Vincent Cornalba | UTRPP

Membre

L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Fonction : MCF
Bureau : IUT Bobigny
Téléphone : +33 (0)1 xx xx xx xx

  • J’ai rejoint l’UTRPP en 2011. Mon axe de recherche principal correspond à la clinique de l’adolescence. J’ai plus particulièrement travaillé la question du statut de la parole à l’orée du pubertaire. J’ai proposé les notions de jactance et de presque-pubertaire pour préciser les enjeux narcissique et objectal formulés dans un certain registre langagier au début et au cours de l’adolescence. Ces notions ont été reprises, par la suite, par d’autres auteurs dans différents articles de revues de portée nationale (Carrefours de l’Education) ou internationale (Richard e Piggle (Italie) ; Educação: teoria e prática (Brésil)).
  • J’ai également cherché à approfondir l’origine et les conséquences de mouvements psychiques, individuel et institutionnel, dans le cadre spécifique du placement en famille d’accueil. A ce titre, je me suis intéressé au processus d’adoption silencieuse, tel qu’il se produit dans des structures spécialisées (Placements familiaux).
  • J'étudie actuellement, en lien avec les axes de recherche que je viens de mentionner, la fonction du répondant dans le processus adolescent.
  • Enfin, j’ai toujours accordé une attention particulière à la relation entre recherche et activité clinique. Cette relation étroite a engendré un certain nombre d’articles sur des thèmes aussi divers que le nanisme psychogène, l’amitié ou le phénomène de conversion à l’adolescence.

 

ACL – Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par des bases de données internationales

  1. « La dialectique destruction/construction à l’adolescence », Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, 2022, 1, 6 : 53-63.

  2. « Aux bords d’un monde », Adolescence, 2021, 39 : 43-55.

  3. « Le processus d’intersubjectalisation à travers l’institution sport : entre emprise et créativité », Cliniques méditerranéennes, 2020, 101 : 89-101.

  4. « La fonction de l’écrit dans la clinique de la mésinscription », Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 2019, 72 : 33-44.

  5. « Investir, entre fidélité et rupture », Adolescence, 2018, 36 : 305-317.

  6. « Contribution à une métapsychologie de la présence », Le Coq-héron, 2018, 235 : 107-114.

  7. « Premières consultations et symbolisation primaire », Filigrane, 2018.

  8. Cornalba, V. (2017). Désaveu et pactes inconscients dans la clinique en placement familial. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 69, 117-129.
  9. Cornalba, V. (2017). L’adoption silencieuse: alliances et pactes inconscients en placement familial. Le Divan familial, 38, 143-154.
  10. Cornalba, V. (2016). L'adoption silencieuse. Adolescence, 34 (4), 717-731.
  11. Cornalba, V. (2016). La fonction de l’adversité dans le processus adolescent. Adolescence, 34 (2), 419-433.
  12. Cornalba, V. (2014). ZikMu. Topique, 129, 107-120.
  13. Cornalba, V. (2014). Le choc des cultures en Placement familial. Dialogue, 206, 99-111.
  14. Cornalba, V. et Dayan, J. (2014). Bivalence de la sensorialité. Adolescence, 32 (4), 687-693.
  15. Cornalba, V. (2014). Représentations de buts. Adolescence, 32 (2), 317-330.
  16. Cornalba, V.  (2014). An emasculated, infantile complain–ee. Topique, 126, 155-165.
  17. Cornalba, V. (2014). Homo adolescensis. Adolescence, 32 (1), 85-99.
  18. Cornalba, V. (2013). L’adolescente, figure(s) de l’évanescence. Adolescence, 31 (4), 1033-1046.
  19. Cornalba, V. (2013). Hacker vaillant. Adolescence, 31 (2), 377-391.
  20. Cornalba, V. (2012). Contenir, transformer, retraiter : trois fonctions des visites médiatisées. Dialogue, 197, 131-140 ; trad. turque: « Kapsama, Dönüştürme, Yeniden İşleme », In: Beden ve Ailenin Acıları, sous la direction de Tevfika Ikiz et Didier Drieu, Istanbul: Bağlam Yayıncılık.
  21. Cornalba, V. (2010). Lagado. Adolescence, 28 (4), 817-828.
  22. Cornalba, V. (2010). L’adolescent converti. Adolescence, 28 (3), 509-518.
  23. Cornalba, V. (2010). Controverses. Adolescence, 28 (1), 189-205.
  24. Cornalba, V. (2010). Itinérances. Adolescence, 28 (1), 67-78.
  25. Cornalba, V. (2009). Je, Net et tchatche. Adolescence, 27 (4), 971-982.
  26. Cornalba, V. (2008). Cramer sa thune. Adolescence, 26 (4), 881-884.
  27. Cornalba, V. (2008). Présentation du « Cadavre exquis de la consommation ». Adolescence, 26 (4), 879-880.
  28. Cornalba, V. (2007). Vivre avec. Adolescence, 25 (3), 549-559.
  29. Cornalba, V. (2006). S’arracher à l’attraction de la parole enchanteresse. Topique, 2006, 94 : 73-84.
  30. Cornalba, V. (2005). « Wesch ma gueule » ou la jactance, une aire préparatoire au génital ?. Cliniques méditerranéennes, 72 : 219-230.
  31. Cornalba, V. (2005). Le modèle adoptif en placement familial. Dialogue, 167 : 29-38.
  32. Cornalba, V. (2004). Le moment et la désirance. Adolescence, 2004, 22, 4 : 799-810.
  33. Cornalba, V. (2002). Presque-pubertaire. Adolescence, 20, 3 : 655-664.

ACLN – Articles dans des revues avec comité de lecture

  1. Cornalba, V. (2014). Le lapin et le phasme. Le Journal des Psychologues, 317 : 65-68.
  2. Cornalba, V. (2012). Fragments d’une archéologie psychotique. Le Journal des Psychologues, 299 : 48-53.
  3. Cornalba, V. (2012). Le jeune et l’adolescent. La lettre de l’enfance et de l’adolescence (Revue du GRAPE), 87, 145-150.
  4. Cornalba, V. (2010). De l’idéalité en Placement familial. La lettre de l’enfance et de l’adolescence (Revue du GRAPE), 79, 103-107.
  5. Cornalba, V. (2007). Les procédures adolescentes. La lettre de l’enfance et de l’adolescence (Revue du GRAPE), 69, 49-54.
  6. Cornalba, V. (2006). Double face. La lettre de l’enfance et de l’adolescence (Revue du GRAPE), 64, 17-24.

Autres productions (AP)

  1. " L'enfant accueilli : entre l'élection et le statut de corps étranger". In Les parentalités contemporaines. Regards croisés systémique et psychanalytique. S. Monzani et N. Rizzo (dir.), 2022, Paris : ESF, pp. 45-58.
  2. « L’élan vital menacé ». In Musique et adolescence, V. Cornalba (dir.), 2018, Paris: In Press.

  3. « Menaces », « Parents », « Respect », « Rite », « Thune », « Zoner ». In Les cent mots de l’adolescent, F. Dargent et V. Estellon (dir.), coll. Que sais-je, 2018, Paris: PUF.

  4. Cornalba, V. (2017). « L’adversaire motivant », in: Le sport et l’adolescence. Entre violence et sublimation, sous la direction de Florian Houssier, Paris: In Press, 113-134.
  5. Cornalba, V. (2015). Recension du Tourment adolescent tome 3. Perspectives contemporaines, Le Carnet PSY, 189, 13-14.
  6. Cornalba, V. (2014). Croyances et répudiation en Placement familial, in Interventions sociales et faits religieux. Les paradoxes des enjeux identitaires, sous la direction de Daniel Verba et Faïza Guelamine, Paris : Editions de l’EHESP, pp. 157-171
  7. Rapport social et éducatif dans le cadre de l’ouverture d’une structure spécialisée pour l’accueil d’adultes autistes et pour la création d’un nouveau service pour l’accueil permanent d’adultes psychotiques (extension pour vingt places en internat complet). Vigneux (91), mars 2010 – décembre 2011.

 

  1. Rédacteur en chef et membre du comité de direction de la revue Adolescence de janvier 2014 à juin 2016.
  2. Membre du séminaire de recherche de la revue Adolescence depuis mars 2008 et du comité de lecture depuis mars 2012.
  1. Discutant à une table ronde pour le colloque intitulé « La consultation psychanalytique aujourd’hui. Temps premiers de la rencontre et dispositifs thérapeutiques: entre héritage et remaniements », 29 octobre 2016, Montréal.
  2. Modération dans le cadre d’une table ronde, colloque « Corps blessé, corps malade, corps menacé », 9-10 octobre 2015, Paris (75).
  3. Organisation et animation d’un colloque national intitulé « Le sensoriel à l’adolescence : impasses et créativité », à l’université Paris 13-Nord, Villetaneuse (93), le 31 janvier 2014.
  4. Présidence de l’atelier « Médiations », colloque « Actualités des cliniques institutionnelles », Université Paris 13 Nord, UTRPP, 29-30 mars 2012.
  5. Animation et co-organisation de la deuxième journée d’étude du Placement familial Le Nouzet, intitulée « L’écran des familles : fonctions du virtuel en milieu familial » du 17 janvier 2012, Draveil (91).
  6. Animation et co-organisation de la première journée d’étude du Placement familial Le Nouzet, intitulée « Grandir, faire grandir ? » du 23 mars 2010, Draveil (91).

 

 

 

  1. « La fonction du répondant à l’adolescence », Séminalre de l’adolescence, UTRPP, 24 mars 2016.
  2. « Investir, désinvestir, contre-investir: le sport comme stratégie de (ré)investissement à l’adolescence », colloque « le sport à l’adolescence. Conflictualité et créativité », 29 novembre 2014, université Paul Valéry Montpellier 3.
  3. « Le sensoriel à l’adolescence », séminaire au CEREP, 10 juillet 2014.
  4. « Le sensoriel au défi des éprouvés pubertaires », colloque « Le sensoriel à l’adolescence : impasses et créativité », 31 janvier 2014, université Paris 13-Nord, Villetaneuse.
  5. « Construire son identité dans la rencontre : dévoiler et cacher dans la parole adolescente », Journée de la Recherche de l’IUT de Bobigny, 5 juin 2013.
  6. « Remarques sur les modalités d’intervention auprès des adolescents », colloque « L’adolescent, son psychologue et son psychanalyste » du 23 mai 2013 à l’université Toulouse2-Le Mirail.
  7. « Faits religieux en Placement familial », colloque « Interventions sociales et faits religieux » des 23-24 avril 2013 à l’IUT de Bobigny (93).
  8. « Adresse et réception à l’adolescence », intervention au colloque « Le langage des adolescents change » du 17 décembre 2009 à la Sorbonne, Paris (75).
  9. « Autisme et principe de résonance », communication dans le cadre de la journée recherche-action de l’association des Œuvres Hospitalières de l’Ordre de Malte du 18 novembre 2006, Paris (75).
  10. « La Maison Bleue, un espace où mieux vivre », en collaboration avec Sylvie Romano, communication à la journée Autisme Essonne du 15 décembre 2005, Evry (91).
  11. « Le style rêvé infalsifiable », intervention à la journée doctorale du 5 novembre 2005, UFR Sciences Humaines Cliniques, université Paris VII - Denis Diderot, Paris (75).

 

 

  1. Co-coordination du numéro "Passion", Adolescence, 2015, 33 (1).
  2. Coordination du numéro "Le sensoriel", Adolescence, 2014, 32 (4).
  3. Co-coordination du numéro "Parents dans les MDA", Adolescence, 2014, 32 (3).

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour en haut