Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

  • Médiation scolaire transculturelle 

  • Rapport au savoir chez les élèves de migrants 

  • Prévention de l'échec scolaire des élèves de migrants

  • Inclusion scolaire des enfants de migrants 
  • Facteurs spécifiques de vulnérabilité et de protection des enfants de migrants

  • Le passage par l'acte à l'adolescence dans la clinique transculturelle

  • L'anorexie du nourrisson dans la clinique transculturelle

  • Les rêves initiatiques dans la clinique transculturelle

Titre de thèse en français : Analyse qualitative de l’impact de la médiation scolaire transculturelle

Résumé de thèse 

L’augmentation de l’échec scolaire dans les pays occidentaux devient de plus en plus alarmante. Les enquêtes internationales montrent qu’en France les élèves issus de la migration comptent parmi les élèves les plus vulnérables. Par ailleurs, malgré les nombreux programmes et dispositifs mis en place pour combattre l’échec scolaire, les résultats sont souvent insuffisants. Ces enquêtes ont le mérite de mesurer l’importance de cet échec scolaire, mais laissent souvent dans l’ombre la subjectivité des acteurs. C’est pourquoi nous avons donné la parole aux élèves, enfants de migrants que les statistiques ne prennent pas en compte, ainsi qu’à leurs parents et leurs enseignants.

Récemment, l’approche transculturelle a été mise au service de l’école et a permis la mise en place d’un dispositif novateur de médiation scolaire transculturelle. Notre recherche vise à explorer l’impact du premier dispositif français de médiation scolaire transculturelle perçu par la triade de participants (élève-famille-enseignant). Il s’agit d’une étude qualitative qui se fonde sur la méthode complémentariste de G. Devereux (1972). Nous avons effectué des analyses qualitatives sur les données recueillies au cours des entretiens cliniques individuels et semi-directifs. Les résultats montrent que ce dispositif demeure un outil d’inclusion scolaire particulièrement, mais pas exclusivement, adapté aux élèves de migrants qui présentent de difficultés d’inscription dans le cadre scolaire.

Mots clés : Médiation scolaire transculturelle, inclusion scolaire, prévention, formation d’enseignants 

  • Participation à l'organisation du Colloque Internationale Ouvrir les murs, pour une école de tous les mondes, tenu en juin 2015 à l'Hôtel de Ville de Paris, France.

 

  • Participation à l'organisation de la journée scientifique internationale Identités meurtrières - Affiliations  meurtrières : résister aux radicalisations, tenue à l’Université Paris en juin 2015, Villetaneuse, France.

 

  • Participation à l'organisation du Colloque Mineurs isolés étrangers, pouvoir enfin poser ses valises, tenu en octobre 2016 à l'Hôtel de Ville de Paris, France.

REVUES A COMITE DE LECUTRE

  • Maley S., Lerin T., Moise Durand B., Rabain D., Moro M.R. (2013), Kaltoum à l'hôpital des gâteaux. L'anorexie du nourrisson en clinique transculturelle. L'Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, Vol. 14, N. 3, La pensée sauvage, Paris: 312-321.

 

  • Garrouste-Orgeas, M., Max, A., Lerin, T., Grégoire, C., Ruckly, S., Kloeckner, M., Brochon, S., Pichot, E., et al. (2016). Impact of Proactive Nurse Participation in ICU Family Conferences: A Mixed-Method Study. Critical Care Medicine, 44 (6), 1116–1128.

 

  • Lerin T., Ahovi J., Moro M.R. (sous presse). Quand la transformation s’annonce : les rêves initiatiques. Annales Médico-Psychologiques.

 

  • Lerin T., Bouznah S., Moro M.R., Sarot A. (accepted). The Transcultural School Mediation Specificity: A Theoretical Overview. Psicologia em Estudo.

 

CHAPITRES DE LIVRES

  • Lefèbvre P., Lerin T., Merchin C., Bibay R., Rudy H., Réal I., Moro M.R., Le passage par l'acte à l'adolescence. Dans Moro, M.R. (dir.), L’adolescent créatif face aux malaises de la société, Paris, Dound, 2015 : 151-165.

COMMUNICATIONS ORALES SANS ACTES

  • Sarot A., Lerin T., Bouznah S., Moro M.R. (mars, 2015). Métisco : un dispositif innovant de médiation scolaire pour une école inclusive. Communication présentée au Colloque Internationale Culture et Institution, Université 13, Campus Bobigny - Campus Villetaneuse.

 

  • Lerin T. (2015, juillet). Métisco: un dispositif de médiation scolaire d’orientation transculturelle. Communication présentée à la Journée des doctorants du laboratoire UTRPP, Université Paris 13, Villetaneuse.

 

  • Lerin T. (2015, septembre). La lutte contre l'échec scolaire des enfants de migrants… une lutte contre des moulins à vent? Communication présentée au Colloque des doctorants d’Érasme Paris 13, Villetaneuse.

 

  • Lerin T. (2016, juin). L'approche transculturelle à la médiation scolaire : une étude qualitative du dispositif Métisco. Communication présentée à la Journée des doctorants du CESP, à l’Hôpital Paul Brousse, Villejuif.

 

  • Lerin T. (2016, octobre). Le rêve initiatique : métaphore d'une synthèse possible. Communication présentée à la Journée d'études  Quelles théories pour penser l’individuel et le collectif ? Intrapsychique et intersubjectif, organisé par le laboratoire UTRPP, Université Paris 13, Villetaneuse.

 

  • Lerin T. (2016, novembre). La médiation familles-école, pour une alliance éducative autour de l’enfant. Communication présentée  au séminaire Médiation familles-école : pour une école de tous les mondes, à la Maison des Adolescents - Maison de Solenn de l’hôpital Cochin.

 

  • Lerin T. (2017, janvier). L’approche transculturelle au service de la médiation scolaire : une étude qualitative. Communication présentée au staff santé de la Maison des Adolescents - Maison de Solenn de l’hôpital Cochin (AP - HP).

 

  • Lerin T. (2017, juin). Transcultural Mediation: A New Paradigm for Research and Practice in Schools. Communication présentée, en anglais, au Colloque International Education theory and practice in challenging times: Cultivating an ethos of social justice, respect and diversity, Université Catholique de Ouest, Angers.

 

  • Lerin T. (2017, octobre). Les rêves initiatiques. Communication présentée au séminaire Cliniques et Cultures, à la Maison des Adolescents du Jura, Dole.

 

POSTER SCIENTIFIQUES

  • Lerin T. (2015, juin) Re-tisser les liens famille-école : un chemin vers la prévention scolaire. Poster présenté au Colloque Internationale Ouvrir les murs, pour une école de tous les mondes, Hôtel de Ville de Paris, France.

 

  • Licence de psychologie (septembre 2015 - juillet 2017), Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité - UFR LLSHS en partenariat avec l'IRTS de Neuilly-sur-Seine, TD Introduction à la Psychologie et à la Psychanalyse en première année.

 

  • Master 2 en psychologie Développement social et cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent (DEV Master) (octobre 2016, à aujourd'hui), Université Paris 5 - Sorbonne Paris Cité, CM et TD de l’option UE Adolescence.

 

  • Diplôme universitaire Pratiques de médiation et de traduction en situation transculturelle, Université Paris 5 - Sorbonne Paris Cité, CM Approche transculturelle de la difficulté scolaire.