
La différence altérée. Interdisciplinarités et enjeux épistémologiques
Présentation
« Quelles histoires forgent des mondes ? Quels mondes font des histoires ? Cela compte aussi », écrit Donna Haraway dans les premières pages de Vivre avec le trouble. Dans quelles histoires s’inscrit la notion de différence ? Et dans quelles autres histoires pourrait-elle s’écrire également ?
Notre interrogation vise principalement la notion de la différence des sexes en psychanalyse, son histoire critique et son actualité en regard d’autres différences : vivant ou non vivant, humains et autres amibes, végétaux, animaux, extraterrestres ; ou encore différences Nord/Sud dramatisées par la colonisation et l’esclavage, aujourd’hui revisitées par les mouvements de la décolonisation… Une des missions des intervenant.es de ce colloque sera de « brouiller les frontières connues et nos propres cloisonnements », pour reprendre les termes de Thomas Heams, en somme d’altérer les catégories valides dans notre monde et d’en montrer les limites autant pour penser celui-ci que les mondes qui pourraient venir. De ce point de vue, on sera attentifs aux notions de symbiose, d’hybridité, de mutation et transformation, de multiples. On portera aussi un intérêt particulier pour les manières dont « la notion de différence opère (…) dans la construction des normes de citoyenneté, des règles d’inclusion et d’exclusion politique, sociale et économique, dans les hiérarchies de pouvoir et dans l’élaboration de la connaissance ?[1] » Dit autrement, on envisagera aussi bien les effets politiques que les enjeux épistémologiques des conceptualisations de la différence en favorisant leur altération par le jeu croisé de l’interdisciplinarité.
Les disciplines convoquées sont la psychanalyse, la philosophie, l’éthologie, la psychologie sociale, la biologie, les littératures, l’histoire, les études sur le genre et les sexualités.
[1] Scott, J. (2008). La différence comme catégorie utile d’analyse historique. Raisons politiques, 31, 105-113, p.113. https://doi.org/10.3917/rai.031.0105
Informations
Format : en présentiel uniquement
Entrée libre sur inscription à l’adresse suivante : organisation-evenements.llshs@univ-paris13.fr