Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Impact du discours des professionnels intervenant dans le champ de la protection de l'enfance sur le devenir des enfants confiés en famille d'accueil à l'Aide Sociale à l'Enfance.

Protection de l'Enfance. Dynamiques institutionnels propres à l'Aide Sociale à l'Enfance. Théories du langage en psychanalyse. Liens familiaux. Idéologie du lien familial. Processus d'identifications en placement familial. 

Les enfants placés en famille d'accueil sont séparés au quotidien de leur famille naturelle. comment peut-on expliquer que ces derniers une fois adulte reproduisent des évènements qui prennent pour modèle les parents biologiques et non les parents de substitution qu'ils ont connus dans leur famille d'accueil. comment les liens familiaux s'établissent-ils pour ces enfants? Notre hypothèse de travail est que le discours des professionnels du champ de la protection de l'enfance véhicule des messages qui orientent les processus d'identification des enfants pris en charge à l'Aide Sociale à l'Enfance. 

Communication le 8 juin 2017: Séminaire de recherche Paris 5/ Paris 13; Méthodologie de recherche : Difficultés et écueils de la clinique institutionnelle dans la dynamique de recherche universitaire. 

 

communication le 29 juin 2017: Journée doctorale de l'UTRPP/ Université Paris 13: Le discours des professionnels du champ de la protection de l'enfance modèle la perception que l'enfant se forge de sa réalité, important le processus des phénomènes identificatoires de l'enfant.