Soutenance

Soutenance de thèse de Hocine Idir

Sous la direction de Thierry Baubet, PU-PH, USPN

Titre de la thèse

De la nomination à la renomination, la cohabitation de deux systèmes de nomination : le cas des Kabyles.

Résumé

Dans l’Algérie colonisée, la loi du 23 mars 1882 instaura l’état civil « des Indigènes musulmans d’Algérie » en imposant à tous les Algériens de porter un patronyme. Les Kabyles ont perçu le dispositif d’état civil comme un procédé destiné à les ficher et à les dominer. Il en est résulté jusqu’à ce jour la coexistence de deux systèmes de nomination, la nomination par le nom patronymique du colonisateur et de l’administration algérienne qui en a pris le relais, (Lacoste-Dujardin, 2005) et la nomination basée sur la parenté selon la culture kabyle. La question de notre thèse est la suivante : quelles sont les stratégies psychiques mises en place par la population kabyle pour réussir à faire cohabiter les deux systèmes de nomination ?

Notre démarche de recherche s’inscrit dans une méthodologie de théorisation ancrée (Glaser et Strauss, 1967 ; Charmaz, 2014). Nous avons réalisé 24 entretiens de récit de vie (Bertaux, 2006) et quatre focus group (au total de 43 participants) en langue kabyle à Tizi-Ouzou (Algérie). Lors de cette étape, celle d’analyse et de discussion, la démarche complémentariste (Deveaux,1969, 1972) a été centrale.

Nos résultats ont mis en évidence six catégories théorisantes qui expliquent les processus psychiques et groupaux qui ont permis la cohabitation de la nomination selon la culture locale et la nomination française chez notre population de recherche. Le sentiment d’injustice et de non reconnaissance de leur histoire familiale ainsi qu’une atteinte à leur intégrité psychique et à celle de leurs aïeux, d’après notre analyse, renforcent le sentiment de fierté et le culte de loyauté au mythe fondateur de la lignée avec des mécanismes de refoulement, des représentations partagées, des idéaux, des repères identificatoires en lien avec les accords et désaccords sur la renomination. Cela a créé des pactes, des contrats et des alliances inconscients. Ces mécanismes communs restent distincts dans la sphère intrapsychique et dans l’univers groupal.

Mot clés : nomination, renomination, transgénérationnel, Kabylie, colonisation, postcolonial, récit de vie, focus group, complémentarisme, théorisation ancrée.

Membres du jury

MORO Marie Rose, PU, Université Sorbonne Paris Cité. Présidente du jury.
FELDMAN Marion, PU, Université Paris Nanterre. Rapportrice.
BENOIT Laelia, Chercheuse associée, Université de Yale, New Haven. Rapportrice.
MANSOURI Malika, PU, Université Sorbonne Paris Nord. Examinatrice.
BOSSUROY Muriel, MCU, Université Sorbonne Paris Nord. Examinatrice.
DELANOE Daniel, Dr, INSERM, Université Sorbonne Paris Cité. Invité.

Étiquettes : , , ,

Date

20 Déc 2023
Expired!

Heure

14:30

Heure Locale

  • Fuseau Horaire : America/New_York
  • Date : 20 Déc 2023
  • Heure : 08:30

Labels

Soutenances

Lieu

Salle M47, USPN, UFR SMBH, Faculté de médecine de Bobigny
9 rue de Chablis, Bobigny 93000
Site Web
https://www.univ-spn.fr/venir-a-sorbonne-paris-nord/
Catégorie
UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour en haut