Sous la direction de Jean Yves Chagnon et d’Hélène Suarez Labat.

Présentation

Quels sont les apports spécifiques d’un bilan psychologique à la compréhension des troubles du spectre de l’autisme ? Comment mieux saisir la nature des entraves du développement ?
Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neurodéveloppementaux qui entravent le développement psychique et cognitif des enfants et des adolescents.
C’est dans le cadre de la consultation pédopsychiatrique, premier lieu de rencontre avec l’enfant et sa famille que la démarche diagnostique va s’établir. Le pédopsychiatre va prescrire plusieurs bilans pour investiguer la qualité et la quantité des entraves psychiques, cognitives, motrices, somatiques… dont souffre l’enfant.
Quels sont les apports spécifiques d’un bilan psychologique à la compréhension des troubles du spectre de l’autisme ? Qu’apporte la complémentarité des épreuves projectives et cognitives pour saisir la nature des entraves au développement ? Comment construire avec le consultant, l’enfant et la famille, un parcours de soins comprenant différents dispositifs thérapeutiques et éducatifs ? Quelles sont les évolutions possibles ?
Un ouvrage qui ouvre un dialogue entre pédopsychiatres, psychologues et autres acteurs des soins psychiques, pour une meilleure compréhension et prise en charge des troubles du spectre de l’autisme.

Auteurs

Laurence Bouvet, Jean-Yves Chagnon, Camille Debruille, Benoît De Changy, Benedicte Evans, Bruno Falissard, Bernard Golse, Jeanne Laurence, Dominique Mazeas, Brigitte Monfray-Weigel, Nancy Pionnie-Dax, Hélène Suarez-Labat, Victoria Szewczyk, Catherine Weismann-Arcache.

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