Semaine de la folie ordinaire

Cycle thématique : Semaine de la Folie Ordinaire

Ce cycle thématique est organisé en partenariat avec le Service Culturel d’UP13 et aura lieu du 12 au 25 mars 2018.

Les Semaines de la Folie ordinaire ont été créées en 2011 à Reims par le collectif Artaud, un collectif de patient(e)s et soignant(e)s, en contrepoint des « Semaines d’information sur la Santé mentale ».
Après le succès du « week-end de la Folie ordinaire » organisé au Lieu-dit (Paris 20) en 2015, et sur proposition de plusieurs collectifs et associations de la région Île-de-France, les premières Semaines parisiennes de la Folie ordinaire s’inscrivent en continuité avec ces Semaines rémoises, reflet de la créativité et de désir de commun qui les anime.
Au travers de manifestations culturelles et artistiques, de rencontres et de débats, il s’agit ici de questionner la politique dite de « santé mentale ».

Évènements

Le 13 mars, 12h-14h : Projection – Débat : Saint – Alban, une révolution psychiatrique

Documentaire de Sonia Cantalapiedra (2016, 60 mn), Les Films d’un Jour.
Tout part de la rencontre de quatre psychiatres, Balvet, Tosquelles, Bonnafé et Chaurand. Ensemble, ils ont combattu le régime de Vichy, le nazisme et la surmortalité des malades mentaux dans les asiles français. Ils ont interrogé les liens entre psychiatrie et politique jusqu’à redonner à la folie sa pleine humanité. Leur histoire, celle d’une pensée mise en acte, continue d’inspirer de nouvelles générations de psychiatres.

La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, animé par Pascale Molinier (Professeure de psychologie sociale, Directrice du laboratoire UTRPP Paris 13) et Benjamin Royer (Psychologue, Chargé de cours à l’université Paris 13).

Du 12 au 23 mars, Bibliothèque Universitaire : Zyplox, artiste plasticien

Zyplox, artiste plasticien sans limite d’inventivité aime se poser des défis. Un de ses challenges favoris est de travailler uniquement à partir de matériaux de récupération.
Ses œuvres sont inclassables et multiples et son travail s’accompagne toujours d’un zeste d’humour.
L’artiste fera des visites guidées de son exposition le jour du vernissage, le 12 mars, ainsi que le 15 mars. Ce sera l’occasion de l’interroger sur ses œuvres et sur les résonances que son travail entretient avec la folie ordinaire.

Vernissage, lundi 12 mars de 12h à 14h
Visites guidées par Zyplox, jeudi 15 mars de 12h à 14h

Du 15 au 23 mars, Campus de Bobigny : Exposition collective : La Méduse atomique

Sur le campus de Bobigny, carte blanche est donnée à plusieurs Groupes d’Entraide Mutuelle d’Arnouville, Épinay-sur-Seine, St-Denis, Montreuil pour une exposition collective. Les GEM – il en existe plus de 400 en France – luttent contre l’isolement et l’exclusion sociale de personnes en situation de handicap psychique.

12 - 23 Mar 2018

All Day