Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Psychotraumatisme et Impensable

Transmission de la pensée entre les générations

Théories du lien parent-enfant et de l'environnement

Théorie de l'attachement et psychanalyse

Transmission de l'Impensable d'une génération à une autre chez les descendants d'enfants cachés et de déportés.

A partir de l’étude clinique d’une population constituée de descendants de 2ème et 3ème génération d’enfants cachés et de déportés, ce travail s’attache à montrer comment l’expérience génocidaire pourtant vécue mais qui reste toutefois « impensable » peut se transmettre entre les générations. En recueillant au cours d’entretiens de recherche auprès des descendants ce qui apparaît comme des « traces » de l’expérience de leurs ascendants, nous pouvons explorer la question de la façon dont la pensée se transmet d’une génération à une autre, et mettre à jour certains processus psychiques qui sous-tendent la transmission. En nous abstenant de nous référer d’emblée à des notions théoriques se rapportant à la notion de « traumatisme » et en restant au plus près de la clinique, nous articulons des hypothèses concernant la nature et le mode de transmission de « quelque chose » qui est au cœur de la vie psychique et de la pensée, et qui se manifeste sous la forme négative de l’ « impensable » chez les descendants de survivant du génocide.

Magnichewer-Berger, E. (2017), La Psychanalyse, les enfants et la guerre. Journées Pédagogiques de l'Alliance Israélite Universelle, Paris, 25 janvier 2017

Magnichewer-Berger, E. (2012). Quelle éthique du cas clinique en psychologie ? Journée d’étude de l’école doctorale Erasme 2012, « Actualités de l’éthique », Université Paris 13, Villetaneuse, 15 mai.

Magnichewer-Berger, E. (2011). Transmission de l’impensable, transitionnel et négatif : transmission de la vie psychique entre les générations après la Shoah. Colloque interuniversitaire du Siueerpp, « Logiques théoriques à l’épreuve des paradoxes cliniques », organisé par l’UTRPP, Université Paris 13, Villetaneuse, 3 décembre.

Contrat Doctoral: Octobre 2010-janvier 2014

 

Mission de diffusion de l’information scientifique (dans le cadre d'un Contrat doctoral) octobre 2011-janvier 2014, participation à la revue « Les cahiers de l’infantile », laboratoire UTRPP, Université Paris 13

-Mission d’enseignement (Contrat doctoral) octobre 2010-janvier 2014, département Carrières sociales, IUT de Bobigny, Université Paris 13

2010-2011 cours de psychologie clinique DUT Carrières sociales et LPAS (65h)

2011-2012 cours de psychologie clinique DUT  Carrières sociales et LPAS (35h)

2012-2013 cours de psychologie clinique DUT  Carrières sociales et LPAS (35h)