2019 :"Présentation et validation du TEMAS" : Master 2 Recherche - Psychologie transculturelle : migrations, exils, traumas et transmissions
  • 07/02/2019: Présentation d'un poster lors de la journée d'étude de l'UTRPP:  "Un homme, une œuvre. L'inquiétante étrangeté. De la clinique à la créativité"

 

 

 

  • A. 2016/2019 : Organisation de plusieurs séminaires Publicum: Les séminaires Publicum ont pour objectif de réunir les doctorants du laboratoire UTRPP et de leur permettre de présenter leurs travaux. Ces présentations peuvent être soutenues par la présence d’un MCF ou d’un.e Professeur.e à l’initiative du.de la doctorant.e. Ces séminaires peuvent également permettre d’offrir un espace de dialogue autour d’une thématique doctorale en particulier : écriture de la thèse, les enjeux de la formation doctorale etc.
  • A. 2019/2020 : Encadrement de 20 notes de recherche de Psychologie clinique et Psychopathologie dans le cadre des Travaux d’études et de recherches-TER.
  • A. 2019/2021 : Membre de plusieurs comités de suivi de thèse : J’ai participé à plusieurs comités de suivi de thèse, cette expérience m’a permis d’évaluer (avec les autres membres faisant partie des comités), dans un entretien avec les doctorants, les conditions de leur formation et les avancées de leurs recherches. Nous avons formulé des recommandations et nous avons transmis un rapport des entretiens au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
  • A. 2019/2021 : Membre de plusieurs jurys de Master 1 : J’ai pu participer à plusieurs jurys de Master 1 de Psychologie. Cette expérience m’a permis de suivre les travaux des étudiants, de relire leurs mémoires et les rapports de stage.
  • A. 2019/2021 : Membre de la commission d'examens des dossiers d'entrée en master 1 pour le parcours CIT (Interculturel). Cette expérience m’a permis d’étudier beaucoup de demandes de candidatures au master 1 parcours CIT (Interculturel), parfaitement en lien avec mes sujets de recherche.

 

 

  • A. 2021/en cours : Représentante élue des jeunes docteurs de l’UTRPP (Laboratoire Unité Transversale de Recherches en Psychogénèse et Psychopathologie).
  • A 2018/2021 : Représentante élue des doctorants au sein du Laboratoire UTRPP (Unité Transversale de Recherches en Psychogénèse et Psychopathologie) depuis mai 2018 jusqu'à octobre 2020.

Membre du comité d'organisation du Colloque des doctorants de l'UTRPP, 7 juin 2018

ARTICLES DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES INDEXEES

-       Dentici, M., Bossuroy, M., Megherbi, H. & Moro, M.R. (2019). Raconter et se raconter à partir d’images représentant la diversité culturelle : intérêt d’une épreuve projective transculturelle pour les enfants aux appartenances culturelles multiples.  Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 67 (7), 352-358.  https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.01.007. (Cette revue est référencée sur la base de données Scimago, classée en Q3).

-       Dentici, M., Bossuroy, M., Megherbi, H. & Moro, M.R. (2020). Utilisation d’une version française transculturelle du temas comme outil projectif et narratif dans l’examen psychologique de l’enfant.  Psychologie clinique et projective, 27(1), 55-70.  https://doi.org/10.3917/pcp.027.0055. (Cette revue est référencée sur PsycINFO, base de données documentaires internationale produite par l’American Psychological Association).

 

Publication dans une revue non indexée

  • Dentici, M., Moro, M.R. (2015). Raconte-moi une histoire: Il était une fois le TEMAS. Applications d’un test projectif et narratif en contexte multiculturel. L'Autre, volume 16 (3), 336-339.  https://doi.org/10.3917/lautr.048.0336.

 

 

CHAPITRES D’OUVRAGES COLLECTIFS

-       Dentici, M., Megherbi, H., Bossuroy, M., & Moro, M.R. (2021). Évaluation psychologique en situation transculturelle : Analyse de récits d'enfants à partir d'images aux références culturelles multiples. Dans Y. Mouchenik & M.R. Moro (dir.), Pratiques transculturelles. Les nouveaux champs de la clinique. Éditions In Press. (A paraître 17 février 2021). ISBN/EAN 978-2-84835-609-9.

  • Dentici, M. (2023), « Intérêt et apports de l’examen psychologique en situation transculturelle ». Journée rencontre praticiens-chercheurs en neuropsychologie « Un pas vers la (neuro)psychologie transculturelle », Université de Rouen Normandie (campus de Mont Saint Aignan) - 13 avril 2023.
  • Dentici, M. (2021), « La question de l’impact de la diversité culturelle sur le bilan psychologique ». Staff de service à la Maison de Solenn - Maison des Adolescents - Hôpital Cochin, Paris : - 25 mars 2021.
  • Dentici, M. (2019), « Étranger à soi-même : Intérêt d’un outil narratif conçu pour les enfants aux appartenances culturelles multiples ». Poster présenté lors de la Journée d'étude de l’UTRPP: «Un homme, une œuvre. L'inquiétante étrangeté. De la clinique à la créativité »., Université Sorbonne Paris Nord, 7 février 2019.
  • Dentici, M. (2019), «L’évaluation psychologique en contexte transculturel: présentation de récits d'enfants à partir d'images aux références culturelles multiples». Master 2 Recherche Psychologie transculturelle : migrations, exils, traumas et transmissions, Université Sorbonne Paris Nord, 5 février 2019.
  • Dentici, M. (2018), « Adaptation française du TEMAS (Tell-Me-A-Story). Présentation et utilisation d’un test narratif transculturel ». Journée doctorale de l’UTRPP, Université Sorbonne Paris Nord, 21 juin 2018.
  • Dentici, M. (2018), « Raconte-moi une histoire : présentation et intérêt d’un outil narratif transculturel pour des enfants âgés de 6 à 11ans ». Colloque des doctorants de l’UTRPP, Université Sorbonne Paris Nord, 7 juin 2018.
  • Dentici, M. (2018) : « Étude et applications d’un test narratif en contexte multiculturel ». Groupe de travail du Séminaire «Soquali », groupe de supervision méthodologique qualitative en recherche clinique effectuée par un groupe de chercheurs, psychologues, psychiatres formés spécifiquement à cette méthodologie (Maison de Solenn - Maison des Adolescents - Hôpital Cochin, Paris), 12 avril, 2018.
  • Dentici, M., (2018), Publicum, séminaire organisé par les représentantes des doctorants du laboratoire UTRPP, Université Sorbonne Paris Nord, 17 mai 2018.
  • Dentici, M. (2018), « L’évaluation clinique en situation transculturelle”. Master 2 Recherche Psychologie transculturelle : migrations, exils, traumas et transmissions, Université Sorbonne Paris Nord, 06 février 2018.
  • Dentici, M. (2017), “Validations transculturelles des tests disponibles pour les enfants”. Publicum, séminaire organisé par les représentantes des doctorants du laboratoire UTRPP, Université Sorbonne Paris Nord, 9 mars 2017.
  • Dentici, M. (2017), « Aspects interculturels de l’examen psychologique de l’enfant”. Master 2 Recherche Psychologie transculturelle : migrations, exils, traumas et transmissions. Université Sorbonne Paris Nord, 7 février 2017.
  • Bossuroy, M., Dentici, M., Megherbi, M., Moro, M. R., (2016), “French adaptation of the TEMAS’ test (Tell-Me-A-Story). A test for children coming from different ethnic origins”, Conférence internationale de l’IACAPAP, Calgary, 18-19-20 septembre 2016.
  • Di Falco, G., Cutrupia, G., Castelli, M., Dentici, M., Di Blasi, M. (2009), “Identità e differenze di genere: uno studio su adolescenti stranieri a Palermo” (“Identité et différences de genre: une étude avec des adolescents étrangères à Palerme”), Colloque national “La psicologia clinica nelle università meridionali : la ricerca contemporanea” (“ La psychologie clinique dans les universités du sud : la recherche contemporaine), Université de Messine, Sicile, 26-27 juin 2009.
  • Di Falco, G., Cutrupia, G., Dentici, M., Di Blasi, M. (2008) : “Identità migranti: uno studio sull’evoluzione identitaria di adolescenti stranieri in Sicilia” (“Identité de migrants: une étude sur l’évolution identitaire d’adolescents étrangères en Sicile”), lors du XXII Congresso Nazionale della Sezione di Psicologia dello sviluppo dell'AIP. Université de Padoue (Italie), 20-22 septembre 2008.
  • AA 2023/2024 : Chargée d’enseignement vacataire, UFR LLSHS, Université Sorbonne Paris Nord, Épinay-Villetaneuse.
  • Introduction à la Psychanalyse (IPA), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (18h).
  • L’enfant dans son milieu de vie : théories et méthodes (EMV), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (27h).
  • Introduction à la Psychologie Clinique (IPC), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (18h).
  • Parentalité et paternité (PAP), Licence 2 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (45h).
  • Approche de la petite enfance (APE), Licence 2 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (27h).
  • Problématique des limites, Master 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord.
  • AA 2022/2023 : Chargée d’enseignement vacataire, UFR LLSHS, Université Sorbonne Paris Nord, Épinay-Villetaneuse.
  • L’enfant dans son milieu de vie : théories et méthodes (EMV), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (27h).
  • Introduction à la Psychologie Clinique (IPC), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (18h).
  • Parentalité et paternité (PAP), Licence 2 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (27h).
  • Approche de la petite enfance (APE), Licence 2 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (27h).
  • AA 2020/2021 : ATER à temps plein Psychologie, UFR LLSHS, Université Sorbonne Paris Nord, Épinay-Villetaneuse.
  • Introduction à la Psychologie (IPO), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (18h)
  • Introduction à la Psychologie Clinique (IPC), Université Sorbonne Paris Nord (27h).
  • Parentalité et paternité (PAP), Licence 2 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (18h).
  • Parcours OUI, SI, Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (15h).

 

  • AA 2019/2020 : ATER à temps plein Psychologie, UFR LLSHS, Université Sorbonne Paris Nord, Épinay-Villetaneuse.
  • Enfance hier et aujourd’hui (ENA), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (45h).
  • Introduction à la Psychologie (IPO), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (36h)
  • Introduction à la Psychologie Clinique (IPC), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (27h).
  • Parentalité et paternité (PAP), Licence 2 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (18h).
  • TERP1 - TER de Psychologie clinique et pathologique, Licence 3 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (12h).
  • Introduction à la Méthode des tests (IMT), Licence 3 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (24h).
  • Approche clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent, Licence 3, Institut régional du travail social-IRTS, Montrouge (32h/CM).
  •  
  • AA 2018/2019 : Doctorante contractuelle et Chargée de cours UFR LLSHS, Université Sorbonne Paris Nord, Épinay-Villetaneuse.
  • Introduction à la Psychologie (IPO), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (18h).
  • Introduction à la Psychologie Clinique (IPC), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (9h).
  • Introduction à la Méthode des tests (IMT), Licence 3 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (12h)
  • Approche clinique de l’examen psychologique de l’adulte, Licence 3 IRTS, Neuilly-sur-Marne (Parcours AES, Santé, Clinique) (12h).
  • Approche clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent, Licence 3 IRTS (Institut régional du travail social), Montrouge (12h).
  • Master 2 Recherche, parcours transculturel, « Psychologie transculturelle : migrations, exils, traumas et transmissions », Université Sorbonne Paris Nord (2h).

 

  • AA 2017/2018 : Doctorante contractuelle et Chargée de cours UFR LLSHS, Université Sorbonne Paris Nord, Épinay-Villetaneuse.
  • Introduction à la Psychologie (IPO), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (18h).
  • Introduction à la Psychologie Clinique (IPC), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (9h).
  • Introduction à la Méthode des tests (IMT), Licence 3 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (12h)
  • Approche clinique de l’examen psychologique de l’adulte, Licence 3 IRTS, Neuilly-sur-Marne (Parcours AES, Santé, Clinique) (12h).
  • Approche clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent, Licence 3 IRTS (Institut régional du travail social), Montrouge (12h).
  • Master 2 Recherche, parcours transculturel, « Psychologie transculturelle : migrations, exils, traumas et transmissions », Université Sorbonne Paris Nord (2h).
  • AA 2016/2017 : Doctorante contractuelle et Chargée de cours UFR LLSHS, Université Sorbonne Paris Nord, Épinay-Villetaneuse.
  • Introduction à la Psychologie (IPO), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (18h).
  • Introduction à la Psychologie Clinique (IPC), Licence 1 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (9h).
  • Introduction à la Méthode des tests (IMT), Licence 3 Psychologie, Université Sorbonne Paris Nord (12h).
  • Psychologie du développement - Approche de la petite enfance, Licence 2 IRTS, Neuilly-sur-Marne (AS-ES-EJE) (12h).
  • Approche clinique de l’examen psychologique de l’adulte, Licence 3 IRTS, Neuilly-sur-Marne (Parcours AES, Santé, Clinique) (12h).

Master 2 Recherche, parcours transculturel, « Psychologie transculturelle : migrations, exils, traumas et transmissions », Université Sorbonne Paris Nord (2h).

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour en haut