Pascale Molinier | UTRPP

Membre

L’état de ce compte est « Approuvés »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Fonction : PU
Université Sorbonne Paris Nord. Bureau : F 308
Téléphone : +33 (0)1 49 40 35 45
Campus Condorcet - Bâtiment Sud

  • psychopathologie et psychodynamique du travail
  • travail et santé mentale
  • travail et éthique du care
  • monde hospitalier
  • recherche-action et savoirs situés, pluridisciplinarité
  • psychologie morale
  • épistémologie des études sur le genre
  • Co-responsable du Master parcours pro « Clinique des institutions, clinique du travail »
  • Responsable de la filière de psychologie sociale
  • Membre élue du conseil de l'UFR LLSHS (2019)

 

 

Directrice de l'UTRPP de 2014 à 2019

Co-animatrice du thème "Travailler et soigner aujourd'hui : variétés des dispositifs cliniques"

 

Co-fondatrice et co-directrice du GIS/CNRS Institut du genre de 2012 à 2016.

Membre du conseil scientifique du GIS CREAPT (Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail)

Membre du conseil scientifique de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV).

Membre du conseil scientifique du réseau des MSH

Co-responsable du groupe "Santé et sociétés" de l'alliance Athéna.

Directrice de publication des Cahiers du genre

Membre du comité de rédaction de la Nouvelle Revue de Psychosociologie (2019)

Membre du comité de la revue Multitudes

« Claude Cahun et Marcel Moore à la croisée des approches et des disciplines. Dialogue intercontinental », organisé par Eve Gianoncelli et Pascale Molinier pour le CRESPPA, Paris 8, l’UTRPP Paris 13, le CRPMS, Paris Diderot, Paris, CNRS site Pouchet, 25 et 26 juin 2018.

 « Travail et subalternités », organisé par UTRPP et Salud y trabajo - Universidad de Lanus (Argentine), Saint-Denis, Maison des sciences de l’homme Paris-Nord, 12 juin 2018.

 « L’éthique du care : nouvelles questions, nouvelles frontières. 10 ans après Le souci des autres. Saint-Denis, Maison des sciences de l’homme Paris-Nord, 16 et 17 juin 1916.

 « François Tosquelles et le travail », Plaine Saint-Denis, MSH Paris Nord, 3 et 4 décembre 2015.

  • Le travail du care. Paris, Éditions La Dispute, 2013. Editions 2020.
  • Le care monde. Trois essais de psychologie morale. Lyon, ENS Editions. 2018.http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=2902110056594
  • Ibos Caroline, Damamme Aurélie, Molinier Pascale, Paperman Patricia. Vers une société du care ? Une politique de l'attention. Edition du Cavalier bleu, 2019.
  • MOLINIER P. (en coll. Avec J-M de Chaisemartin, Lise Gaignard, Mira Younes).François Tosquelles et le travail. Éditions D’Une. 2018.http://editionsdune.fr/catalogue/33-pascale-molinier-dir-francois-tosquelles-et-le-travail

  • Damamme A., Hirata H., Molinier P. Le travail entre public, privé et intime. L’harmattan Logiques Sociales, 2017.http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54222

  • Rogers R., Molinier P. Les femmes dans le monde académique, Presses Universitaires de Rennes, 2016.http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4199

  • Luz Gabriela Arango Gaviria, Pascale Molinier (éds), El trabajo y la ética del cuidado, Bogota, La Carreta Social, 2011.
  • Pascale Molinier, Sandra Laugier, Patricia Paperman (éds), Qu’est-ce que le care ?  Souci des autres, sensibilité, responsabilité, ouvrage collectif, Paris : Petite Bibliothèque Payot, 2009.
  • Les enjeux psychiques du travail. Introduction à la psychodynamique du travail. Paris : Petite Bibliothèque Payot, 2006. Traduction en portugais : O trabalho e a psique. Una introdução à psicodinâmica do trabalho/Traducão : Franck Soudant/Brasilia : Paralelo 15, 2013.
  • L'énigme de la femme active. Egoïsme, sexe et compassion. Paris : Payot, 2003.

Livre Etica

  • Delphine Peyrat-Apicella & Pascale Molinier. Faire de la recherche en psychologie sur, pour et avec les médecins, In  Analysis, 4/2, 2020
  • Pascale Molinier & Olivier Ouvry, La Psychanalyse et Foucault, Genre, sexualités et société, n°21, 2019. https://journals.openedition.org/gss/
  • Matxalen Legarreta & Pascale Molinier. Subjectividad y materialidad del cuidado: ética, trabajo y proyecto politico. Papeles del CEIC 2016-1. Marzo

 

Vaillant Alexandre, Molinier Pascale, Mugnier Christophe et Sabatier  Julie, Entre la ville et nous,   Recherche-action autour de l'accueil et l'accompagnement des personnes en souffrance psychique sur le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis). Décembre 2016. Recherche-action financée par la Fondation de France, réalisée en partenariat entre le GEM de Saint-Denis L'entre-temps et l'UTRPP. https://utrpp.univ-paris13.fr/category/rapports-recherche/

 

 

Interactions sociales (L3)

Ce cours a pour objectif l’acquisition des théories qui permettent de penser  les interactions sociales en développant une pensée critique (épistémologie du point de vue, savoirs situés, socio-analyse) et une attitude auto-réflexive dans les situations sociales de soin ou d’intervention.

Représentations sociales et problématiques de l'Identité (L3)

Ce cours articule les théories contemporaines des identités dans leurs dimensions individuelle et sociale. On s’intéresse aux formes actuelles de stigmatisation, aux discours de haine et aux souffrances qu’ils génèrent, ainsi qu’au récit de soi. Les représentations sociales sont abordées en lien avec les pratiques sociales.

 

Travail et Éthique du care (M1 - CICT)

Le cours porte sur les incidences psychopathologiques de la servitude, depuis le crime des sœurs Papin jusqu’aux situations du travail de service contemporain. On envisage également ces situations sous l’angle du plaisir et de la santé au travail et on aborde les transformations théoriques et éthiques en lien avec la perspective du care.

Psychodynamique et psychopathologie du travail (M2 - CICT)

Ce cours présente l’histoire et les principaux concepts développés dans le champ de la psychopathologie et la psychodynamique du travail depuis les années 1950 en France. Destiné à la formation de futurs praticiens de l'intervention psychosociales, il s’appuie sur un ensemble de recherches de terrain dans différents milieux de l’entreprise, l’industrie, les services.

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour en haut