Sous la direction de Catherine Azoulay et Jean Yves Chagnon ; chez les Éditions InPress, Collection Clinique des apprentissages.
Les ouvrages de cette collection reprennent pour l’essentiel les actes de la Journée annuelle consacrée à l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent organisée par l’association CLINAP (Clinique des Apprentissages).

Présentation

Phénomènes migratoires, mixité, métissage… le clinicien est de plus en plus souvent amené à rencontrer des enfants venus d’ailleurs. Comment ces enfants abordent-ils la différence culturelle ? Et comment le clinicien l’élabore-t-il ?
Ce livre ouvre une réflexion sur les modalités d’évaluation psychique, sur le bilan psychologique avec l’enfant et l’adolescent en situation d’inter, trans ou de multiculturalisme. Deux cas constituent le fil conducteur de cet ouvrage : une Congolaise de 11 ans, Aminata et un jeune adolescent de 13 ans, César, issu d’une double culture.
Qu’ils travaillent « à mains nues » ou qu’ils soient spécialistes du bilan psychologique, les cliniciens sont souvent désemparés avec ces enfants et ces familles, confrontés à une inquiétante étrangeté pour ne pas dire « étrangèreté ». Étrangeté qu’il faut donc élaborer, métaboliser individuellement et collectivement.
Comment adapter la méthode d’examen ? Comment aborder le contre-transfert culturel ? Comment, surtout, inviter à un mouvement salutaire de décentration de la pensée dans la pratique clinique ?

Auteurs

Catherine Azoulay, Psychologue, psychanalyste ; Professeure de Psychologie Clinique au laboratoire de PCPP EA 4056 de l’Univer-sité Paris-Descartes ; Vice-présidente de CLINAP.
Muriel Bossuroy, Docteur en Psychologie de l’Université Paris 13 ; Maître de conférences en Psychologie Interculturelle à l’Université Paris 13.
Jean Yves Chagnon, Professeur de Psychologie Clinique et de Psycho-pathologie, UTRPP (EA 4403), Université Paris 13 ; Président de CLINAP.
Gilbert Coyer, Psychologue clinicien, Docteur de l’Université de Lyon 2 ; Maître de conférences à l’Université Paris 13.
Frederik Guinard, Psychologue clinicien, Docteur en Psychologie et Psychopathologie clinique, chargé d’enseignement à l’Université Lyon 2.
Olivier Halimi, Psychologue clinicien, psychanalyste (SPP), chargé d’enseignement à l’Institut de psychologie de l’Université Paris-Descartes.
Leonor Seijas, Psychologue stagiaire dans le service de psychopatho-logie de l’enfant de Saint-Anne (Paris) ; doctorante contractuelle à l’UTRPP, Université Paris 13, SPC.

Informations

Pour en savoir plus.