Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Fonction : MCF
Bureau : C312
Téléphone : +33 (0)1 49 40 44 66
- Approche cognitive de la compréhension des textes chez l’adulte et l’enfant
- Traitement des pronoms
- Langage et simulations mentales
- Cognition incarnée et langage
Principales Publications
D'ettorre, P., Bueno, S., Rödel, H.G., Megherbi, H., Seigneuric, A., Schaal, B., & Roberts, S.C. (2018). Exposure to androstenes influences processing of emotional words. Frontiers in Ecology and Evolution, doi: 10.3389/fevo.2017.00169.
Elbro, C., Oakhill, J., Megherbi, H., & Seigneuric, A. (2017). Aspects of pronominal resolution as markers of reading comprehension: The role of antecedent variability. Reading & Writing, 30(4), 813-827. DOI: 10.1007/s11145-016-9702-4.
Seigneuric, A., Megherbi, H., Bueno, S., Lebahar, J., & Bianco, M. (2016). Children's comprehension skills and the understanding of nominal metaphors. Journal of Experimental Child Psychology, 150, 346-363.
Seigneuric, A. & Doignon-Camus, N. (2016). Développement de la mémoire : petite histoire du souvenir de la naissance à l’âge scolaire (p.66-91). In Troubles intellectuels et cognitifs de l’enfant et de l’adolescent. P. Mazet, J. Xavier, JM Guilé, M. Plaza et D. Cohen (Eds). Les Précis. Lavoisier, Paris.
Doignon-Camus N., Seigneuric A., Perrier E. , Sisti A. & Zagar D. (2013). Evidence for a preserved sensitivity to orthographic redundancy and an impaired access to phonological syllables in French developmental dyslexics. Annals of Dyslexia, 63, 117-132.
Seigneuric, A., Durand, K., Jiang, T., Baudouin, J.-Y. & Schaal, B. (2010). The nose tells it to the eyes : crossmodal associations between olfaction and vision. Perception, 39, 1541-1554.
Seigneuric, A. & Megherbi H. (2008). Capacité de mémoire de travail et traitement du pronom chez l’enfant. Psychologie Française, 53, 281-306.
Seigneuric, A., de Guibert, M., Megherbi, H., Potier, D. & Picard, A. (2008). La MTVE : une épreuve de mémoire de travail verbale chez l’enfant adaptée du Listening span task de Siegel et Ryan (1989). L’Année Psychologique, 108, 273-308.
Meunier, F., Seigneuric, A. & Spinelli, E. (2008). The morpheme gender effect. Journal of Memory and Language, 58, 88-99.
Seigneuric, A., Zagar, D., Meunier, F. & Spinelli, E. (2007). The relation between language and cognition in children aged 3 to 9: The acquisition of grammatical gender in French. Journal of Experimental Child Psychology, 96, 229-246.
Conférences Internationales
Bueno,S., Seigneuric, A., & Megherbi, H. (Novembre 2016). Snail, Tractor, Granny: Do not read them or you could respond more slowly. Fifty-seventh Annual Meeting of the Psychonomic Society, Boston, MA., USA, November 17th-20th.
Megherbi, H., Seigneuric, A., Bueno, S., Bianco, M., Colé, P., & Rocher, T. (May 2016). Understanding of cataphors and anaphors in children. International Meeting of the Psychonomic Society, Granada, Spain, May 5th-8th.
Seigneuric, A., Bueno, S., Pourcin, L., Lebahar, J., Bidaud, E., & Megherbi, H. (May 2016). Mental simulation during text compréhension : The impact of narrative perspective and gender différence. International Meeting of the Psychonomic Society, Granada, Spain, May 5th-8th.
Bueno, S., Seigneuric, A., & Megherbi, H. (November 2015). Semantic-velocity influence of context words on a binary-response task. Fifty-six Annual Meeting of the Psychonomic Society, Chicago, IL, USA, November 19th-22th.
Seigneuric, A., Bueno, S., Pourcin, L., Lebahar, J., & Megherbi, H. (July 2015). Mental simulation during text comprehension : The impact of narrative perspective on the memory of feeling and action verbs. Embodied and Situated Language Processing: Stepping ou the Frame, Lyon, France, July 29th-30th.
Lebahar, J., Seigneuric, A., Megherbi, H., & Bueno, S. (July 2015). The role of motor simulation on the memory of objects in children: Exploring the effect of posture during encoding. Embodied and Situated Language Processing: Stepping out the Frame, Lyon, France, July 29th-30th.
D’Ettorre, P., Bueno, S., Seigneuric, A., & Megherbi, H. (November 2014). Are body odors modulating linguistic processes? Fifty-fifth Annual Meeting of the Psychonomic Society, Long Beach, CA, USA, Novembre 20th – 23rd.
Seigneuric, A., Megherbi, H., Bueno, S., Bianco, M., Colé, P., Nardy, A., & Rocher, T. (Juillet 2014). Understanding nominal metaphor in good and poor comprehender. Twenty-first annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, Santa Fé, NM, USA, July 16th-19th.
Megherbi, H., Seigneuric, A., Bianco, M. Colé, P., Nardy, A., Rocher, T. & Bueno, S. (Juillet 2014). Cataphor vs. Anaphors in children. Twenty-first annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, Santa Fé, NM, USA, July 16th-19th.
Séminaires – conférences invitées
Seigneuric A. (2016). L’intersubjectivité du point de vue cognitif. Journée d’études de l’UTRPP : Quelles théories pour penser l’individuel et le collectif ? Intrapsychique et intersubjectivité. 21 octobre 2016.
Gyselinck V. & Seigneuric A. (2015). Mental simulation for language comprehension: from memory of words to complex learning in children and adults. Conference in the Department of Psychology of the University of La Laguna and Centre Neurocog, La Laguna, Tenerife, Spain, 17 November 2015.
Seigneuric A. (2015). Comment comprend-on le langage ? ce que le corps en sait. Séminaire transversal du laboratoire UTRPP, 12 novembre 2015.
Seigneuric, A. (2010). Impact des odeurs sur le fonctionnement cognitif. Séminaire Cognition, Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs, Université Lyon 2, 10 juin.
Seigneuric, A. (2010). Intégration cognitive des informations olfactives. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Santé et Qualité de vie, Université Bordeaux 2, 10 décembre.
2017 : Projet Bonus Qualité Recherche “Adultes Dyslexiques de niveau universitaire : processus et stratégies de compensation”. Resp. H. Megherbi, Université Paris 13.
2015-2017 : Collaboration dans le cadre de Programmes de Professeurs invités à l’UP13 : Carsten Elbro et Jane Oakhill.
2014-2017 : ANR Programme Apprentissages (2013) : Simulations mentales pour la mémoire spatiale et le compréhension du langage : du verbal au virtuel chez l’enfant et l’adulte / Mental simulation and language comprehension: from memory of words to complex learning in children and adults (SiMuLang). Porteur principal : Valérie Gyselinck, Université Paris Descartes (Responsable Paris 13 : Alix Seigneuric).
2012 : Projet Bonus Qualité Recherche interdisciplinaire “Are body odours modulating linguistic processes?”. (Resp. P. D’Ettorre). Université Paris 13, Laboratoire d’Ethologie Expérimentale et Comparée”.
2012 : Projet Bonus Qualité Recherche émergeant “Le développement de la lecture chez les individus porteurs de trisomie 21”. (Resp. C. Frenck-Mestre), Université de Provence – CNRS, Laboratoire Parole et Langage.
2011 : Projet Bonus Qualité Recherche “Les traits sémantiques dans la représentation des concepts : Recueil empirique, comparaisons statistiques et mesures comportementales chez les individus monolingues et bilingues”. (Resp. S.Bueno) Université de Paris 13
2010-2013 : ANR Programme Blanc (2010) : Le développement de la compréhension des textes : analyse des habiletés sous-jacentes et construction d’un outil d’évaluation (DEVCOMP). Porteur : Maryse Bianco, Université de Grenoble (Responsable Paris 13 : H. Megherbi).
2009-2011 : Contrat avec la DEPP (MEN) pour l’élaboration de nouvelles épreuves en vue de la prochaine vague d’enquête IVQ 2011 réalisée par l’INSEE (Responsable de projet : H. Megherbi).
2009-2012 : Expert pour la France auprès du Ministère de l’Education Nationale et de l’INSEE dans le cadre de l’enquête internationale PIAAC (Programme pour l’Evaluation Internationale des Compétences des Adultes) menée par l’OCDE. (Responsable de projet : H. Megherbi)
Co-Responsable e-learning et site internet du département de psychologie
Co-responsable du parcours de psychologie cognitive en Licence
Membre du bureau du laboratoire, représentante des MCF
Membre du comité d’experts section 16 (2014-2017)
2014-2017 : ANR Programme Apprentissages (2013) : Simulations mentales pour la mémoire spatiale et le compréhension du langage : du verbal au virtuel chez l’enfant et l’adulte / Mental simulation and language comprehension: from memory of words to complex learning in children and adults (SiMuLang). Porteur principal : Valérie Gyselinck, Université Paris Descartes (Responsable Paris 13 : Alix Seigneuric).
Expert ad hoc pour des revues internationales : Journal of Experimental Child Psychology, Applied Psycholinguistics, L’Année Psychologique