Présentation
« Nous espérons ici ouvrir quelques pistes pour l’invention de dispositifs cliniques capables de créer un paysage et même la possibilité de fantasmer et de rêver dans les conditions atypiques dans lesquelles se déroulent ces rencontres, qui ne semblent pas, à première vue, relever de la psychanalyse. »
L’interrogation qui est à l’origine de ce livre porte sur le mouvement par lequel certaines personnes, après un parcours en apparence ordinairement névrotique, se désarriment du corps social pour entrer dans un processus d’exclusion. Processus qui se termine par la création d’une sorte de croûte minérale qui détruit tout vestige d’humanité dans ce qui est appelé bitumisation par ceux qui la voient s’installer avec étrangeté et horreur.
Et c’est ainsi que des cliniciens partent en rue, comme ils disent, dans l’espoir d’aider les personnes exclues, vivant dans la grande précarité, à renouer avec la vie.
Ils s’aventurent dans une démarche qui n’est pas d’emblée thérapeutique mais qui est destinée à créer les conditions d’une rencontre
Sans un cadre fixe, loin de toute interprétation et s’organisant autour des besoins matériels, ces pratiques se réfèrent pourtant à la psychanalyse dans leur manière d’inventer des dispositifs cliniques – on pourrait même affirmer qu’elles ancrent la psychanalyse dans son temps, en interrogeant la pertinence de certains de ses paradigmes théoriques.
C’est à partir de cette expérience clinique, loin de toute psychopathologisation, que ce livre analyse le travail développé autour du milieu, de l’intime, de l’impersonnel et des choses que les personnes sans abri traînent derrière elles pour concevoir des pratiques innovantes capables de repérer et de transformer le processus de déshumanisation à l’œuvre dans l’exclusion.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de l’Université Sorbonne Paris Nord et du Laboratoire UTRPP-UR 4403
Auteur(e)(s)
Derek Humphreys est psychanalyste, professeur à l’université Paris Cité, et responsable d’une recherche sur l’exclusion à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Paris Nord). Il supervise des équipes de rue depuis 2010.