Gabriel Inticher Binkowski | UTRPP

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Psychologue clinicien avec formation en psychanalyse. Docteur en psychologie (2015). Psychologue-clinicien à l'Unité de Clinique Transculturelle de l'Hôpital Intercommunal de Crêteil, Service Universitaire de Pédopsychiatrie du Prof. Baleyte.
Chercheur en thèmes contemporaines en théorie et clinique psychanalytique et psychopathologie, comme le religieux et la religiosité et ses incidences psychiques et subjectives aujourd’hui, et la question de la technique analytique au contemporain dans ses croisements avec les lectures proposées des sciences humaines et sociales et la philosophie.

Psychanalyse et religieux

Psychopathologie et religiosité

Clinique transculturelle et technique psychanalytique

Ethique, politique, psychanalyse

Autobiographie et narrativité

« JE DEVIENS UNE AUTRE PERSONNE » : CONVERSION RELIGIEUSE, PSYCHOPATHOLOGIE ET RE-CRÉATION BIOGRAPHIQUE DANS L’ÉVANGÉLISME. AUTOUR D’UNE PSYCHOPATHOLOGIE DU FAIT RELIGIEUX.

RÉSUMÉ

Cette recherche investigue d’un point de vue clinique le processus d’adhésion à la religion protestante évangélique (plus spécialement sa version pentecôtiste). En France, ce fait religieux gagne de l’ampleur et se développe depuis peu chez des populations issues de la migration. Historiquement, l’évangélisme s’installe dans des milieux défavorisés socialement et se montre assez polymorphique, s’adaptant aux singularités culturelles et subjectives des groupes. C’est un phénomène transculturel qui s’appuie sur des notions chrétiennes comme la conversion et les dons du Saint-Esprit (glossolalie, prophétie, guérison avec les mains, etc.). Afin d’étudier le travail psychique impliqué, nous avons discuté avec les sciences sociales, lesquelles s’inquiètent dès leur fondation des phénomènes religieux et de leurs composants psychologiques. L’exploration de la bibliographie sur la réforme protestante et l’évangélisme nous signale l’importance de la conversion, les formules « naître de nouveau » ou « devenir une autre personne » étant souvent répétées par les évangéliques. Cette conversion est envisagée par nous comme une technique religieuse de re-création biographique. Suivant notre disposition clinique psychanalytique, les problématiques dessinées s’accompagnent de lectures de la psychopathologie et de la psychanalyse sur la religion et la religiosité : le jalon fondamental étant que l’objet religieux s’ancre dans les fondations de la vie psychique. À partir d’entretiens cliniques avec des sujets convertis (certains ayant fait recours à des soins psychosociaux), nous explorons leur activité discursive et narrative avec les théories et méthodes issues de la narrativité et de la phénoménologie herméneutique. Nous concluons sur la pertinence de penser à une psychopathologie du fait religieux : il s’agit d’une disposition éthique et épistémologique du clinicien et du besoin d’hospitalité de cet objet religieux, ceci étant présent dans le pathos et dans le travail de chaque sujet sur soi dans le langage. 

MOTS-CLÉS : psychopathologie, fait religieux, évangélisme, pentecôtisme, méthodes narratives, narrativité, conversion religieuse, psychanalyse.

 

“I BECOME ANOTHER PERSON”: RELIGION CONVERSION, PSYCHOPATHOLOGY AND BIOGRAPHICAL RECREATION IN THE EVANGELICALISM. ON A PSYCHOPATHOLOGY OF RELIGIOUS FACT.

ABSTRACT

This research investigates, from a clinical perspective, the processes of adhesion to evangelical Protestant religions (that of Pentecostal Christians in particular). In France, this religious fact is growing and developing among immigrant populations. Historically, Evangelicalism installs itself in socially disadvantaged backgrounds and shows the polymorphic and adaptive capacity to espouse cultural singularities and accord itself to the subjectivity processes of different groups. It’s a transcultural phenomenon that relies on Christian notions such as conversion and gifts of the Holy Spirit (glossolalia, prophecy, cure with the hands, etc.). In order to study the psychic work involved in adhesion to evangelical Protestantism, we first consider the social sciences, which since their foundation have explored religious phenomenon and their psychological components. The bibliographical exploration about the Protestant Reformation and Evangelism underlines the importance of conversion, to which expressions such as “born again” or “become another person” are frequently repeated by evangelicals. We consider conversion as a religious technique of biographical re-creation. Then, from a psychodynamic (psychoanalytical) standpoint, we review psychopathology and psychoanalytic literature in their views of religion and religiosity: the fundamental milestone is that the religious object is anchored in the foundations of the psychic life. We have interviewed converted persons (some of them had been treated by psychosocial professionals) so as to analyze their narratives and discursive activities with methods and theories from hermeneutic phenomenology and narrative psychology. We conclude our discussion by addressing the relevance of reflecting about the psychopathology of the religious fact, which we identify as an ethical and epistemological disposition for the clinician. Concurrently, this research suggests a need for more hospitality towards this religious object, which is present in the pathos and in the psychic work of the construction of the “self” in language.

KEYWORDS: psychopathology, religious fact, Evangelicalism, Pentecostalism, narrative methods, narrativity, religious conversion, psychoanalysis.

Articles

Combier, C. ; BINKOWSKI, G.I. Adoption et mythe: les destins du « mythe familial » dans la scène de la famille contemporaine. Étude à partir d’un cas clinique d’adoption en France. Accepté par la revue Agora: Estudos em Teoria Psicanalítica

BINKOWSKI, G., Baubet, T. Penser un événement de conversion religieuse en clinique. Soins et Psychiatrie, n. 302, janvier/février 2016, p. 23-25. http://dx.doi.org/10.1016/j.spsy.2015.11.005 (accepté, attestation en PJ)

BINKOWSKI, G., Baubet, T. Les évangélistes écoutés en clinique: un fait religieux entre reconstruction identitaire et processus psychique. Notes d’une recherche métisse. Métisse, Lettre de l’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse (AIEP), Vol. XXII, n. 1, Mars 2012. ISSN 1275-7675.

BINKOWSKI, G.I. Ônibus 174 : leitura sobre uma certa mancha. (L’affaire du Bus 174 : lectures sur une certaine tache). Psicologia e Sociedade 2010; 22(1): 78-83. Disponible: http://dx.doi.org/10.1590/S0102-71822010000100010 

Palombini, A. L. ; Barboza, R. P. ; Fick, T. K. ; BINKOWSKI, G. I. . Cuidando do cuidador: da demanda de escuta a uma escrita de si. (Prise de soin du soignant: de la demande d’écoute à l’écriture de soi). Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, São Paulo, v. 13, n.2, p. 253-264, junho 2010. Disponible: http://doi.org/10.1590/S1415-47142010000200007 (indexée JCR)

 

Livres et Chapitres de livres

BINKOWSKI, G. Racionalidade e discursos da Saúde Mental Coletiva Notas de um percurso crítico de formação na Reforma Psiquiátrica brasileira. 1. ed. Saarbrücken, Alemanha: Novas Edições Acadêmicas, 2016

BINKOWSKI, G. ; Baranowski, V. “D’une scène à l’autre”, In Bourgain, A. et al. (dir). L’hystérie sur scène – Des leçons de Charcot à l’enseignement de Freud et Lacan. Lectures et représentations contemporaines. Paris : Éditions Hermann, 2016. pp. 167-171. ISBN 978 2 7056 9169 1.

 

Contrat doctoral avec Mission d'enseignement à l'Université Paris 13, 2011-2014

Trésorier de l’Association À Venir (psychanalyse, arts, politique, sciences humaines)

  1. Comité d’organisation de la Journée « Autobiographique et trauma » : regards croisés sur les formes autobiographique, à l’Université d’Angers, le 21 mai 2015.
  2. Comité d'organisation du Colloque International La Salpêtrière, un théâtre de l'hystérie. D'une scène à l'autre : Charcot, Freud, Lacan, les 4 et 5 octobre 2013, Université Paris 13 et Association Psychanalyse et Médecine.
  3. Comité d'organisation Colloque Actualités des cliniques et créativité des recherches, colloque entièrement organisé par doctorants de l'UTRPP (Université Paris 13), le 6 février 2014, Université Paris 13, Villetaneuse.
  4. Participation de l'organisation du Colloque européen Les problématiques contemporaines en clinique transculturelle: adoptions internationales, mineurs isolés étrangers. UTRPP (Université Paris 13), Centre Hôspitalier Sainte-Anne et Association internationale d'Ethnopsychanalyse. Le 7 mars 2014.
  5. Organisation d'une activité d'échanges théoriques et cliniques entre doctorants et jeunes chercheurs en psychologie au sein de l'Université Paris 13 (UTRPP) depuis septembre 2013: PUBLICUM. Activité mensuelle en cours.

Articles

Combier, C. ; BINKOWSKI, G.I. Adoption et mythe: les destins du « mythe familial » dans la scène de la famille contemporaine. Étude à partir d’un cas clinique d’adoption en France. Accepté par la revue Agora: Estudos em Teoria Psicanalítica

BINKOWSKI, G., Baubet, T. Penser un événement de conversion religieuse en clinique. Soins et Psychiatrie, n. 302, janvier/février 2016, p. 23-25. http://dx.doi.org/10.1016/j.spsy.2015.11.005 (accepté, attestation en PJ)

BINKOWSKI, G., Baubet, T. Les évangélistes écoutés en clinique: un fait religieux entre reconstruction identitaire et processus psychique. Notes d’une recherche métisse. Métisse, Lettre de l’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse (AIEP), Vol. XXII, n. 1, Mars 2012. ISSN 1275-7675.

BINKOWSKI, G.I. Ônibus 174 : leitura sobre uma certa mancha. (L’affaire du Bus 174 : lectures sur une certaine tache). Psicologia e Sociedade 2010; 22(1): 78-83. Disponible: http://dx.doi.org/10.1590/S0102-71822010000100010 

Palombini, A. L. ; Barboza, R. P. ; Fick, T. K. ; BINKOWSKI, G. I. . Cuidando do cuidador: da demanda de escuta a uma escrita de si. (Prise de soin du soignant: de la demande d’écoute à l’écriture de soi). Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, São Paulo, v. 13, n.2, p. 253-264, junho 2010. Disponible: http://doi.org/10.1590/S1415-47142010000200007 (indexée JCR)

Livres et Chapitres de livres

BINKOWSKI, G. Racionalidade e discursos da Saúde Mental Coletiva Notas de um percurso crítico de formação na Reforma Psiquiátrica brasileira. 1. ed. Saarbrücken, Alemanha: Novas Edições Acadêmicas, 2016

BINKOWSKI, G. ; Baranowski, V. “D’une scène à l’autre”, In Bourgain, A. et al. (dir). L’hystérie sur scène – Des leçons de Charcot à l’enseignement de Freud et Lacan. Lectures et représentations contemporaines. Paris : Éditions Hermann, 2016. pp. 167-171. ISBN 978 2 7056 9169 1.

Internationales

  1. Communication « Filiation, conversion, fiction », dans la table ronde « Religieux et néo-religieux », Journée Scientifique Internationale Identités meurtries – Affiliations meurtrières. Résister aux radicalisations, organisé par l’UTRPP de l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, le vendredi 19 juin 2015. Duration 20 min.
  2. Communication « Effets de l’objet religieux : traces entre culture, institution et théorie », Colloque International Culture et Institution, Université Paris 13, le 12 mars 2015. Durée de 30 min.
  3. Communication orale « Quand les identités nationales et culturelles interrogent la clinique, ce paradoxe peut-il enrichir la théorie ? Récit d’une recherche sur la « brésilienité » », à la XII Journée Doctorale européenne Logiques théoriques à l’épreuve des paradoxes cliniques, organisée par le SIUEERPP et l’UTRPP, Université Paris 13, le 3 décembre 2011. Durée 20 min.

Autres communications

  1. Commentaire et présentation d’extraits du film « Eau argentée, Syrie autoportrait » (Ossama Mohammed, 2014) dans la Journée d’Études Narrativité et Trauma : regards croisés sur les formes autobiographiques, organisé par l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Angers, le 21 mai 2015. Durée 45 min.
  2. Communication « Cruauté et alibi dans la notion de technique en psychanalyse », Rencontres sans alibi : Peut-on penser les questions du pouvoir et de la cruauté – organisé par l’Association À Venir, 28, 29 et 30 avril 2015, à Marcevol. Durée de 1h.
  3. Communication orale « Du besoin de croire à l’effondrement du sens : une visée de la psychopathologie du fait religieux à partir de la conversion religieuse évangélique », à la Journée Doctorale de l’Unité Transversale de Recherche Psychogénèse et Psychopathologie, Université Paris 13, le 20 juin 2013. Durée 20 min.
  4. Communication « Foi évangélique et soin du psychisme : contradictions éthiques ? », à la Journée de l’École Doctorale Érasme Actualité de l’éthique, le 15 mai 2012 à l’Université Paris 13. Durée 20 min.

Conférences et séminaires

  1. Intervention dans la Conférence sur « Le radicalisme religieux en détention », organisée par le Genepi Groupe Angers, dans le cadre du festival du Printemps des Prisons, le 8 avril 2015, à la Faculté de Droit d’Angers. Durée de 2h.
  2. Présentation « Les patients évangéliques en clinique. Discussion à partir d’une recherche », Hôpital Avicenne, Bobigny, le 26 mars 2015. Durée de 1h30.
  3. Conférence – Débat « Problématiques de passage entre identité et identitaire : la question religieuse en clinique », dans le cadre du cycle de conférences Identité et Filiation, à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université d’Angers, le 26 novembre 2014, avec une durée de 1h30.
  4. Présentation à propos de la recherche en psychologie clinique et psychopathologie dans le cadre de l’enseignement transversal en recherche en psychologie à l’Université d’Angers, le 4 mars 2015. Durée de 1h30.
  5. Présentation du travail « Rapports entre foi évangélique et soins psychiques », dans le cadre du Séminaire Approches Politiques du Religieux, organisé par le sociologue Patrick Michel à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, le 23 mai 2012. Durée 20 min.
  6. Conférence « Recherche sur les patients évangéliques suivis en psychiatrie », lors du staff du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, psychiatrie générale et addiction de l’Hôpital Avicenne, le 20 septembre 2012. Durée 1h30.
  7. Conférence « Identités nationales et identités culturelles : le cas de la brésilienité », lors du staff du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, psychiatrie générale et addiction de l’Hôpital Avicenne, le 19 janvier 2012. Durée 1h30.
  • Activités d’enseignement
2015-2016 Université de Picardie Jules Verne – Amiens. Département de Psychologie. Total de 201h.
  1. Psychologie interculturelle : Psychologie clinique de la migration (L2S3 7 groupes TD x 12h). 84h.

 

  1. Psychologie clinique : Méthodologie de la psychologie clinique, examen et tests (L2S3 2 groupes TD x 12h). 24h.

 

  1. Psychologie interculturelle : Développement en contexte (L3S5 4 groupes TD x 12h). 48h.
  2. CM Anthropologie de l’enfance (L1S2, 18h),
  3. TD Techniques Projectives et psychopathologie (L2S4, 2 groupes de 12h, 24h TD)
  4. M2R en Psychologie Clinique (« Réflexions sur les rapports métapsychologie-interculturel et le religieux dans le contemporain », 3h TD). 45h.

2014-15 Université d’Angers. Département de Psychologie. Total de 192h.

  1. Introduction à la psychologie clinique et psychopathologie (L1S1 Psychologie, 12h CM).
  2. Introduction à la méthode clinique (L1S1 Psychologie, 4x12h TD). 48h.
  3. Sémiologie des troubles mentaux (L2S1 Psychologie, 3x12h TD). 36h.
  4. Méthodologie du travail universitaire (L1S2 Psychologie, 2x24h TD). 48h.
  5. Vulnérabilités des étudiantes : trajectoire de vie et enjeux socio-cliniques (L3S2 Psychologie, 6h TD).
  6. Approches cliniques du champ social : altérité, différence. Objets cliniques, objets de recherche (L3S2 Psychologie, 18h TD)
  7. Co-direction de mémoire de Master Pro 1 et participation à aux séminaires de Master Pro.

2011– 2014 Université Paris 13. Département de Psychologie. Total de 192h en 3 ans (64h par an)

  1. CM et TD Développement de la pensée logique dans l’enfance et adolescence (L3 Psychologie, 6h CM et 6h TD).
  2. Méthodologie de la psychologie sociale (L2 Psychologie, 2 groupes 18h TD par an).
  3. Lien social et communication (L1 Psychologie, TD, 2 groupes 24h).

2006 Universidade Federal do Rio Grande do Sul. Département de Psychologie. Monitorat en Psychopathologie I et II (pour les TD de Licence 3 en Psychologie). 4h/heb pendant 2 semestres.

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