Journée d’étude La danse du lien

Présentation

Ce projet de journée a été lauréat d’une subvention allouée par la Commission Recherche de la faculté S&H suite à un appel à projet d’animations scientifiques 2022 ; avec le soutien de l’Université Sorbonne Paris Nord et le laboratoire UTRPP, ainsi que l’Institut Contemporain de l’Enfance

Argument

La danse est un art ancien et populaire. Elle invite au plaisir de se mouvoir sur un fond rythmique musical ou interne dans une suite de pas, de gestes, et de mouvements. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant. Danser en groupe joue d’ajustements et d’accordages qui s’enracinent dans les premières chorégraphies du lien à l’objet, celles où les temps de danse en synchronie sont autant de points de rencontres jubilatoires en émotions partagées.

Certaines situations cliniques nous mettent face à d’impossibles élaborations verbales. La médiation par la danse pourrait alors représenter une voie pour construire des narrations lorsque les effets de ruptures de liens ont laissé des pans entiers de la vie psychique en suspens.

Nous nous intéresserons aux dispositifs de soins dans lesquels le corps est le médium principal d’expression pour la conquête du lien. Quels processus y sont à l’œuvre tant du côté de l’intersubjectivité que celui de la subjectivation ? Comment la danse du corps émerge-t-elle dans la vie archaïque du petit d’homme ? Comment la danse partagée favorise-t-elle une comodalité sensorielle et pulsionnelle suffisante pour rassembler les éléments disparates de la psyché ? Enfin, comment soutient-elle un travail de liaisons entre les représentations permettant à la mémoire de se réintégrer dans l’histoire du sujet ?

Ces questions seront abordées au travers d’interventions de danseurs et de cliniciens d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Informations

Comité d’organisation : Yann Casazza, Lucia Stella, Dominique Mazéas, Chantal Lheureux Davidse

Programme

Affiche

Date

03 Déc 2022

Heure

09:00 - 17:00

Labels

Journées d'étude

Lieu

Université Paris Cité - Bât Halle aux farines - RDC - amphi 1A
Catégorie

Prochain Événement

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour haut de page