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Le numérique dans ses rapports au psychisme et au corps (transhumanisme). Le jeu, ses cadres et structures psychologiques, sa place en clinique. Le jeu vidéo et ses rapports à la psychologie clinique. L'usage du numérique et du jeu pour l'apprentissage et l'éducation. 

Titre : Le jeu vidéo dans ses rapports à la psychologie clinique. Une approche psychanalytique

L’objet jeu vidéo interroge de plus en plus la psychologie clinique depuis le début des années 2000. Au centre de divers controverses quant à ses usages et ses prétendus méfaits ; certaines pratiques videoludiques tendent aujourd’hui à se banaliser. Pour autant, le discours des addictologues, des médias, des parents et éducateurs, des joueurs eux-mêmes, voire de la psychanalyse, véhiculent souvent une vérité masquée par le langage qui ne cesse de nous interroger. Notamment, c’est la question des origines, de l’histoire, et des effets de cette vérité sur le sujet qui nous intéresse. Dire que jouer « peut-être comme la drogue » en dit long sur les représentations que nous nous faisons, en tant que société, du jeu, comme du jeu vidéo. Mais cela en dit long, également, sur un certain malaise à propos des nouvelles technologies et de la jeunesse en général. C’est ce malaise, que nous pensons percevoir dans certaines demandes de soin, et dans certaines manifestations cliniques symptomatiques, voir « synthomatiques ». La thèse tente de s’interroger sur l’histoire et les caractéristiques du jeu vidéo en tant qu’objet du champ du ludique, avant de présenter les rapports du jeu vidéo à la clinique, pour enfin conclure sur une réflexion autour des discours propos du vidéoludique et de leurs possibles effets en clinique.

Directeur de thèse : Eric BIDAUD

Publication dans des revues à comité de lecture : 

  • Bogajewski, S. (à paraitre) La sessualità all'ora dei robot. L'uomo, la macchina e la perversione. La revista di Psicoanalisi.
  • Bogajewski, S. (2018) Debates about the Concepts of Seriousness and Reality in Playfull, and their Applications in Clinical Practice. International Journal of Psychoanalysis
  • Bogajewski, S.(2018) Le jeu vidéo comme idiome subjectif des difficultés identitaires. Revue Française de Psychanalyse. 82(1)
  • Bogajewski, S.(2017) Le discours des cyberaddictologues : sa dynamique, sa vérité et ses effets. Un nouveau malaise de la jeunesse dans la culture. La revue de l'enfance et de l'adolescence 2017/1 n°95
  • Bogajewski, S. (2015) Usage du jeu vidéo pour l'éducation thérapeutique du patient. L'éducation thérapeutique du patient. 7(2) 

Communications orales des colloques internationaux avec publication d'actes : 

  • Bogajewski, S., Jacques, E. (2014) Surdité et Handicap : Etat des lieux, perspectives, outils. 3e rencontres de l'ACMPP Martinique
  • Bogajewski, S. (2013) Gamification de l'activité clinique en psychologie. E Virtuoses. CCI Grand Haineau, Université de Valanciennes.
  • Bogajewski, S. (2013) Jeu-vidéo et psychothérapie, vers de nouveaux outils ? Colloque Regard Croisés : Enfants perturbateurs ? Enfants perturbés ? à la recherche d'outils. Université des Antilles-Guyane

Communications orales dans des colloques internationaux : 

  • Bogajewski, S., El Hamdouni, S. (2014) Synthèse et perspectives des 2e rencontres de l'ACMPP Martinique. 3e rencontres de l'ACMPP Martinique.
  • Bogajewski, S. (2012) Le jeu-vidéo rend-t-il fou ? Colloque Maux-dits Adolescents. Grand Groupe Ado 92. 
  • Bogajewski, S. (2011) La métaphore drogue à l'épreuve de la clinique. Le cas du jeu-vidéo. Colloque du SIUEERPP.

Posters dans des colloques internationaux : 

  • Bogajewski, S. (2015) Répéter dans un jeu vidéo : Addiction ? Colloque approche disciplinaire des jeux : plaisir, risque et prévention. Université Paris X.
  • Bogajewski, S. (2012) Le jeu vidéo rend-il les hommes fous ? Colloque International Genre et jeu-vidéo. GIS Institut du Genre. 
  • 2017-           : Expert jeune docteur pour le HCERES
  • 2015-2017  : Membre suppléant du Conseil Académique de la COMUE Sorbonne Paris Cité
  • 2013-2016 : Membre du conseil scientifique puis de la Commission de la Recherche. Université Paris 13
    • Membre de la Commission pour le Doctorat (2015-2016)
    • Coordinateur d'un rapport sur l'état des études doctorales au sein de l'ED Erasme (2015)
    • Co-rédacteur d'un rapport avec G. Ganapathy-Doré sur le statut de chercheur associé (2014)
  • 2012-2015 : Membre du conseil de l'Ecole Doctorale Erasme
  • 2011-2014 : Membre du Grand Groupe Adolescent de la ville de Montreuil
  • Responsable du groupe de travail : Approche théorique et clinique des espaces numériques (2012)
  • Responsable de l'Equipe Transversale Junior "E.Jams", projet pilote d'équipe temporaire de recherche fondée et dirigée par des doctorants (2013). 
Organisateur :
  • Journée d'étude sur le handicap : Quelle place pour le handicap aujourd'hui ?  (2014)
Membre du comité d'organisation : 
  • Colloque Charcot. Université Paris 13, AP-HP, APM (2013). 
Membre du comité scientifique : 
  • Colloque de l'ADePE. Ed ERASME (2013)
Activités de vulgarisation : 
  • Jeu vidéo, danger ou thérapie ? Centre 72, Grésillons. 
  • JT 13h France 2 , novembre 2014, reportage :  "Les ados raffolent des jeux vidéo violents".
Interventions de séminaire :
  • Séminaire Le visage et la Honte (Eric Bidaud), espace Analytique. Fonction visage et avatars numériques
  • Méthodologie du travail universitaire (M1-M2 MQSE UFR SMSBH)
  • Méthode en psychologie clinique (L2 psychologie UFR LLSHS)
  • Histoire des idées sur l'enfance (L1 psychologie UFR LLSHS)
  • Formation des professionnels du champs éducatif et social (L1 à L3)
  • Culture générale (BTS)