Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

1.ADRESSE

Universidade de Brasília
Instituto de Psicologia
Departamento de Psicologia Clínica
Campus Universitário Darcy Ribeiro
Asa Norte
70910-900 - Brasilia, DF - Brasil

2.ENCADREMENT PROFESSIONNEL

Professeur, Deise Matos do Amparo
Université de Brasília
http://www.unb.br/

e-mail: deiseamparo@unb.br; deise.amparo.matos@gmail.com

CV complet internet :
http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4782422Z8

Psychopathologie, Psychodiagnostique, Méthode de  Rorschach; Adolescence et violence.

 

 

 

Productivité en recherche - niveau 2 ( 2017-2018)-  Adolescence et violence: psychopathologie et   psychodynamique d’auteurs d’auto et hétéro-agression (Bourse CNPq)

Post – doctorat (2016)  : Adolescence et violence: psychopathologie et   psychodynamique d’auteurs d’auto et hétéro-agression – Université Paris  XIII/ Université Paris V - France (Bourse - CAPES)

Post-doctorat  (2008) :  Jeunesse et violence - Laboratoire de Psychologie Clinique - Université Paris V – Paris- France –  (Bourse - CAPES)

Doctorat en Psychologie (2002) : La symbolisation dans le cadre de la schizophrénie : une étude phénoméno-structurelle avec la méthode de Rorschach – Université de Brasília;/ Université Jules Verne –France (Bourse - CNPq)

Master Scientifique en Psychologie Clinique (1996) : L'image du corps et la symbolisation dans le cadre de la  schizophrénie : une étude théorico-clinique avec la méthode de Rorschach - Université de Brasília (Bourse -  CNPq)


 

Président  de L 'Association Brésilienne de Rorschach et Méthodes Projectives – Brésil (2010- 2014)

http://www.asbro.org.br/

Amparo, D. M. . VI Congrès national de l'association brésilienne de Rorschach et méthodes projectives. 2012. (Congrès).

 

Amparo, D. M. Conférence  Clinique et Rorschach d'Adolescents présentant un Agir Violent". Chagnon, J. Y 2011.

 

Amparo, D. M. ; Marty François ; Almeida, Sandra Francesca Conde de ; Brasil, K ; Gandolfo, M. I. ; Sudbrack, M. F ; Costa, Liana Fortunato ; Penso, M. A. ; Chagnon, J. Y . I  Congrès international adolescence et violence : perspectives clinique, juridique et éducative ;III Séminaire : Santé de l'adolescent en conflit avec la loi ; III Séminaire sur l'adolescence : clinique et culture. 2010. (Congrès).

 

Amparo, D. M, Kappler, C ; Conférence : santé mentale en Allemagne et en Suisse, conceptions et mythes des jeunes et des moniteurs : perspectives de recherches transculturelles. Christoph Käppler. 2010.

 

Amparo, D. M. .;  Conférence : Violence, narcissisme et dépression de l'organisation état-limite de la personnalité. Roman, P. 2010.

Articles :

Gregório, S. G. ; Amparo, D. O brinccar e o espaço potencial no ambiente virtual. (Le jeu et l'espace potentiel dans l'environnement virtuel). (dans la presse). Ágora (PPGT/UFRJ), 2017.

Fukuda, C. ; Penso, M. ; Amparo, D. M. ; Almeida, B. ; Morais, C.   Brazilians young people mental health: barriers in seeking of professional help. Estudos de Psicologia (Campinas) , 33(2), p. 355-365, 2016

Wolff, L. S. ; Amparo, D. M. ; Oliveira, R. M. ; Chagnon, J. Y . Problemática narcísica-identitária em adolescentes abusadores sexuais: contribuições do Rorschach Escola de Paris. Avaliação Psicológica,  15(3), p. 318-326, 2016

Chagnon, J. Y ; Matha, C. ; Amparo, D. M. ; Pelladeau, E. ; Pheulpin, M. C. ; Wolff, L. S. . Brezilya-Fransa Ortak Çalışması: Cinsel Saldırganlık Gösteren ve Kendini Yaralayan Ergenlerde Ruhsal İşleyişlerin Karşılaştırılması (Franco-Brasilian Comparative Study on the Psychic Functioning of Adolescents who (Hetero) Assault (Sexual Assault) and Self- Harm (Scarring). Yansitma, v. 25, p. 44-55, 2016.

Brasil, K. ; Almeida, S. ; Amparo, D. M. ; Pereira, A. . Adolescência, violência e objetos culturais: uma intervenção entre o educativo e o terapêutico no espaço escolar. Estilos da Clínica, v. 20, p. 205-225, 2015.

Vilas Boas, L. ; Amparo, D. M. ; Almeida, S. ; Brasil, K. . Clinique des adolescents en conflit avec la loi:contributions de la psychanalyse au travail de la demande. Filigrane: écoute psychanalitiques, v. 24, p. 25-39, 2015.

Amparo, D. M. ; Magalhães, A. C. ; Chatelard, D. S. . O corpo a identificação e a imagem. Revista Mal-Estar e Subjetividade (Le corps,  l'identification et l'image) , v. XIII, p. 499-520, 2013.

Scortegagna, S. A. ; Amparo, D. M. . Avaliação psicológica de ofensores sexuais com o método de Rorschach. (Évaluation psychologique des agresseurs sexuels avec la méthode Rorschach) . Avaliação Psicológica (Online), v. 12, p. 411-419, 2013.

Verdon, B. ; Amparo, D. M. . Entre a atividade perceptiva e a fantásmática: Nina Rausch de Traubenberg e o método de Rorschach. (Entre l'activité perceptive et fantasmatique: Nina Rausch Traubenberg et la méthode de Rorschach) Boletim - Academia Paulista de Psicologia, v. 33, p. 230-242, 2013.

Gregório, G. ; Amparo, D. M. . A violência adolescente e as complexidades do agir. (La violence de l'adolescence et la complexité de l'agir). Interacçoes, v. 9, p. 113-128, 2013.

Fukuda, C. ; Amparo, D. M. ; Garcia, K. . Concepções de Saúde mental a partir da análise do desenho de adolescentes. (Les conceptions de la santé mental pour l'analyse des dessins des adolescents )  Estudos de Psicologia (UFRN), v. 17, p. 207-214, 2012.

Aquino-Morais, C. ; Amparo, D. M. ; Fukuda, C. ;  Brasil, K. . Concepções de Saúde e doença mental na perspectiva de jovens brasileiros. (Les conceptions de la santé et de la maladie mentale du point de vue des jeunes Brésiliens) Estudos de Psicologia (Natal. Online), v. 17, p. 369-379, 2012.

Amparo, D. M. ; Antunez, A. . O corpo vivido na psicose: analise e um caso na abordagem fenômeno estrutural do Rorschach. (Le corps vécu dans la psychose: une analyse de cas  dans  l'approche phénomène structurel du  Rorschach) . Avaliação Psicológica, v. 11, p. 335-346, 2012.

.Antunéz , Andés A. ; Freitas, K ; Santoantonio, J. ; Amparo, D. M. ; Franco, R. . Análise fenômeno-estrutural de um caso de depressão utilizando desenhos: acompanhamento psicológico em ateliê de pintura e expressão. (Analyse de phénomène structurel d'un cas de dépression ; en utilisant des dessins: un soutien psychologique en atelier de peinture et d'expression) Psicopatologia Fenomenológica Contemporânea, v. 1, p. 34-63, 2012.

 

Ouvrages :

Pasian, S. (Org.) ; Okino, E. (Org.) ; Amparo, D. M. (Org.) ; Osório, F. (Org.) ; Freitas, F (Org.) ; Loureiro, S. (Org.) . Desafios para a pratica ética da avaliação psicológica. (Les défis de la pratique éthique de l'évaluation psychologique). 1. ed. Ribeirão Preto - São Paulo: ASBRO, 2014.

Amparo, D. M. ; Almeida, S. F.; Brasil, K. T. R. ; Marty, F.; Gandolfo, M. I. (Org.) . Adolescência e Violência : Intervenções clínica, Psicossociais e Educativas (no prelo). (Les adolescents et la violence: des interventions cliniques, psychosociales et éducatives - dans la presse) Brasília: Liber Livros; EdunB , 2012.

Amparo, D. M; Almeida, S. ; Brasil, K.  & Marty, F. (Org.) (2010),   Adolescência e violência: teorias e práticas nos campos clínicos , educacional e jurídico.(Adolescence et violence : théories et pratiques dans les champs cliniques, éducatif et juridique )   Brasília,  Liber: Universidade de Brasília, 279 p.

 

Chapitres d’ouvrage :

 

Cavaignac, B ; Amparo, D. (2016). L' automutilation chez l'adolescent: Le corps et la médiation du Moi-peau.  In: Roques, M; Hurvy, C. (Org.). Épreuves projectives et recherche en psychologie clinique. 1ed.Paris: Editions in Press, 2016, v.1 , p. 215-232

Amparo, D ; Cavaignac, B & Villas-Boas, L (2016). « Corpo e escarificação : o trabalho de simbolização na adolescencia »   ( Le corps et la scarification :  le travail de symbolisation à l'adolescence),  in Drieu, D & Brasil, K. Médiação, simbolização e grupo (Médiation, symbolisation et groupe),  Brasília :  Liber Livros, p. 113-134.

Brasil, K ; Pedroza, R. ; Amparo, D. M. ; Gusmão, M. . O alcool na escola: uma expressão do mal-estar adolescente no espaço grupal. In: Katia Brasil, Didier Drieu. (Org.). Mediação, simbolização e espaço grupal: propostas de intervenções com adolescentes vulneráveis. 1ºed.Brasilia: Unesco/Liber, 2016, v. , p. 13-32.

Plena, M. G. ; Amparo, D. M. ; Mohr, R. R. . “Impacto da formação continuada dos educadores em escolas do estado da Bahia.”(Impact de la formation continue des éducateurs dans écoles.de l'état de Bahia) in: Sudbrack, M.F. ; Conceição, M. I. ; Seidl, E. M. F.; Gussi, M. A.. (Org.). A escola em rede para a prevenção do uso de drogas no território educativo : experiência e pesquisa do PRODEQUI/PCL/IP/UnB nos dez anos do Curso de formação de educadores de escolas públicas para a prevenção do uso de drogas (2004-2014) / (org.). 1ed.Campinas - Sp: Armazém do Ipê, 2015, v. 1, p. 193-215.

Amparo, D. M. ; Silva Neto, N. A.  « Simbolização e estesia: anotações para compreensão do processo de simbolização. » (Symbolisation et Aesthesia: notes pour comprendre le processus de symbolisation).  In: Gandolfo, M I.; Tafuri, M. I.; Chatelart, D;. (Org.). Psicologia Clínica e Cultura 2. 1ed.Brasília: Technopolitik, 2015, v. 2, p. 643-663.

Ferreira., R. M. A. ; Brasil, K. ; Francesca, S. ; Amparo, D. M. . « Acompanhamento de adolescentes em liberdade assistida: desafios da integração entre justiça e educação. » (Surveillance des adolescents en liberté assistée: défis de l'intégration entre la justice et l'éducation) In: Baron, S. C; Brasil, K.. (Org.). Jovem, adolescente e criança em contextos de proteção e risco no Brasil. 1ed.Rio de janeiro: EDUFF, 2014, v. , p. 61-81.

Boggelen, R. V. V. ; Amparo, D. M. ; Pedroza, Regina . « Adoecimento e hospitalização da criança com câncer: repercussões no brincar e no desenho. » (Maladie et d'hospitalisation des enfants atteints de cancer: l'impact sur le jeu et le  dessin) In: Rodrigues, S. M. S;Pedroso, J. S; Bucher_Maluschke, J. S. N. F. (Org.). Saúde e Desenvolvimento Humano: contribuições para teoria e prática. 1ed.Appris: Curitiba-PR., 2013, v. , p. 93-123.

 

Amparo, D. M. « Reflexões sobre Avaliação Psicológica: Qualificação, Direitos Humanos e . Formação. » (Réflexions sur l'évaluation psychologique: qualification, droits de l'homme et formation).In: Conselho Federal de Psicologia. (Org.). Relatório do ano temático da avaliação psicológica. 1ed.Brasília: CFP, 2013, v. , p. 17-25.

Amparo, D. M. ; Gusmão, M. ; Macedo, L . (2012). “O Agir violento na adolescência: siimbolização e dispositivos clínicos”   (L'acte violent à l'adolescence: simbolização et le dispositif Clinique- dans la presse) . In: Amparo, D. M. ; Almeida, S. F.; Brasil, K. T. R. ; Marty, F.; Gandolfo, M. I. (Orgs.) Adolescência e violência : intervenções clínicas, psicossociais e educativas. Brasília: Liber: EdunB, , v. , p. 80-85

Thèse de doctorat

 

Camila de Aquino Morais. Conceptions sur la santé et la maladie mentale: adaptation transculturelle de l’instrument d’accès aux soins destinés à la santé mentale. Soutenue: 2014. Thèse (Doctorat en psychologie clinique et culture) Université de Brasília

 

Renata Arouca de Oliveira Morais. Le contre-transfert en tant que dispositif  de travail de la clinique psychanalytique avec des patients borderlines.  Soutenue : 2015. Thèse (Doctorat en Psychologie clinique et Culture) Université de Brasília .

 

Thèse de doctorat en cours (2015)

 

Paula Stein. L'acte de violence et le recours à agir chez les adolescents. Début: 2015. Thèse (Doctorat en Psychologie clinique et Culture) Université de Brasília

 

Antonio Carlos Carvalho. Dispositifs clinique, cadre et soins dans les institutions de santé.  Début: 2015. Thèse (Doctorat en Psychologie clinique et Culture) Université de Brasília.

 

Maristela Muniz Gusmão. Dispositifs clinique pour le travail avec des adolescents qui passent l'acte violent. Début: 2015. Thèse (Doctorat en Psychologie clinique et Culture) Université de Brasília.

 

Gregório de Sordi Gregório. Dépression et contemporanéité: narcissisme et relation Moi-Autrui. Début: 2014. Thèse (Doctorat en Psychologie clinique et Culture) Université de Brasília .

 

 

Lais Macedo. Adolescence et scarification: identifications et des traces dans le corps.  Début : 2013. Thèse (Doctorat en Psychologie Ccliniqu et Culture) Université de Brasília