Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Fonction : Doctorant
Année d'inscription : 2010
Sujet : « Du féminin élémentaire non advenu au recours à l’acte chez des adolescentes délinquantes ».
Dans ma clinique, je suis de plus en plus confronté à des des agirs violents de la part de pré adolescentes. Quelle place occupe le « féminin » dans ces violences.
Alors que Freud et Winnicott considéraient que l'agressivité est plus dirigée vers l'intérieur chez les filles, quelle place pour cette agressivité externalisée? Pour que la passivité puisse s'intégrer avec succès, il faut que l'identification féminine soit possible grâce à l'appui d'une mère reconnaissant le rôle actif du père. Si celui-ci n'est pas reconnu et ne valide pas sa fille comme femme pour l'avenir, la passivité devient menaçante et livre la fille à sa mère.
Je me propose de faire travailler les notions d'échec du « travail du féminin », du refus de la passivité, de conflit entre corps sexué et bisexualité psychique, de féminin élémentaire non advenu, auprès d'adolescentes ayant recours à des actes violents, par l'utilisation d'entretiens et de techniques projectives.
Directeur de thèse : Anne BOURGAIN
Communications orales sans actes dans un congrès international ou nationa
- Guérin, A. (2011). « Agir violent et transmission du trauma parental ». Colloque « Identifications et agressions sexuelles » organisé par l'UTRPP, Université Paris 13, Villetaneuse, 05 avril.
- Guérin, A. (2011). « Destins du féminin chez des adolescentes agressives », 12ème Journée doctorale du SIUEERPP « Logiques théoriques à l’épreuve des paradoxes cliniques », organisée par l’UTRPP et le SIUEERP. Université Paris 13, Villetaneuse, 3 décembre.
- Guérin, A. (2012). « Place du sujet dans les troubles de l'intelligence. Pour une approche clinique du fonctionnement cognitif:de l'arbrisseau cognitif à l'arbre psychanalytique »Colloque « Autour de l'oeuvre de Roger Perron: du bilan psychologique à l'épistémologie de la recherche en psychologie clinique et psychanalyse », organisé par l'UTRPP, Université Paris 13, Villetaneuse, 05 avril.
Participation à des séminaires universitaires internationaux ou nationaux
- Guérin, A. (2012). Du féminin élémentaire non advenu au recours à l'acte chez des adolescentes en foyer éducatif. Journée d’étude doctorale de l’UTRPP, Paris 13. Villetaneuse, 14 juin.