Alexandra Vasquez d'Almeida | UTRPP

Membre

L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Fonction : Doctorante contractuelle
Année d'inscription : 2013, 1ère année de thèse.

Intitulé de la thèse : «Donner-se donner la mort : la place de la transmission dans les états mélancoliques et le suicide »

Résumé de la thèse : À partir de l’expérience clinique aux urgences psychiatriques des adultes, nous interrogeons non seulement la place de l’évènement ou de l’acte suicide, mais l’histoire et la source de ce que nous appelons injonction de mort. Nous cherchons la logique clinique de ce qui peut opérer dans l’inconscient comme injonction à travers les transmissions intrapsychiques et la filiation. Nous savons combien le vide ou le rien comme héritage a des effets sur la descendance et cela a trait à l’écriture familiale.                  

Divers récits cliniques étayés sur la littérature psychanalytique, nous permettront d’étudier ces traces et les enjeux de donner la mort d’une génération à l’Autre. Les états mélancoliques illustrent l’élément destructeur qui domine et se dirige contre le moi : une culture pure de l’instinct de mort, dit Freud. Ensuite, Lacan affirmera que le mélancolique « entraîne des catastrophes pour toute sa parenté », il identifie « un certain type de remords … que nous signalerons être de l’ordre du suicide de l’objet». Mais, comment le sujet de l’inconscient énonce-t-il sa propre disparition ? Nous nous intéressons à la tonalité mélancolique du passage à l’acte suicidaire et à son lien avec l’absence du désir et l’injonction d’autodestruction qui amènerait le sujet à traiter ce signifiant, cette lettre, cet affect comme un destin à accomplir : disparaître.

Directeur de thèse : Anne BOURGAIN

Axe de recherche : Psychopathologie, psychanalyse, créativité. Psychopathologie des processus précoces et de leurs devenirs.

Organisation de séminaires

  • Séminaires universitaires
  • Membre du comité d’organisation du colloque international : « La Salpêtrière, un théâtre de l’hystérie. D’une scène à l’autre : Charcot, Freud, Lacan », organisé par l’Université Parsis 13 SPC en partenariat avec l’Association Psychanalyse et Médecine (APM), l’association Insistance, l’Université de l’Etat de Rio de Janeiro et l’Université Veiga de Almeida (Brésil), les 4 et 5 octobre 2013.

Communications dans un cadre universitaire 

  • Journée de l’Ecole Doctorale Erasme. Titre de la communication : « La fragmentation des territoires ou la déconstruction des frontières dans l’écriture. Neobaroque : Lumpérica, analyse d’une dérive littéraire », mai 2014.
  • XIII Journée doctorale du  SIUEERPP - Université de Rouen, Séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse. Titre de la communication : « Actualité de la psychose paranoïaque. La négation de l’Autre ou le droit à exister: « 23 ans en 31 pages de procès. Récit, délire et catastrophe », décembre 2013.

Communications dans un autre cadre

  • Séminaire IHEP-Cercle Freudien, animé par A. Bourgain et M. Perez : La destination de la Lettre. Titre de l’intervention : « Un mot pour un autre : Le devenir de la chose écrite, glissements, politique et littérature », mars 2013.
  • Séminaire IHEP – Cercle Freudien, animé par A. Bourgain et M. Perez : Les enjeux de l’interprétation. Commentaire du texte La littérature et le droit à la mort, de M. Blanchot :« Perspectives et reliefs de l’écriture : comment se dé-construire un regard ? », décembre 2013.

Formation continue, Laboratoire UTRPP, Université Paris 13 

  • Module théorique : Théories fondamentales de la clinique psychanalytique des psychoses, sous la direction d’Anne Bourgain, année universitaire 2012-2013.

Formation Initiale, Laboratoire UTRPP, Université Paris 13

  • TD Histoire des Idées sur l’Enfance (HIE)  sous la direction d’Elisabeth Chapuis, s’adressant aux étudiants en Licence 1 de Psychologie (18 H). 1er semestre de l’année 2013/2014.

Formation initiale, IUT Bobigny, Carrières Sociales, Université Paris 13

  • TD Psychologie du développement de l’enfant (40H), 1er semestre de l’année 2013/2014.
  • TD Psychopédagogie (24H), 1er et 2ème semestre de l’année 2013/2014.

Participation à des groupes de travail

Dispositifs universitaires :

  • Participation au groupe de réflexion et d’échanges cliniques, Publicum, Laboratoire UTRPP, Université Paris 13, 2013-2014. Titre de l’intervention : « États mélancoliques et suicide : l’énoncé de mort ». Discutante invité : M-C. Lambotte. 
  • Participation au module : « Ecrire dans des revues qualifiantes », organisé par Pascale Molinier, laboratoire UTRPP, Université Paris 13 SPC, 2013-2014.

Autres dispositifs

  • Présentation Clinique de Malades de Colette Soler, Hôpital Sainte-Anne, Paris, Collège Clinique de l’Ecole de Psychanalyse Forum du Champ Lacanien, EPFCL, 2013-2014.
  • Présentation Clinique de Malades, par M. G. Loas, Chef de Service du Pôle Nord et M. Ch. Pisani, psychanalyste, psychologue, Secteur de Psychiatrie Adulte, Centre Hospitalier Philippe Pinel.
  • Séminaire de l’Institut de Hautes Etudes en Psychanalyse, IHEP et le Cercle Freudien : De la servitude volontaire à la destination de la Lettre, 2012/2013 et Les enjeux de l’interprétation, animé par A.Bourgain et M.Perez, 2013/2014.

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour en haut