Cure psychanalytique de l'adolescent

Date de parution : 12 mai 2021
ISBN/EAN 978-2-84835-673-0
Format : 13,8 x 20,5 cm, 250 p.

Sous la direction de Florian Houssier

Comment la cure psychanalytique peut-elle aider l’adolescent en souffrance ?
Cet ouvrage interroge le lien entre le patient adolescent et son psychanalyste. Comment créer un espace contenant face aux pulsions, aux symptômes, aux questions identificatoires propres à cet âge de la vie ? Comment se tenir au plus près des blessures de l’adolescent pour favoriser l’auto-création de soi ? Comment travailler avec les parents ?
Émanation du Collège International de L’Adolescence (CILA), ce livre, outre sa composante française, ouvre une fenêtre sur ces questionnements vus d’ailleurs en Europe ou en Amérique latine (Uruguay, Brésil). Cet ouvrage explore les diverses facettes de l’écoute créative de l’adolescent à partir de la variété des dispositifs cliniques accompagnant sa construction subjective. Au ressort dynamique de la cure psychanalytique individuelle se sont ajoutées les psychothérapies groupale, familiale, psychodramatique ou avec une médiation, soit autant d’approches qui relancent la dynamique intrapsychique d’adolescents qui ne peuvent pas jouer, rêver ou créer.
L’analyse de l’adolescent est un champ vivant et incertain, loin de toute convention thérapeutique sous forme de prêt à penser. C’est l’écoute des récits de l’adolescent qui favorise in fine la naissance du sujet.


LE DIRECTEUR DE L’OUVRAGE : Florian Houssier est Psychologue clinicien, Psychanalyste, Président du Collège International de L’Adolescence (CILA), Professeur de Psychologie clinique et de Psychopathologie et Directeur de l’Unité Transversale de Recherches : Psychogénèse et Psychopathologie (UTRPP), Villetaneuse, Université Paris 13, Sorbonne Paris Nord. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

LES AUTEURS : Philippe Gutton, Marcelo Viñar, François Marty, Philippe Robert, Alexandre Morel, Marion Haza, Pascal Roman, Maristela Muniz Gusmão.

UTRPP

menu-mobile

logoUTRPP
Retour haut de page