Attaques du corps à l'adolescence

À l’adolescence, le familier n’a de cesse de côtoyer l’inquiétant. Le corps, lieu d’incarnation des transformations à l’œuvre, devient alors l’objet d’un recours privilégié qui cherche à suppléer aux fragilités de contenance et d’intériorisation psychiques. La contrainte pour l’adolescent d’en passer par l’attaque de son corps, forme de retournement de la violence pulsionnelle contre le moi, indique la force des enjeux narcissiques et objectaux.

Cet ouvrage, né de l’expérience clinique de l’auteure, interroge, en référence au modèle psychanalytique et aux apports de la clinique projective, les particularités des enjeux psychiques qui sous-tendent ces conduites d’attaque du corps à l’adolescence, quand il y a un recours spécifique aux scarifications, et ce, dans la diversité des organisations psychopathologiques.

Préalables psychopathologiques et épistémologiques.
Repérages cliniques dynamiques. Clarifications terminologiques.
Attaques du corps et compulsions de répétition.
Compulsion de répétition et recours à l’acte. Le corps en jeu à l’adolescence. Les figures du masochisme à l’adolescence.
La clinique projective à l’épreuve des attaques compulsives du corps à l’adolescence. La valeur clinique des épreuves projectives. Perspectives méthodologiques.
Bibliographie

À propos

Auteur : C. Matha
Editeur : Dunod
ISBN : 2100777637
Date de parution : 22/08/2018