Colloque Gisela Pankow «Être et Faire»
Présentation
Gisela Pankow (1914-1998) est l’un des grands noms de la psychothérapie des psychoses. Son œuvre originale, libre et souvent critique, nous raconte ses intuitions fortes qui puisent aux sources de la clinique psychiatrique, de la philosophie et de la psychanalyse du 20ème siècle. Elle laisse une œuvre écrite importante (livres, articles, conférences, en plusieurs langues), et a formé des générations d’analystes à la psychothérapie psychanalytique des psychoses.
L’univers psychotique est comme un monde en ruines. Le corps vécu est dissocié et la destruction des processus de symbolisation fait disparaître les chaînes d’association. Dans cet univers fragmenté, les débris du corps perdent leur lien avec la totalité pour réapparaître dans le monde extérieur. Dans cette intériorité constamment menacée, comment restituer l’unité perdue ? La méthode que Gisela Pankow a nommé « structuration dynamique de l’image du corps » a élargi les champs cliniques et théoriques de la psychanalyse pour penser le propre de l’expérience du corps et du langage dans les psychoses. C’est au niveau du corps, comme vécu corporel, qu’il est possible d’introduire une dialectique dans le monde de la fragmentation.
Penser aujourd’hui avec G. Pankow, c’est tenir le champ de la psychothérapie des psychoses dans l’ouvert. Ses concepts sont des outils vivants pour penser d’autres modes de « greffer » et d’autres manières de l’être-là-avec pour accéder au vécu psychotique. L’originalité de sa méthode et de sa théorisation nous invite à remettre en mouvement l’inventivité de notre clinique.
Comité d’organisation
PASCALE MOLINIER, CLAIRE NIOCHE, KÉREN ALCÂNTARA, FELIPE SAAVEDRA, PAULA SAULES IGNACIO
Informations
Inscriptions : Entrée libre avec inscription souhaitée à l’adresse claire.sibony@univ-paris13.fr
Télécharger le programme de la journée
Programme de la journée