Séminaire : Approfondissement en psychodynamique du travail

Séminaire dirigé par Pascale Molinier et Valérie Ganem.

10h-10H45 > Présentation
10h45-11h15 > Discussion
Sophie Millot : Saisir les enjeux psychiques de l’accompagnement en insertion
« Cet exposé se scinde en deux parties : La première est consacrée à la présentation de la méthodologie mise en œuvre auprès de 4 chantiers d’insertion et les résistances rencontrées. La seconde porte sur les hypothèses de mécanismes de conservation et de construction de la santé mentale mis en œuvre par les chargé.e.s d’accompagnement. »

11h15-11h30 > Pause

11h30-12h15 > Présentation
12h15-12h45 > Discussion
Joao de Deus : Projet Vies Parallèles en France – Du trauma vécu au droit d’asile : la place des certificats et des évaluations médico-psychologiques dans l’accueil des Personnes en Situation de Demande d’Asile.

12h45-14h > Déjeuner

14h-14h45 > Présentation
14h45-15h15 > Discussion
Marina Pietri : La subalternité dans la fonction du psychologue du travail en institution hospitalière publique