“Le décrochage scolaire. Approche clinique et psychopathologique”

Sous la direction de Jean-Yves Chagnon, ouvrage collectif paru aux Éditions In Press, collection Clinique des apprentissages.

4e de couverture

140 000 élèves sortent chaque année du dispositif sco-laire sans diplômes ni qualifications professionnelles. Le décrochage scolaire est une question de société d’importance dont les coûts en termes humains, so-ciaux et économiques sont inacceptables.

Quels sont les processus à l’œuvre dans la survenue du décrochage scolaire ? Si les pédagogues sont très impliqués dans la prévention, les psychologues le sont moins. La dimension psychologique du décrochage n’est souvent évoquée que pour parler des effets néga-tifs qu’elle a sur l’estime de soi.

Les auteurs défendent ici une perspective psychopatho-logique. Cela ne signifie pas que tous les décrocheurs souffriraient de troubles psychopathologiques, mais qu’il est essentiel de prendre en compte la dynamique psychique et relationnelle de l’élève qui sous-tend le processus de décrochage. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent dit « décrocheur » ou ris-quant de le devenir reste un outil majeur d’analyse et de soutien à l’action nécessairement multidisciplinaire qu’implique cette réalité.

Les auteurs

Nicole Catheline, Jean Yves Chagnon, Geneviève Djénati, Véronika Taly, Anne Tassel, Catherine Weismann- Arcache.

Pour plus d’informations