Colloque « L’offre psychanalytique et les attentes du psychanalyste. De l’université aux structures de soin »
Présentation
« L’intérêt de la psychanalyse » dans la formation des psychologues à l’université et dans les lieux de soin est particulièrement mis à l’épreuve.
Son offre et son maintien reposent sur des psychanalystes qui ont fait le pari d’une transmission et d’un partage possible de « quelque chose de la psychanalyse et quelque chose par la psychanalyse » (Freud, 1919) dans des contextes extrinsèques à son exercice spécifique et fondateur (divan/fauteuil). De quelles attentes procède ce pari ? Qu’est-il attendu de la métapsychologie chez ces psychanalystes ? Quelle compréhension irremplaçable de la psyché humaine leur paraît-elle apporter ? Quelle confiance accordent-ils à la méthode et à la théorie ? Mais aussi quelles limites sont-ils prêts à accepter ? Autrement dit : à quels transferts implicites et explicites sur la psychanalyse cet engagement répond-t-il ?
L’écart théorico-pratique se voit radicalisé selon des modalités diverses à l’université et dans les institutions de soin. À l’université, l’enjeu est celui de la transmission d’une théorie analytique et d’une théorie de la méthode, qui permette à des psychologues cliniciens en formation, à partir d’outils cliniques spécifiques, d’apprendre à travailler avec le dispositif originel de la cure comme référent épistémologique et non plus comme dispositif clinique. Dans les institutions de soin, qui sont aussi les lieux de stage des étudiants, il s’agit de pouvoir problématiser l’articulation de la méthode psychanalytique à toute la gamme des dispositifs cliniques psychanalytiques, mais aussi, l’articulation à des dispositifs cliniques et institutionnels pour lesquels la référence à la psychanalyse est à mettre en place.
Les attentes du psychanalyste infléchissent nécessairement son positionnement dans ces différentes modalités d’exercice. Elles soutiennent toute activité de transmission (pratique et théorique) et tout débat avec les sciences humaines connexes, dans un contexte socio-culturel où la référence à la psychanalyse a perdu de son évidence, dans le champ de la santé et au-delà.
Comité d’organisation
Muriel Bossuroy, Michaël Chocron, Aline Cohen de Lara et Catherine Matha
Entrée libre sur inscription obligatoire à : organisation-evenements.llshs@univ-paris13.fr