Hakima Megherbi | UTRPP

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Fonction : MCF
Bureau : F312
Téléphone : +33 (0)1 49 40 28 16

  • Compréhension de l’oral et de l’écrit chez l’enfant
  • Difficultés de compréhension
  • Evaluation de la compréhension chez l’enfant et chez l’adulte
  • Traitement des marques de la cohésion
  • Catégorisation chez l’enfant et chez l’adulte

 

  • Membre élue au Conseil d'UFR - LSHS, Paris 13 (2010-2014)
  • Représentante du département de psychologie à la commission des moyens de l’UFR LSHS.
  • Enseignant-référent dans le cadre du 'plan Licence'.
  • Membre de la commission d’admission du master professionnel Psychologie de l’enfant et de l’adolescent & du master recherche pluridisciplinaire de Paris 13.
  • Responsable des UEs dans la filière psychologie du développement (CM & TD)
  • Membre élue au Conseil d'UFR - LSHS, Paris 13 (2010-2014)
  • Représentante du département de psychologie à la commission des moyens de l’UFR LSHS.
  • Enseignant-référent dans le cadre du 'plan Licence'.
  • Membre de la commission d’admission du master professionnel Psychologie de l’enfant et de l’adolescent & du master recherche pluridisciplinaire de Paris 13.
  • Responsable des UEs dans la filière psychologie du développement (CM & TD):

Articles avec comité de lecture

  • Bueno, S., & Megherbi, H. (2009). French categorization norms for 70 semantic categories and comparison with Van Overschelde et al.'s (2004) English norms. Behavior Research Methods, 41, 1018-1028.
  • Megherbi, H., & Ehrlich, M.-F. (2009). The on-line interpretation of pronouns and repeated names in seven-year-old children, Current Letters Psychology, 25, 2.
  • Megherbi, H., Rocher, T., Gyselinck, V., Troseille, B., & Tardieu, H. (2009). Evaluation de la compréhension chez l’adulte : Analyse du module Haut de l’enquête IVQ 2004, Economie et Statistique, /424-425/, 63-86 (répertorié INIST).
  • Seigneuric, A., & Megherbi, H. (2008). Capacité de mémoire de travail et traitement du pronom chez l’enfant. Psychologie Française, 53(3), 281-306.
  • Seigneuric, A., de Guibert, M., Megherbi, H., Potier, D. & Picard, A. (2008). La MTVE : une épreuve de mémoire de travail verbale chez l’enfant une adaptation française du Listening Span de Siegel et Ryan (1989). L’Année Psychologique, 108(2), 272-308.
  • Charolles, M. & Megherbi, H. (2008). La compréhension de textes écrits. Entretiens d’orthophonie de Bichat, Expansion Formation et Editions, 97-109.
  • Fourment, M.C., Megherbi, H., & Bidaud, E. (2007). La perspective et sa représentation graphique chez l’enfant. Enfances et Psy (35), CAIRN, 157-171
  • Megherbi, H., Seigneuric, A., & Ehrlich, M.-F (2006). Reading comprehension in French 1st and 2nd grade children: Contribution of decoding and language comprehension. European Journal of Psychology of Education, XXI(2), 135-148.
  • Megherbi, H. & Ehrlich, M.-F. (2005). Language impairment in less skilled comprehenders: The on-line processing of pronoun anaphoric in a listening situation. Reading and Writing,
  • Bidaud, E. & Megherbi, H. (2005). De l’oral à l’écrit. Revue Le G.RA.P.E
  • Megherbi, H. & Ehrlich, M.-F. (2004). Compréhension de l’oral chez de jeunes enfants bons et mauvais compreneurs de l’écrit. L’Année Psychologique, 104, 433-489.

Direction d’ouvrage et chapitre

  • Megherbi, H. & Fourment-Aptekman, M.-C. (2009) (eds). Langages. Les Cahiers de l'Infantile, 7, Paris: L'Harmattan Editions.
  • (Auteurs : I. Abramson, R. Calvora, S. Ducrot, C. Duga, R. Ferreira, D. Fresneau, M. Hoen, C. Marcilhacy, F. Meunier, M. Muneaux, F. Robichon, A. Seigneuric, E. Spinelli, C. Trono, J. Vargioni).
  • Megherbi, H., Bueno, S., Fourment-Aptekman, & Bidaud, E. (2010). Les expressions référentielles et leur fonctionnalité. In E. Allouch, J.-F. Chiantaretto, S. Harel,& J.-P. Pinel (Eds.), Confiance et Langage. Paris : InPress Editions.

Colloques internationaux et nationaux

  • Megherbi, H. & Rocher, T. (2010). Assessment of Adult Literacy: A French National Survey. 7 th Conference of the International Test Commission, Hong Kong, Chine, July, 18-19th.
  • Rocher, T. & Megherbi, H. (2010). French National Survey: Methodological Issues. 7 th Conference of the International Test Commission, Hong Kong, Chine, July 18-19th.
  • Megherbi, H., Bueno, S., & Fourment-Aptekman, M.-C. (Novembre 2009). Marcadores linguísticos e espaço de representação compartilhado (Marqueurs 
  • linguistiques et espace de représentation partagée. Colloque international Confiance et Langage organisé par l'université d'Etat de Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brésil, 06 novembre.
  • Bueno, S., Megherbi, H., & Fourment-Aptekman, M.-C. (Novembre 2009). A confiançia na linguagem o caso da ambiguidade semântical. (La confiance dans le langage : le cas de l'ambiguïté sémantique).Colloque international Confiance et Langage organisé par 
  • l'Université d'Etat de Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brésil, 06 novembre.
  • Megherbi, H., Bueno, S., & Fourment-Aptekman, M.-C. (2008). Bilinguisme : apports de la psycholinguistique et des neurosciences. 8ème colloque international de la revue L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, Bobigny, France, 12-13 Décembre.
  • Charolles, M. & Megherbi, H. (2008). La compréhension de textes écrits. Entretiens annuels d'orthophonie de Bichat, Paris, septembre.
  • Bueno, S., Megherbi, H., & Fourment-Aptekman, M.-C. (2008). L’organisation de la mémoire chez le sujet bilingue. Colloque organisé par l’Université de Sao Paolo – UNICAMP, Campinas, Brésil, 22-23 Août 2008.
  • Megherbi, H., Bueno, S., & Fourment-Aptekman, M.-C. (2008). Les difficultés d’apprentissage de l’écrit. Colloque organisé par l’Université de Sao Paolo – UNICAMP, Campinas, Brésil, 22-23 Août 2008.
  • Megherbi, H., Bueno, S., & Fourment-Aptekman, M.-C. (2008). Le maintien de la référence entre un locuteur et un interlocuteur : utilisation de marques linguistiques spécifiques et processus d’acquisition.Colloque franco-canadien « Confiance et Langage », Université de Paris 13, Villetaneuse, France, 16-17 Mai.
  • Megherbi, H. (2007). Reading comprehension and oral language comprehension in 1st and 2nd grade French speaking children. The 1st Stavanger Reading and Writing Conference organised by The National Centre for Reading Education and Research, University of Stavanger, Norvège, 30 août-4 septembre 2007.
  • Megherbi, H., & Ehrlich, M.-F (2007). How do skilled and less skilled comprehenders in reading (1stand 2nd grades) process on-line anaphoric pronouns in a listening situation? Economic and Social Research Council, Reading Comprehension: from theory to practice. University of Oxford, Angleterre, 11-13 avril 2007.
  • Fourment, M.C. & Megherbi, H. (2006). De la perception de l’espace virtuel à la représentation graphique de l’espace chez l’adolescent. Colloque organisé par l’UTRPP, EA 3413, La fonction du regard et l’empire de l’image.
  • Megherbi, H. (2005). Do less skilled comprehenders suffer developmentally delay in processing of pronouns? Colloque organisé par DECOLAGE (Développement Conceptuel et Langagier de l’Enfant), Université Champagne-Ardennes, Reims, France, 23-24 juin 2005.
  • Megherbi, H., Seigneuric, A. & Ehrlich, M.-F (2003). Evaluer la compréhension de textes écrits chez les jeunes enfants. Colloque Scientifique International de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme avec la participation de l’AEA-Europe, Lyon, 5-7 novembre.
  • Megherbi, H. & Ehrlich, M.-F. (2002). Jeunes enfants bons et mauvais compreneurs de l’écrit : L’hypothèse d’un retard de langage. Colloque Ecoles et Sciences Cognitives. Les apprentissages et leurs dysfonctionnements, Paris.
  • Ehrlich, M.-F. & Megherbi, H. (2000). Sources of reading comprehension difficulties in children: On-line processing of cohesion in listening comprehension. Proceedings of the Tenth Annual Meeting of Society for Text and Discourse, Lyon.
  • Megherbi, H., Ehrlich, M.-F, & Loridant, C. (2000). Do poor readers suffer a specific deficit in anaphor processing ? On-line studies of listening comprehension. Proceedings of the XIth Conference of the European Society  for Cognitive Psychology, A. Vandierendonck, M. Brysbaert & K. Van Der Goten (Eds), Academia Press, Gent.
  • Megherbi, H. (1999). Les enfants mauvais compreneurs à l'écrit présentent-ils des difficultés de traitement, à l'oral, des marques anaphoriques ? Etude au moyen de deux paradigmes "on-line". Congrès National de la Société Française de Psychologie, Aix en Provence.
  • Megherbi, H. (1997). Mémoire phonologique chez des enfants de 7 ans bons ou mauvais compreneurs : le rôle de « Wordlikeness » des non-mots. Colloque Mémoire de Travail et Développement, Université de Savoie, Chambéry.
  • Megherbi, H., Ehrlich, M.-F, Mouchon, S. & Loridant, C. (1997). Listening comprehension in young good and poor readers: The on-line processing of anaphoric devices. Proceedings of the European Conference on Developmental Psychology, Rennes.

Conférences invitées

  • Megherbi, H. & Bueno, S. (2010). Etudes développementales translinguistiques. Le cas de l'anglais et du français. Séminaire franco-canadien Confiance et Langage, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, 29 et 30 Mars.
  • Bueno, S., & Megherbi, H. (2010). L'étude psycholinguistique de la représentation des concepts chez les individus de langues différentes révèle-t-elle un conflit ? Le cas de l'anglais et du français. Séminaire franco-canadien Confiance et Langage, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, 29 et 30 Mars.
  • Megherbi, H., & Bueno, S. (2010). Les méthodes en psychologie : l'exemple de l'étude du langage. Conférence de l'Ecole Doctorale Erasme, Université de Paris 13, Villetaneuse, 11 mars.
  • Megherbi, H. (2009). Processus cognitifs à l'œuvre dans la compréhension de textes écrits. Séminaire organisé par le CAED, Juiz de Fora, Brésil (Janvier).
  • Megherbi, H. (2009). Functional acquisition of linguistic devices and reading comprehension difficulties (conférence invitée de 3 heures). Universitade Federal de Santa Catarina, Florianopolis, Brésil, November 3th.
  • Megherbi, H., & Bueno, S. (Novembre 2009). Processing of anaphoric devices in children and comprehension difficulties. Conférence invitee Laboratoire LAPAL (Laboratório  de Psicolingüística e Aquisiçaõ da Linguagem) à PUC (Pontífica Universidade Católica), Rio de Janeiro, Brésil, 05 Novembre.
  • Megherbi, H. (2005). Difficultés de compréhension de l’écrit chez l’enfant : approche expérimentale. Séminaire du Service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital Avicenne, Université Paris 13, Bobigny, 16 juin 2005.
  • Megherbi, H. (2002). Intégration on-line, l’oral, de deux indices, genre du pronom et biais sémantique du verbe, chez des enfants bons et mauvais compreneurs de l’écrit. Séminaire de l’Equipe d’Accueil 3413 Psychogenèse et Psychopathologie, Université Paris 13.

Expertises

  • Experte internationale PIAAC pour l’OCDE : Programme for International Assessment of Adults Competencies (PIAAC) 2008-2012, Experte dans le groupe LITERACY (managé par l’Educational Testing Service (ETS), Princeton, USA).
  • Experte du National Project Management (France) pour l’enquête internationale PIAAC (2008-2010).
  • Experte pour l’enquête nationale Information et Vie Quotidienne, INSEE, MEN, DEPP.
  • Collaboratrice du Ministre pour l’enquête internationale PISA. The Programme for International Student Assessment (PISA, OCDE) is an internationally standardized assessment that was jointly developed by participating economies and administered to15-year-olds in schools.
  • Experte pour le CAED de Juiz de Fora au Brésil (Centro de Politicas Publicas e Avaliaçaos da Educaçao) : Evaluation et expertise des processus cognitifs pour les compétences scolaires au Brésil.

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