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Fonction : MCF
Bureau : F302
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  • Psychologie clinique interculturelle
  • Médiations interculturelles
  • Médiations thérapeutiques
  • Clinique institutionnelle
  • Protection de l’enfance : précarité, traumatismes, carences, maltraitances
  • Dysfonctionnements interactifs précoces, troubles envahissants du développement.

Ma double formation, en anthropologie et en psychologie clinique, avec différents terrains africanistes (Milieu Wolof, Soninké, Touareg, et swahili), des recherches sur les dysfonctionnements interactifs précoces (Laboratoire de psychopathologie de Bobigny, Prs Mazet et Lebovici), et vingt cinq années de pratique à temps plein en pédopsychiatrie et en protection maternelle et infantile, m’ont amené à développer des recherches en psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent, et de la famille, en portant une attention particulière aux contextes environnementaux, sociaux et culturels. Les regards croisés entre anthropologie et psychologie, comme avec d’autres champs disciplinaires, sont indispensables pour aborder certaines problématiques contemporaines, par nature complexes et changeantes. Du point de vue méthodologique, ce type d’approche nécessite une grande rigueur pour éviter les confusions disciplinaires. Les médiations cliniques interculturelles (en milieu soignant), en sont l’une des applications pratiques. Elles permettent de relier de façon féconde différents champs d’interrogations : traduction ; interprétation ; médiation (thérapeutique) ; cadre psychothérapique ; institution soignante en tant qu’institution culturelle.

MESSAGER SANS MESSAGE: TRAITÉ DE PSYCHOTHÉRAPIE INTERCULTURELLE

Université Lyon2, CRPPC, 2009, Dirigée par René Roussillon, PU-Lyon2 - Jury: Anne Brun, PU-Lyon2, Michèle Emmanuelli PU-Paris5, Odile Journet CNRS-IMAF (Institut des mondes africains) Ivry, Jean Furtos ONSMP (Observatoire national santé mentale et précarité) CH Le Vinatier-Bron - Mention très honorable avec les félicitations à l'unanimité du jury et invitation à publier.

RÉSUMÉ : La recherche exposée dans cette thèse est issue d’une observation longitudinale de quatorze enfants suivis en psychothérapie; reçus en consultations familiales avec des interprètes ou médiateurs; soutenus dans leur environnement social et scolaire; et pour certains, accueillis en hôpital de jour. Il s’agit essentiellement d’enfants d’origine africaine, simultanément engagés par leur famille dans des traitements traditionnels. Le caractère bifocal – individuel et environnemental – de ces suivis, ouvre à un questionnement épistémologique dans ces deux champs respectifs – psychologique et social – et dans celui de leur articulation. Il engage, pour éviter l’écueil du relativisme ou des confusions sémantiques, à un approfondissement des notions de complémentarisme et d’acculturation antagoniste telles qu’elles ont été formalisées par Devereux, et prolongées, pour cette dernière, par certains sociologues comme Bourdieu ou Sayad, ou du point de vue des paradoxes qu’elle soulève, par les travaux de Winnicott, de Roussillon, de Bateson, ou de certains cognitivistes. Ces observations conjointes et longues, sur trois à dix ans, soulignent les nombreuses interfaces entre les problématiques des enfants suivis et le champ familial et social auquel ouvrent les traitements culturels de leur malaise. En cela, la réflexion sur ces psychothérapies interculturelles soutient celle déjà engagée par d’autres cliniciens sur l’articulation de l’intrasubjectivité et de l’intersubjectivité, et sur les médiations thérapeutiques. Elle amène à approfondir dans ce domaine le sens des notions de symbolisation, de traduction, et de transitionnalité, dans la suite des travaux de Roussillon, de Berman, et de Winnicott.

MOTS CLÉS : Complémentarisme. Acculturation antagoniste. Symbolisation. Transitionnel. Médiation. Enfants de migrants. Interculturel. Devereux. Mythopoésie. Intersubjectivité. Psychothérapie bifocale. Traduction.

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par le HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…).

  1. Houssier F., Pheulpin M-C., Coyer G., Maurin A. (2017). Parricide and psychic violence in the family: A mother tells. Psicologia clinica, 29,3.
  2. Coyer, G. (2016). Vingt ans de débats législatifs sur la réglementation du titre de psychothérapeute en France. Annales médico-psychologiques, 175(3): 234-240. 
  3. Coyer, G. (2016). Mise en œuvre d'un dispositif psychothérapeutique transculturel dans un service de pédopsychiatrie. La Psychiatrie de l'enfant, 59(2): 575-616. 
  4. Coyer, G. (2016). Recension: Pradelles de Latour, La dette symbolique. Thérapies traditionnelles et psychanalyse. Le Journal des africanistes, 85(1-2): 453-457. 
  5. Coyer, G. (2014). Médiation interculturelle, une mutuelle interprétation. L’Évolution psychiatrique,  79 : 142-155.
    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0014385512000771
  6. Coyer, G. (2013). Le sens du soin. Soins cadres, 87 : 30-32. 
    https://www.em-consulte.com/en/article/827402
  7. Coyer G., Dikoume C., Durand M. (2012). Colère d’enfant : le vrai, le juste, le vital.Psychothérapies, 32, 3 : 163-168.
    http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PSYS_123_0163

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par le HCERES.

  1. Coyer, G. (2015). Anthropologie de la mort et de la fin de la vie. Revue/Jusqu'à la mort accompagner la vie, Finir sa vie loin de sa terre natale, 123: 13-24. https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2015-4-p-11.htm
  2. Coyer G.(2009). Traumatismes, passages, passeurs. Rhizome, 37, 56-60.
    http://www.orspere.fr/IMG/pdf/rhizome_37.pdf

OS : Chapitres d’ouvrages scientifiques:

  1. Sellier-Mesnar E., Coyer G. (2016). Uma clinica transmodal como possibilidade de acolhimento psíquico de crianças ditas autistas. In : F. Lins et al. (eds.) Direitos Humanos. Multiplos Olhares. Recife, Libertas: 161-181.
  2. Coyer, G. (2014). Georges Devereux: Argument. Dans: J-Y. Chagnon (Ed),  40 commentaires de textes en psychologie clinique. Paris, Dunod, 295-303.
  3. Coyer, G. (2014). Les lois sur le titre de psychothérapeute et la question des psychothérapies. Dans: J-Y. Chagnon (Ed),  40 commentaires de textes en psychologie clinique. Paris, Dunod, 155-162.

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture (revues professionnelles):

  1. Coyer, G. (2015). Regards croisés sur l'expérience de l'engagement entre ethnologie et psychologie. SOS Amitié/La Revue: 15-17.

C-INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international, ou à l’invitation d’une université ou d’un institut de recherche.

  1. Coyer, G. (2013). La transmission de l’ethnopsychiatrie. Conférence d’introduction à la journée « Interculturalités et soin », CHU Sainte Anne, Paris, 14 novembre 2013.
  2. Coyer, G. (2012). L’enfant dans son milieu de vie. École doctorale Erasme – Université Paris 13,  22 novembre 2012.
  3. Coyer, G. (2012). La référence soignante en psychiatrie. Conférences d’introduction et de clôture de la journée régionale interhospitalière, La Roche sur Yon, 11 octobre 2012.
  4. Coyer, G. (2010). Psychosomatique et différences culturelles. Conférence, invité par l’Académie Suisse de Médecine Psychosomatique et Psychosociale, Hôpitaux Universitaires de Genève, CH, 24 juin 2010.

C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international  :

  1. Coyer, G. (2016). Mondialisation, hypermodernité et religion. Colloque international "Mobilité, Réseaux, Nouvelles technologies de la communication". ARIC, Université de Pernambuco, Récife, Brésil, 25-28 avril 2016.

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès national ou international:

  1. Coyer, G. (2017). Discutant des conférences de M. Pinar et J-P. Pinel. Cultures et politiques. Colloque : les psychothérapies de l’adolescent. Collège international de l’adolescence (CILA).
  2. Coyer, G. (2017). Liébeault et Freud : la psychanalyse et l’école de Nancy. Journée d’étude : Un homme et son œuvre; Freud et ses transferts. Université Paris 13.
  3. Coyer, G. (2015). La culture de l'institution: médium malléable? Colloque international "Culture et institution", UTRPP, Paris13, juin 2015. 
  4. Coyer, G. (2014). Georges Devereux, approche complémentariste. Colloque "Actualités de la psychologie clinique", PCPP Université Paris5 / UTRPP Université Paris13.

C-AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national.

  1. Coyer, G. (2011). Médiation interculturelle: une mutuelle traduction [Poster]. Congrès des cinq continents: effets psychosociaux de la mondialisation sur la santé mentale. Lyon, 19-22 octobre 2011.

 

  • Responsable du parcours « Psychologie interculturelle, pathologies transculturelles et sociales » de M1.
  • Responsable des stages.
  • Président de la commission de validation des acquis par l’expérience (VAE).
  • Responsable pédagogique de la Licence de Psychologie de Paris13 à l'IRTS Ile de France.

Adhésion à des associations scientifiques ou de recherche

  • WAIMH-Francophone: World Association for Infant Mental Health.
  • ARIC: Association internationale pour la recherche interculturelle.

Expertises pour des revues:

  • Bulletin de psychologie
  • Recherches en psychanalyse

Comité d'organisation du colloque international "Culture et Institution", UTRPP, 12-13 mars 2015.

Conférences publiques ou professionnelles:

  1. Coyer, G. (2015). Origines et avenir de l’ethnopsychiatrie. CH Les mureaux.
  2. Coyer, G. (2015).Transmettre sa culture. Mairie du 2e arrondissement de Paris.
  3. Coyer, G. (2014). Engagement et société : regard croisé sur l’engagement entre ethnologie et psychologie. XVe congrès national SOS Amitié. Nancy, 26 avril 2014.
  4. Coyer, G. (2014). Naître et grandir entre deux cultures. Savantes banlieues, Université Paris 13, octobre 2014.
  5. Coyer, G. (2013). Transmettre sa culture. Savantes banlieues, Université Paris 13, octobre 2013.
  6. Coyer, G. (2012). Médiation clinique interculturelle. UTRPP – Université Paris 13, 20 décembre 2012.
  7. Coyer, G. (2012). Écoute anonyme : la cécité d’un passage. Conférence d’introduction aux journées de formation SOS amitié, Paris, 28 janvier 2012.
  8. Coyer, G. (2011). Parentalité, père, famille, fratrie. Forum autour de la naissance organisé par la PMI du 11e arrondissement de Paris, l’École des parents et des éducateurs, et la maternité de l’hôpital Saint Antoine, Paris, 18 novembre 2011.
  9. Coyer, G. (2010). Traitement pratique et symbolique des matières de la naissance : données anthropologiques; impact lors de l’accouchement dans le contexte migratoire. Maternité des bluets, Paris, 3 juillet 2010.

Séminaires et actions de formations pour des professionnels réalisées antérieurement:

  1. Séminaire annuel de formation « Dynamiques interculturelles en protection maternelle et infantile »  pour les médecins, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et psychomotriciens de la PMI de la Ville de Paris ; et groupe de travail depuis 2007.
  2. Formations "anthropologie et soins" & "ethnopsychiatrie" pour les psychiatres, psychologues, infirmiers et professionnels médico-sociaux dans les Centres Hospitaliers: CH du Rouvray, Sotteville les Rouen; CH Daumézon, Fleury-les Aubrais; CH Daumezon, Bouguenais; CH Aulnay-sous-bois; CH Sambre-Avesnois, Maubeuge; CH Lannemezan; CH Montperrin, Aix-en-Provence; CHU Nantes; CH Henri Laborit, Poitiers.
  3. Formations en psychopathologie: CH Montbert; CHS Blain; EPSDM Clermont; EPSDM de l'Aisne, Prémontré; CH des pays de Morlaix; CH de Dinan.

 

 

L1 Psychologie Paris 13: L'enfant dans son milieu de vie.

L2 Psychologie Paris 13: De la parenté à la parentalité.

M1 Psychologie Paris 13: Psychologie clinique interculturelle (S1) - Fonctionnement psychique des problématiques identitaires (S2) - Supervision clinique et direction des travaux d'études et de recherches (S1 & S2)

M2 Pro Psychologie Paris 13: Cultures, familles, sociétés (S3 & S4) - Le métier de psychologue (S4) - Anthropologie et psychanalyse (S5) - Supervision clinique et direction des travaux d'études et de recherches (S1 & S2)

M2R Psychologie Paris 13: Médiations interculturelles.

M2Pro Psychologie Caen: Institutions et dispositifs cliniques interculturels.

M2Pro Psychologie Rouen: Institutions et dispositifs cliniques interculturels.

DE Infirmier anesthésiste Paris7-Salpêtrière: Anthropologie, communication et sociologie.