Sous la direction de Marie-Claude Fourment-Aptekman
Ces Cahiers se proposent d’explorer la notion d’Infantile désormais émancipée du vocabulaire freudien qui lui a donné sa valeur conceptuelle, et qui recouvre tout ce qui, de l’enfant, persiste, insiste, se maintient ou se répète. Elle est interrogée à partir de paradigmes divers : psychologiques, psychanalytiques et anthropologiques. Les ” ados “, comme ils sont souvent nommés, ne sont cependant pas asexués, et c’est même la question centrale à laquelle ils ont à faire face au cours de cette période qui tend à s’allonger démesurément.
Mais dans de nombreux discours, c’est la figure stéréotypée de l’adolescent au masculin qui occulte ce qui pourrait être une spécificité de l’adolescente. Ce nouveau numéro des Cahiers de l’Infantile se propose d’explorer les obstacles rencontrés par l’adolescente dans la construction et l’élaboration psychique d’un corps féminin, et de façon plus large, les difficultés à devenir femme. Ce cheminement, toujours complexe, peut être rendu plus difficile en raison de conflits intrapsychiques, familiaux, sociaux ou culturels.
Il en résulte un mal-être particulier qui s’exprime de façon privilégiée dans les relations souvent conflictuelles que bon nombre de jeunes filles entretiennent avec leur corps.