Fairouz Nemraoui | UTRPP

Membre

L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Fonction : psychothérapeute en cabinet libéral, doctorante, chargée d'enseignements
Année d'inscription en thèse : 2017 - 2018

Corps, organisme, santé, psychanalyse, AVC. 

Directeur de thèse : Docteur Olivier Ouvry 

Titre : Processus de reconstruction identitaire et corporelle suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Ce projet de recherche a obtenu la validation du Comité de Protection des Personnes (CPPIDF1-2021-ND4-cat.3).

Il a également obtenu un avis favorable du Comité d'éthique de la recherche AP-HP Centre (IRB registration : #00011928).

 

Problématique : Comment penser la reconstruction du corps et de l’identité suite à un Accident Vasculaire Cérébral ?

 

À l’heure actuelle, il n’existe pas de recherches en psychologie clinique portant sur les AVC chez le sujet de moins de 45 ans. Pourtant, l’accident vasculaire touche de plus en plus de jeunes[1]. 10% des personnes concernées par cette pathologie ont en effet moins de 45 ans. Cette étude s’intéresse justement à cette tranche de la population, c’est-à-dire à l’apparition plus précoce de cette pathologie. Cette minorité est toute relative puisque le taux d’AVC chez les jeunes ne fait qu’augmenter[2].

D’une manière générale, rares sont les recherches de psychologie portant sur ce type d’accident. Lorsqu’elles existent, elles ciblent l’AVC chez le sujet âgé, celui-ci touchant généralement les personnes de 75 ans et plus[3]

Cet accident peut être ravageur pour celui qui le vit : les risques vitaux et fonctionnels qui y sont associés en font une priorité de santé publique (JORF, 2004[4]). L’AVC est la première cause de handicap physique chez l’adulte en France, la deuxième cause de mortalité dans le monde, et la troisième cause de démence[5].

 

Cette thèse étudie plus particulièrement le processus de reconstruction identitaire et corporelle suite à un AVC chez des sujets considérés jeunes au regard de cette pathologie. La population est ainsi composée d’individus de 18 à 45 ans ayant fait un AVC il y a au moins 3 mois.

L’accident vasculaire peut ravager l’organisme, d’où l’importance d’une étude sur les processus de reconstruction identitaire du sujet suite à un tel évènement. Une bonne reconstruction identitaire permet une réinsertion dans le monde professionnel et social. Cela vise par là même à diminuer le pourcentage de dépression post-AVC. Par ailleurs, une reconstruction effective permet d’augmenter les chances de récupération, et ainsi de diminuer le niveau de dépendance. Cette étude vise à participer à améliorer la prise en charge de l’AVC, notamment en soulignant les enjeux psychiques.

La fréquence et la gravité de cette pathologie justifient que soit améliorée l’organisation des soins, qui vont de la prévention jusqu’au retour à la vie au domicile. Dans notre domaine d’expertise qu’est la psychologie clinique, il est essentiel de questionner les processus de reconstruction de l’identité et du corps suite à une telle expérience. Les fondements théoriques de cette thèse sont psychanalytiques. 

 

[1] Ibid.

[2] INSERM. (2019). Accident vasculaire cérébral. Consulté le 26/11/2020 sur https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/accident-vasculaire-cerebral-avc

[3] Ibid.

[4] JORF. (2004). 14277 texte n° 4. LOI n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Objectif 72 : « réduire la fréquence et la sévérité des séquelles fonctionnelles des accidents vasculaires cérébraux (AVC) », 185.

[5] Crozier, S. (2014). Accès aux soins spécialisés des accidents vasculaires cérébraux. Approche éthique du rationnement et du triage. Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 6(1), 281-298. https://doi.org/10.3917/ccgc.006.0281

Communications

  • Communication à la journée doctorale de l'UTRPP (20/06/2019 à Villetaneuse). Titre de la communication : "Les maladies gynécologiques : approche psychanalytique de l’expérience subjective de la maladie". 
  • Intervention au séminaire d'Espace analytique "Les présences et traitements du corps dans la cure". (04/04/2019 à Paris) Titre de l'intervention : "Vécu subjectif de l'endométriose, présentation d'un cas clinique". 
  • Intervention au colloque des doctorants "Transformation(s) entre continuité et rupture". (07/06/2018 à Villetaneuse) Titre de la communication : "Continuité et rupture au sein de la cure psychanalytique". 
  • Intervention au colloque de psychanalyse "Les trois temps de l'Oedipe, acte I : Mère, enfant, phallus" (18/11/2017 à Paris). Titre de la communication : "His majesty the baby". 
  • Intervention au colloque de psychanalyse "La passion de l'ignorance ou le savoir inconscient" (05/11/2016 à Paris). Ouverture du colloque.
  • Intervention au colloque de psychanalyse "Les masques de la haine" (09/04/2016 à Paris). Titre de l'intervention : "La haine envers et contre tout". 

 

Publications :

  • Nemraoui, F. (2018). "Dépressions, antidépresseurs, le guide", commentaire du livre et interviews des Professeurs Bernard Debré et Philippe Even. Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale, n°42, p.17.  
  • Nemraoui, F. (2017). "His majesty the baby". Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale, n°41, p.228. 
  • Nemraoui, F. (2017). Une fausse sortie de psychanalyse ? Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale, n°40, p.41. 
  • Nemraoui, F. (2017). Introduction : La passion de l’ignorance ou le savoir inconscient. Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale, n°39, p. 45. 
  • Nemraoui, F. (2016). La haine envers et contre tout. Les masques de la haine. Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale, n°38, p. 85. 

 

 

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour en haut