Image du colloque Langue maternelle, langue permière.

Langue maternelle, langue première. Cette incurable affection du corps humain.

Présentation

La langue maternelle en tant que la première langue entendue – oubliée ou perdue – est celle dans laquelle a baigné le petit d’homme à sa naissance et même avant. Elle joue un rôle fondamental pour l’avènement de la parole et pour la construction du rapport de chaque être humain au monde. La langue maternelle n’est pas la langue nationale, c’est une langue qui habite le corps et de ce fait elle concerne chaque être humain multilingue ou non.
Dans la suite de ce rappel se pose la question de la langue dite étrangère. La langue seconde au-delà de l’aspect du bi/multilinguisme constitue le champ où s’expérimente quelque chose de l’ordre de l’origine. Au passage d’une langue à l’autre, il s’agit d’interroger les destins d’un reste intraduisible qui engage au plus intime la capacité créatrice du psychisme. La transmission de ce reste « au contact des langues » devient véhicule d’histoire, de cultures et de l’intime de chaque singulier vécu.
Les particularités et les ratages linguistiques qui apparaissent d’une langue à l’autre ne peuvent être totalement circonscrits à la linguistique ; ils ne peuvent non plus être compris comme un défaut d’apprentissage de langues. Ces ratages portent la marque de la poéticité de chaque langue ainsi que la manière dont chaque être parlant s’en débrouille.
Dans ce colloque nous envisageons la question de la langue maternelle dans une approche interdisciplinaire et transversale. À partir de la psychologie clinique, la psychanalyse, la psycholinguistique, les sciences de l’éducation, la psychologie interculturelle ou encore la littérature, nous interrogerons ce que les ratés de la langue nous apprennent sur elle.
Comité d’organisation : Angélique Christaki, Hakima Megherbi, Valérie Stienon, Marie-Christine Pheulpin
Comité Scientifique : Angélique Christaki, Hakima Megherbi, Marie-Christine Pheulpin, Valérie Stiénon, Derek Humphreys, Claire Nioche-Sibony, Martine Janner-Raimondi

Informations
Colloque organisé par l’UTRPP et MEDIALECT.
Inscription gratuite et obligatoire à l’adresse suivante : organisation-evenements.llshs@univ-paris13.fr
Programme
Affiche

Date

21 Avr 2022
Expired!

Heure

09:00 - 18:15

Labels

Colloques

Lieu

Auditorium 150
Campus Condorcet
Centre de colloques
Catégorie

Prochain Événement

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour haut de page