Le bilan psychologique, une clinique de la complexité et de la nuance : René Zazzo en héritage

Cette journée organisée par l’équipe du Laboratoire de Psychologie du secteur infanto-juvénile (GHU PARIS Psychiatrie & Neurosciences – Pôle 14 – Secteur 75I06 – CAREPCI) se propose de présenter la clinique actuelle du bilan psychologique et ses enjeux chez l’enfant et l’adolescent. Depuis René Zazzo qui dirigea le Laboratoire dès 1940 et créa différents outils d’évaluation, nous poursuivons la démarche exploratoire à l’image de son « diagnostic progressif » afin d’éclairer la complexité du sujet et sa part singulière dans la mosaïque familiale. L’approche psychodynamique dans l’interprétation des épreuves permet d’approfondir la dimension intrapsychique et relationnelle du sujet en devenir. Toujours dans cette perspective, mais confrontés à l’évolution des symptômes et des enjeux sociétaux de plus en plus complexes, comment ajuster nos pratiques ? Nous proposons d’y réfléchir avec nos invités, psychologues de terrain et universitaires de différents laboratoires de recherche.

COMITÉ D’ORGANISATION DE LA JOURNÉE :

Équipe du Laboratoire de Psychologie :

Dr Lucile HUARD, PH Responsable du Laboratoire
Patricia LUTHIN, Psychologue Responsable du Laboratoire
Psychologues : Carole BLANC CLÉMENT, Edwige GARCIA, Léonor SEIJAS, Natalia TOULET, Isabelle VIGNES
Secrétariat : Olga DEBONNET (Labodepsychologie@ghu-paris.fr)

Equipe du laboratoire UTRPP :

Michaël CHOCRON, Psychologue,
Maître de conférences, UTRPP, Université Sorbonne Paris Nord,