Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Fonction : Doctorante
Année d'inscription : 2012

Intitulé de la thèse : Alliance thérapeutique et processus migratoire : Nouvelles perspectives sur la question de la maturation psychique à l’adolescence.

Résumé de la thèse : 

Le déploiement de nos sociétés en proie à une toujours plus grande complexification de la question de la diversité, de l’altérité, instaure et soulève à la fois, souffrances, résistances, interdits de penser. Ces écueils peuvent-ils devenir leviers de transformations pour penser nos différences ?

Adolescents, migrants, patients à la croisée des « êtres », présentent une fresque riche de contrastes, de reliefs. Peut-elle être pensée comme une figure de la psyché humaine au sein de laquelle rencontrer une pluralité d’univers plus ou moins liés les uns aux autres et dont les peuples invitent aux voyages, souffrent l’exil aussi, peut-être ? Leur exploration peut devenir un pivot essentiel aux transformations potentiellement sources de croissance.

Peut-on penser le périple de l’un à l’autre, de l’expérience à l’écriture, de la pensée à l’écrit, du migrant à l'exilé, de l'adolescent à l'adulte comme paradigme du mouvement, un passage migratoire d’un pays à un autre, d’une matrice à une autre jamais tout à fait encore déjà autre ? De l’émigré au migrant pour l'immigré, de l’enfant à l’ado pour l’adulte, de l'auteur à l'écriture pour l'écrit : où sommes-nous engagés à penser le mouvement, à l'accueillir ? y consentir... D'illusions sauvages en incertitudes apprivoisées, la rencontre dans sa création d'intime énigmatique donne ses prismes si étrangement renversant, être deux dans l’expérience vive et sûre de la différence, de la réciprocité, celles qui emmènent sans destination et déploient le potentiel des êtres lorsqu’ils s’engagent vers ces contrées ignorées, incertainement étrangères. Qu’en est-il de ces chercheurs, interprètes, compagnons, deviendront-ils auteurs du « voyageur inconnu[1] », œuvre élaborée, éprouvée par le couple en séance ?

Peuvent-ils développer et proposer de nouveaux parcours là où nos humanités tels des clowns tristes en réaction à l’impensable ou au non-encore-pensable, œuvrent en funambules désenchantés dénués de filin de sécurité ? Ou comment reposer la question des limites et, par la même, celle de la maturation psychique ?

[1] Aragon L. « J’arrive où je suis étranger », « La Diane française », 1944. (écrit pendant la seconde guerre mondiale).

Directeur de thèse : Mr Jean-François Chiantaretto

Axe de recherche: Psychopathologie, Psychanalyse, Créativité

Communications dans un cadre universitaire

  • « Etranger parmi les siens, adolescents, migrants, patients », Colloque des doctorants, Paris 13, septembre 2015.

  • « De l'art d'un jeune conteur russe, poète malgré lui, à la tête-chercheuse d'une jeune témoin-clinicienne », Colloque "Art et Psychanalyse, le bonheur s'il en fut jamais", Paris 7, juillet 2015.

  • « Etranger parmi les siens, d'illusions sauvages en incertitudes apprivoisées », atelier éclairages interdisciplinaires, Journée doctorale du laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse, "Penser la recherche en psychologie cliniques et en psychanalyse, actualité des enjeux, pluralité des approches", Boulogne Billancourt, février 2015.

  • « La rencontre clinique comme création d'alliances énigmatiques » XVème journée doctoral du SIUERPP, "Psychopathologie de la vie contemporaine : Du culturel à l'universel dans les dispositifs cliniques", Angers, décembre 2014.

  • « Le clown triste et le funambule désenchanté dénué de filin de sécurité », Journée doctorale de l’UTRPP, Villetaneuse, juin 2014.

  • « S’arracher la tête », atelier Sujet dans la transmission, Sujet dans la filiation, Journée doctorale du SIUEERPP, Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse, « Le malaise dans l’institution », Rouen, décembre 2013.

Communications dans un autre cadre

  • Conférence « Etranger parmi les siens, de la séance à l'écriture » Colloque International, « Ecritures de soi, écritures du corps », sous la direction de Mme Catherine Matha et Mr Jean-François Chiantaretto avec le groupe « Littérature personnelle et psychanalyse », Cerisy-la-salle, juillet 2015.
  • Présentations cliniques, CMP Montmorency, Hôpital Simone Veil Eaubonne-Montmorency
  • Présentations cliniques, IME Roland Bonnard, Fondation John Bost, Site de la Clé Pour l'Autisme
  • Présentations cliniques, Foyer de vie Le Verger, Fondation John Bost, Site de la Clé Pour l'Autisme

Membre du comité d'organisation de la Première Journée d’Etudes : S. Freud et ses transferts dans les débuts de la psychanalyse, dans le cadre des Journées d'études de l'UTRPP, axe 2, Un homme et son œuvre, Université Paris 13, Villetaneuse, 2015. Comité d'organisation : F. Houssier, V. Marinov, J. Vargioni.

« Etranger parmi les siens, de la séance à l'écriture » Colloque International, « Ecritures de soi, écritures du corps », sous la direction de Mme Catherine Matha et Mr Jean-François Chiantaretto avec le groupe « Littérature personnelle et psychanalyse », aux éditions Hermann, Aout 2016.

Paris 13

Chargée de Cours Magistraux Lien Mère Enfant, L3 à l'Université Paris 13 sous la direction de Mr Florian Houssier, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Professeur des Universités, Villetaneuse, 2015-2016.

Chargée d'enseignement à l’Université Paris 13 sous la direction de Mme Catherine Matha, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférence, L2, Université Paris 13, Villetaneuse :

Travaux Dirigés, Méthodologie en Psychologie Clinique, L2, 2014-2016.

Chargée d’enseignements sous la direction de Mme Christine Arbisio, Maître de conférence, psychologue clinicienne, psychanalyste et Michael Chocron, psychologue clinicien, jeune docteur en psychologie. Université Paris 13, Villetaneuse,

Introduction à la Psychanalyse, L1, 2015-2016.

IRTS

Chargée d’enseignements à l’IRTS, Institut Régional du Travail Social sous la direction de Mme Christine Arbisio et Mr Michael Chocron :

Cours Magistral Psychopathologie psychanalytique de l'enfant, L2, Neuilly-sur-Marne, 2016.

Cours Magistral, Introduction à la Psychologie du Développement, approche de la petite enfance, L2, Neuilly-sur-Marne, Montrouge, 2013-2017.

Cours Magistral, Symptôme, fantasme, traumatisme, L3, Montrouge, Neuilly-sur-Marne, 2015-2017

Travaux Dirigés, Psychopathologie psychanalytique de l’adulte, L2, Neuilly-sur-Marne, Montrouge, 2013-2014.

Travaux Dirigés, Introduction à la Psychopathologie de l'enfant, L2, Montrouge, 2013.

Approche de l'adolescence, L2, Neuilly-sur-Marne, Montrouge, 2014-2016.

IFSI

Chargée d'enseignement et de groupes de supervision des pratiques infirmières en stage à l’IFSI, Institut de Formation en Soins Infirmiers Françoise Dolto sous la direction de Mme Catherine Gruel, coordinatrice et Mme Sylvie Marchal, coordinatrice, 2013-2016.

Travaux Dirigés, Psychologie et santé : les émotions, les affects, la souffrance psychique, résilience, vulnérabilité, semestre 1.

Travaux Dirigés, Les mécanismes de défense, semestre 1.

Travaux Dirigés, L'attachement, semestre 1

Travaux Dirigés, Psychopathologie, semestre 1.

Atelier de supervision de stage, semestre 2, semestre 3, semestre 5.

Participation à des groupes de travail

Dispositifs universitaires :

  • Séminaire de thèse « Aux origines du je », sous la direction de Mr Jean-François Chiantaretto.
  • Membre du Groupe d'Aide Psychologique sous la direction de Mme Christine Arbisio et Mr Michael Chocron, Saint-Denis, 2015.

Autres dispositifs :

  • Groupe de travail clinique analytique, CMP de Montmorency, Hôpital Simone Veil Eaubonne-Montmorency, 2012-2016.
  • Formation à la thérapie analytique de groupe, Paris 13éme
  • Séminaires du GERPEN, Groupe d’Etudes et de Recherches psychanalytiques pour le développement de l’Enfant et du Nourrisson, Paris 7éme