Thèse soutenue par Zineb Mantrach et dirigée par le Professeur Thierry Baubet.

Composition du jury

Marie-Rose MORO (Professeur des universités), Université de Paris, « présidente du jury »
Khadija CHAHRAOUI (Professeur des universités), Université Paris 8, « rapporteur »
Malika BENNNABI-BENSEKHAR (Maître de conférence, Habilitée à diriger des recherches), Université de Picardie, « rapporteur »
Muriel BOSSUROY (Maître de conférence), Université Sorbonne Paris Nord
Dalila REZZOUG (Maître de conférence des universités, Praticien hospitalier), Université Sorbonne Paris Nord
Georges COGNET, École des psychologues praticiens

Résumé

Le bilan psychologique est un outil essentiel en clinique pour la compréhension des enfants et adolescents. Appliqué dans un contexte culturel éloigné de celui où les outils d’évaluation psychologique ont été conçus, cela devient un exercice complexe. Nous avons articulé cette question de recherche autour de trois axes principaux :
Une enquête de terrain sur l’utilisation des tests psychologiques au Maroc dans le but de cerner les problématiques et les pratiques en vigueur chez les cliniciens locaux en l’absence d’outils adaptés.
L’adaptation transculturelle de la NEMI-2 à la population marocaine à l’aide des recommandations de la littérature afin de mettre en lumière toute la complexité du passage entre deux univers culturels et langagiers lors de l’adaptation.
Le pré-test de la version préliminaire de la NEMI-2 sur un terrain marocain marqué par la diversité et le métissage de ses références culturelles. Nous questionnerons les spécificités observées chez les enfants composant notre échantillon et nous interrogeront plus globalement la démarche d’adaptation transculturelle. Notamment, la question du bilinguisme, très présente et reflétant de manière remarquable la manière dont se décline la diversité culturelle au sein de la société.
Face à une réalité mouvante et en changement, comment le clinicien peut-il être à l’écoute de l’individu dans son contexte et s’ouvrir à la complexité et la multiplicité de ce qui façonne son monde ?

Pour participer à la soutenance à distance
 

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour haut de page